Commune de Pulligny - village de 1206 habitants dans le sud Meurthe-et-Mosellan (Lorraine).
gallery

Vous êtes ici :
Atlas de la biodiversité communale
ATLAS DE la biodiversité communale
> Envoyez vos photos
 
le resto des loupiots
> Les menus du mois
 
Les livres sur le village de Pulligny
Les livres sur le village
Images d'autrefois, la vigne, la guerre, l'église...


Orthoptères (Criquets, Sauterelles)

Conocéphale bigarré (Conocephalus fuscus)

  • Taxonomie: Le Conocéphale bigarré (Conocephalus fuscus) est un orthoptère de la famille des Tettigoniidae.

    Description: Cette sauterelle mesure 12 à 17 mm de long. Elle est de couleur vert pâle et son dos est souligné d'une bande brun foncé bordée de clair sur toute sa longueur. Sa tête est conique et ses antennes sont environ 3 fois plus longues que son corps. Les femelles sont munies d'un oviscapte (organe de ponte) en forme d'épée presque aussi long que leur corps alors que les mâles arborent 2 cerques abdominaux munis d'une dent à leur extrémité.
     
  • Biologie: Cette espèce fréquente les prairies humides ou marécageuses ou les roselières. Il est observable de fin juillet à octobre. Son régime alimentaire se compose de graminées et de petits insectes.
     
  • Statut de protection: Selon la Liste Rouge européenne des espèces menacées (2016) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), le Conocéphale bigarré n'est pas en danger et est considéré en préoccupation mineure.
 

Criquet des clairières (Chrysochraon dispar)

  • Taxonomie: Le Criquet des clairières (Chrysochraon dispar) est un orthoptère de la famille des Acrididea.

    Description: La morphologie des mâles et des femelles de cette espèce est très différente, on parle de dimorphisme sexuel. Les mâles mesurent 1,6 à 1,9 cm. Ils sont verts à reflets métalliques. La face inférieure de leurs fémurs postérieurs est jaune et leurs genoux sont sombres. Leurs ailes postérieures sont réduites et leurs élytres (ailes antérieures) atteignent presque l'apex de leur abdomen. Les femelles sont beiges et mesurent 2,2 à 3 cm. La face inférieure de leurs fémurs postérieurs est rouge plus ou moins vif. Leurs ailes sont à peine plus longues que leur premier segment thoracique et ne se touchent pas sur le haut du dos (espèce squamiptère). Les antennes des mâles et des femelles sont courtes, ce qui permet de les différencier des sauterelles.
     
  • Biologie: Le Criquet des clairières fréquente les milieux humides comme les prairies hygrophiles ou les clairières. Il est possible de l'observer sous forme adulte entre juin et octobre. Son régime alimentaire se compose uniquement de végétaux.
  • Statut de protection: Selon la Liste Rouge européenne des espèces menacées (2016) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), le Criquet des clairières n'est pas en danger et est considéré en préoccupation mineure.
 

Criquet des pâtures (Pseudochorthippus parallelus)

  • Taxonomie: Le Criquet des pâtures ou Oedipode parallèle (Pseudochorthippus parallelus) est un orthoptère de la famille des Acrididea.

    Description: Ses antennes sont courtes. Les mâles mesurent entre 13 et 16 mm et les femelles entre 17 à 23 mm. Cette espèce se caractérise par des ailes réduites. Les postérieures n'atteignent pas leur stigma (amas de cellules rembruni situé vers les ailes antérieurs). Les antérieures des mâles n'atteignent pas l'extrémité de leur abdomen et celles des femelles rejoignent seulement la moitié. Leur couleur est très variable du vert au rougeâtre en passant par le brun.
     
  • Biologie: Le Criquet des pâtures fréquente les milieux herbacés mésophiles à xérophiles. Il est possible de l'observer sous forme adulte entre juin et novembre. Son régime alimentaire se compose de diverses Poacées.
  • Statut de protection: Selon la Liste Rouge européenne des espèces menacées (2016) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), le Criquet des pâtures n'est pas en danger et est considéré en préoccupation mineure.
 

Criquet ensanglantée (Stethophyma grossum)

  • Taxonomie: Le Criquet ensanglantée ou Œdipode ensanglantée (Stethophyma grossum) est un orthoptère de la famille des Acrididea.

    Description: Le corps des mâles mesure 1,2 à 2,5 cm et celui des femelles entre 2,6 et 3,9 cm. La couleur de cet insecte varie du vert olive, au brun avec des macules rouge pourpré. Une strie jaune est observable sur le bord antérieur de leurs ailes antérieures. La face inférieure de leurs fémurs postérieurs est rouge. Leurs tibias postérieurs sont jaunes vif, pourvus d'épines noires et annelés.
     
  • Biologie: Le Criquet ensanglantée fréquente uniquement les milieux humides comme les prairies hygrophiles, les bords de rivières ou les marécages. Il est possible de l'observer sous forme adulte entre juillet et octobre. Son régime alimentaire se compose de végétaux.
  • Statut de protection: Selon la Liste Rouge européenne des espèces menacées (2016) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), le Criquet ensanglanté n'est pas en danger et est considéré en préoccupation mineure.
 

Criquet mélodieux (Chorthippus biguttulus)

  • Taxonomie: Le Criquet mélodieux ou Œdipode bimouchetée (Chorthippus biguttulus) est un orthoptère de la famille des Acrididea.

    Description: Le corps des mâles mesure 1,3 à 1,5 cm et celui des femelles entre 1,7 et 2,2 cm. La longueur des ailes antérieures des femelles est inférieure à 1,6 cm. Le stigma des mâles est proche de l'apex de ses ailes antérieures. Cette espèce est difficile à différencier du Criquet duettiste (Chorthippus brunneus) et du Criquet des larris (Chorthippus mollis).
     
  • Biologie: Le Criquet mélodieux fréquente les milieux mésophiles comme les prairies, les friches ou les pelouses.
  • Statut de protection: Selon la Liste Rouge européenne des espèces menacées (2016) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), le Criquet mélodieux n'est pas en danger et est considéré en préoccupation mineure.
 

Criquet verte-échine (Chorthippus dorsatus)

  • Taxonomie: Le Criquet verte-échine (Chorthippus dorsatus) est un orthoptère de la famille des Acrididea.
     
  • Description: Le corps des mâles mesure 1,4 à 1,8 cm et celui des femelles entre 1,9 et 2,5 cm. Ses antennes sont courtes. Son corps est brun ou vert. Un examen attentif des nervures de ses élytres (ailes antérieures) est nécessaire pour son identification. Pour les mâles et les femelles, la nervure radiale droite et plus ou moins parallèle à la nervure médiane et le champ costal est supérieur ou égal au champ médian.
     
  • Biologie: Cet insecte fréquente les milieux moyennement secs à humides comme les prairies ou les pelouses. Les adultes sont observables de mi-juillet à octobre.
     
  • Statut de protection: Selon la Liste Rouge européenne des espèces menacées (2016) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), le Criquet verte-échine n'est pas en danger et est considéré en préoccupation mineure.
 

Decticelle bariolée (Roeseliana roeselii)

  • Taxonomie: La Decticelle bariolée ou Dectique brévipenne (Roeseliana roeselii) est un orthoptère de la famille des Tettigoniidae.

    Description: Cette sauterelle mesure 1,4 à 1,8 cm. Son corps est globalement vert avec des taches brunes à noires. Les lobes latéraux de son pronotum (premier segment thoracique en forme de selle) sont noirs et bordés d'une marge vert pâle à jaune clair. Ses élytres (ailes antérieures) sont brunâtres et recouvrent la moitié de son abdomen (espèce macroptère). La plaque sous-génitale des femelles est profondément échancrée. Les mâles sont dotés de cerques longs, grêles et dentés au niveau du deuxième tiers apical alors que les femelles sont munies d'un oviscapte courbé de 7 à 8 mm (organe de ponte).
     
  • Biologie: Cette espèce fréquente les endroits humides comme les prairies hygroclines ou les milieux frais comme les lisières forestières. Les adultes sont observables de juillet à octobre. Leur régime alimentaire se compose de végétaux et occasionnellement d'insectes (espèce omnivores).
  • Statut de protection: Selon la Liste Rouge européenne des espèces menacées (2016) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), la Decticelle bariolée n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure.
 

Decticelle cendrée (Pholidoptera griseoaptera)

  • Taxonomie: La Decticelle cendrée ou Ptérolèpe aptère (Pholidoptera griseoaptera) est un orthoptère de la famille des Tettigoniidae.

    Description: Cette sauterelle mesure entre 1,3 et 1,8 cm. La face supérieure de son corps est brun-gris à brun-rouge alors que son ventre est jaunâtre. Son pronotum (premier segment thoracique en forme de selle) est souligné d'une fine bordure claire. Les élytres (ailes antérieures) des femelles sont réduites à l'état de vestige alors que celles des mâles sont courtes, arrondies et mesurent jusqu'à 5 mm (espèce microptère). Les mâles sont munis de cerques longs, droits et dentés à la base. L'oviscapte ou organe de ponte des femelles est arqué.
     
  • Biologie: Cette espèce se rencontre dans les milieux mésophile comme les prairies, les clairières et les lisières forestières ensoleillées. Les adultes sont observables de juillet à novembre. Leur régime alimentaire se compose de végétaux et de petits insectes (espèce omnivores).
  • Statut de protection: Selon la Liste Rouge européenne des espèces menacées (2016) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN), la Decticelle cendrée n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure.
 

Gomphocère roux (Gomphocerippus rufus)

  • Taxonomie: Le Gomphocère roux ou Gomphocère fauve (Gomphocerippus rufus) est un orthoptère de la famille des Acrididae.

    Description: Le corps des mâles mesure 1,6 à 1,7 cm et celui des femelles entre 2,5 et 2,6 cm. Sa coloration varie du brun-rouge, au brun gris avec des nuances jaunâtres. L'apex de ses antennes est épaissi, en forme de massue et noir à pointe blanche. Les carènes latérales de son pronotum (premier segment thoracique en forme de selle) sont anguleuses et bien marquées.
     
  • Biologie: Ce criquet fréquente les lisières forestières ou les clairières. Les adultes sont observables de juillet à novembre.
  • Statut de protection: Selon la Liste Rouge européenne des espèces menacées (2016) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), le Gomphocère roux n'est pas en danger et est considéré en préoccupation mineure.
 

Grande Sauterelle verte (Tettigonia viridissima)

  • Taxonomie: La Grande Sauterelle verte, Tettigonie verte ou Sauterelle à coutelas (Tettigonia viridissima) est un orthoptère de la famille des Tettigoniidae.

    Description: Cette espèce mesure environ 5 cm de long en comptant ses ailes. Le corps des mâles mesure 2,8 à 3,6 cm et celui des femelles entre 3,2 et 4,2 cm. Une bande dorsale brune contraste avec le reste de son corps qui est vert. Ses ailes antérieures dépassent nettement l'extrémité de son abdomen et de ses genoux postérieurs. Les mâles sont dotés de cerques et de styles (appendice qui dépasse à peine la dent interne des cerques pour cette espèce) alors que les femelles sont munies d'un oviscapte courbé vers le bas et atteignant presque l'extrémité de ses ailes antérieures.
     
  • Biologie: Cette sauterelle fréquente les milieux herbacés ou arbustifs. Les adultes sont observables de juillet à octobre et leur régime alimentaire se compose d'insectes (espèce carnivore).
  • Statut de protection: Selon la Liste Rouge européenne des espèces menacées (2016) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), la Grande Sauterelle verte n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure.
 

Phanéroptère commun (Phaneroptera falcata)

  • Taxonomie: Le Phanéroptère commun, Phanéroptère porte-faux ou Phanéroptère en faux (Phaneroptera falcata) est un orthoptère de la famille des Tettigoniidae.

    Description: Cette sauterelle mesure 1,2 à 1,8 cm de long. Son corps est globalement vert avec parfois des taches de couleur rouille sur le dos et les pattes. Son pronotum est légèrement plus long que haut (premier segment thoracique en forme de selle). Des tympans ovales sont observables sur le haut de ses tibias. Les mâles sont dotés de cerques longs et recourbés alors que les femelles sont munies d'un oviscapte plat, coudé et à bord inférieur brun (organe de ponte).
     
  • Biologie: Cette espèce fréquente les milieux secs comme les pelouses xériques, les friches, les bords des chemins ou les anciennes carrières. Les adultes sont observables d'août à octobre et leur régime alimentaire se compose de végétaux.
  • Statut de protection: Selon la Liste Rouge européenne des espèces menacées (2016) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN), le Phanéroptère commun n'est pas en danger et est considéré en préoccupation mineure.
 

Tétrix forestier (Tetrix undulata)

  • Taxonomie: Le Tétrix forestier, Tétrix des clairières ou Tétrix commun (Tetrix undulata) est un orthoptère de la famille des Tetrigidae.
     
  • Description: Ce criquet mesure 8 à 11 mm. Son corps est brun jaune ou gris brun avec des marbrures sombres. Une carène médiane dorsale bombée est observable sur son pronotum (premier segment thoracique en forme de selle). Ses ailes postérieures sont 2 fois plus longues que ses élytres (ailes antérieures) et ses fémurs postérieurs sont 3 fois plus long que large.
     
  • Biologie: Cette espèce fréquente les milieux mésophiles comme les clairières et les prairies sèches.
  • Statut de protection: Selon la Liste Rouge européenne des espèces menacées (2016) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), le Tétrix forestier n'est pas en danger et est considéré en préoccupation mineure.