Commune de Pulligny - village de 1206 habitants dans le sud Meurthe-et-Mosellan (Lorraine).
gallery

Vous êtes ici :
Atlas de la biodiversité communale
ATLAS DE la biodiversité communale
> Envoyez vos photos
 
le resto des loupiots
> Les menus du mois
 
Les livres sur le village de Pulligny
Les livres sur le village
Images d'autrefois, la vigne, la guerre, l'église...


Oiseaux

Buse variable (Buteo buteo)

  • Taxonomie: La buse variable (Buteo buteo) est un rapace diurne de la famille des Accipitridae.

    Description: De taille moyenne, cette espèce peut atteindre 46 à 53 cm de long et 113 à 137 cm d'envergure. Son poids varie en fonction de son sexe, de 700 à 1200 g pour les femelles et de 550 à 850 g pour les mâles. Ses ailes larges et sa queue courte, arrondie, à rayures fines sont les caractéristiques qui permettent son identification.
     
  • Biologie: Cette buse fréquente différents milieux comme les bosquets ou les massifs boisés pour l'installation de son nid et les champs ou les prairies pour se nourrir de petits mammifères.
     
  • Statut de protection: Actuellement cette espèce n'est pas menacée et est considérée en préoccupation mineure selon la liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (2016) de l'Union International pour la Conservation de la Nature. Cependant, c'est une espèce réglementée inscrite dans l'Annexe A de la CITES au sein de l'Union européenne (espèce dont le commerce est interdit), dans l'Annexe II de la Convention de Bonn (liste des espèces migratrices dont l'état de conservation est défavorable), dans l'Annexe III de la Convention de Berne (espèce de la faune sauvage faisant l'objet d'une réglementation, afin de maintenir l'existence de ces populations hors de danger) et dans l'Article 3 de l'Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection (interdiction de détruire et/ou perturber les individus de cette espèce et leurs habitats).
 

Grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla)

  • Taxonomie: Le grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla) est un petit oiseau de la famille des Certhiidae.

    Description: Ce petit passereau mesure 12 cm de long. Son plumage dorsal est terne avec des rayures brunes alors que sa poitrine est blanche et son ventre brun. Son croupion est également brun. Son bec est long et arqué. Il est possible de le confondre avec le Grimpereau des bois (Certhia familiaris), leurs chants est le critère permettant de les différencier.
     
  • Biologie: Le grimpereau des jardins fréquente les parcs, les jardins ou les vergers. Son régime alimentaire se compose principalement d'insectes.

  • Statut de protection: Selon la Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (2016) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure. Cependant, c'est une espèce réglementée inscrite dans l'Annexe III de la Convention de Berne (espèce de la faune sauvage faisant l'objet d'une réglementation, afin de maintenir l'existence de ces populations hors de danger) et dans l'Article 3 de l'Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection (interdiction de détruire et/ou perturber les individus de cette espèce et leurs habitats).
 

Pigeon ramier (Columba palumbus)

  • Taxonomie: Le Pigeon ramier (Columba palumbus) est un oiseau de la famille des Columbidae.

    Description: Cette espèce mesure 45 cm de long et environ 80 cm d'envergure. Sa tête et son plumage dorsal sont gris à gris-bleu. Son cou est orné d'une tache blanche surmontée d'une autre verte. Sa poitrine est lavée de rose et ses ailes sont marquées d'un croissant blanc visible au vol.
     
  • Biologie: Le Pigeon ramier a 2 exigences écologiques pour s'établir, un milieu arboré pour se reproduire et un milieu ouvert pour se nourrir. C'est une espèce sédentaire ou migratrice. Les populations septentrionales et orientales migrent au sud pour passer l'hiver. Son régime alimentaire se compose principalement de végétaux (baies, feuilles, graines, racines) mais il consomme aussi des invertébrés.
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (2016) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, le Pigeon ramier n'est pas en danger et est considéré en préoccupation mineure. Cependant, c'est une espèce réglementée inscrite dans les Annexes II/1 et III/1 de la Directive européenne dite Directive Oiseaux (II/1- espèce pouvant être chassée dans la zone d'application de la directive oiseaux et à condition que cela ne porte pas atteinte à sa conservation, III/1- espèce dont la vente, le transport et la détention est interdite).
 

Grand corbeau (Corvus corax)

  • Taxonomie: Le Grand corbeau (Corvus corax) est un oiseau de la famille des Corvidae.

    Description: Cette espèce mesure 69 cm de long et 116 à 118 cm d'envergure. Son plumage est entièrement noir avec des plumes irisées de bleu-violet. Son iris, son bec et ses pattes sont également noirs. Ses ailes sont longues et pointues. Sa queue est carrée et son bec est long et robuste.
     
  • Biologie: Le Grand corbeau fréquente des habitats sauvages à l'abri du dérangement et niche dans les falaises. C'est une espèce sédentaire mais des mouvements saisonniers sont possibles lors de fortes températures. Il est omnivore et principalement charognard.
     
  • Statut de protection: En France, le Grand corbeau n'est pas considéré en danger et est classé en préoccupation mineure selon la Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (2016) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Cependant, c'est une espèce réglementée inscrite dans l'Annexe III de la Convention de Berne (espèce de la faune sauvage faisant l'objet d'une réglementation, afin de maintenir l'existence de ces populations hors de danger) et dans l'Article 3 de l'Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection (interdiction de détruire et/ou perturber les individus de cette espèce et leurs habitats).
 

Coucou gris (Cuculus canorus)

  • Taxonomie:  Le Coucou gris (Cuculus canorus) est un oiseau de la famille des Cucilidae.

    Description:  Cette espèce mesure 32 à 34 cm de long et 55 à 60 cm d'envergure. Les mâles ont leur tête, leur gorge, leur poitrine et la partie supérieure de leur plumage gris. La partie inférieure est quant à elle blanche et finement barrée de noir. Leurs ailes sont longues, pointues et gris foncé. Leur queue est arrondie et gris foncé. Les femelles ressemblent aux mâles mais leurs parties grises peuvent être brunes.
     
  • Biologie: Le Coucou gris fréquente les lisières forestières, les clairières et les campagnes ouvertes. Son régime alimentaire se compose majoritairement d'insectes. C'est une espèce parasite de nombreux passereaux. Les femelles déposent leurs oeufs dans le nid d'autres oiseaux. En général le Coucou éclot avant les oeufs de l'espèce parasitée et celui-ci pousse les autres oeufs hors du nid.
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (2016) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure. Cependant, c'est une espèce réglementée inscrite dans l'Annexe III de la Convention de Berne (espèce de la faune sauvage faisant l'objet d'une réglementation, afin de maintenir l'existence de ces populations hors de danger) et dans l'Article 3 de l'Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection (interdiction de détruire et/ou perturber les individus de cette espèce et leurs habitats).
 

Mésange bleue (Cyanistes caerul)

  • Taxonomie: La Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) est un oiseau de la famille des Paridae.

    Description: Cette espèce mesure 11,5 cm de long et 17,5 à 20 cm d'envergure. Son nom provient de sa calotte, de ses ailes et de queue bleue. Le reste de sa tête est largement blanc, barrée de 3 traits bleu-sombre à noirs et de 2 traits loraux qui passent par l'oeil. Son manteau est jaune-vert et son plumage ventral est jaune citron.
     
  • Biologie: La Mésange bleue fréquence de nombreux habitats mais niche préférentiellement dans les forêts de feuillus. C'est une espèce sédentaire ou migratrice. Les populations du Nord ou du Nord-Est réalisent de grande migration en direction du sud avant l'hiver. Son régime alimentaire se compose d'insectes, de graines, de fruits et de nectar ou pollen.
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (2016) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure. Cependant, c'est une espèce réglementée inscrite dans l'Annexe II de la Convention de Berne (espèce de la faune sauvage faisant l'objet de dispositions législatives ou réglementaires afin d'assurer leur conservation) et dans l'Article 3 de l'Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection (interdiction de détruire et/ou perturber les individus de cette espèce et leurs habitats).
 

Hirondelle de fenêtre (Delichon urbicum)

  • Taxonomie: L'Hirondelle des fenêtres (Delichon urbicum) est un oiseau de la famille des Hirundinidae.

    Description: Cette espèce mesure environ 15 cm de long et jusqu'à 29 cm d'envergure. La partie supérieure de son plumage est noire à reflets métalliques alors que les parties inférieures sont blanches. Son croupion est blanc et le dessous de ses ailes est gris.

     
  • Biologie: L'Hirondelle des fenêtres est une espèce commensale de l'homme (mode d'alimentation d'un animal qui se nourrit des débris et des restes d'une autre espèce) qui niche sur des bâtiments. Elle est migratrice et observable dans nos régions de mars à septembre.
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (2016) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, cette espèce est considérée en quasi menacée. Elle est inscrite dans l'Annexe II de la Convention de Berne (espèce de la faune sauvage faisant l'objet de dispositions législatives ou réglementaires afin d'assurer leur conservation) et dans l'Article 3 de l'Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection (interdiction de détruire et/ou perturber les individus de cette espèce et leurs habitats).
 

Pic épeiche (Dendrocopos major)

  • Taxonomie: Le Pic épeiche (Dendrocopos major) est un oiseau de la famille des Picidae.

    Description: Cette espèce mesure 23 cm de long et environ 39 cm d'envergure. Son plumage est à dominance noir et blanc. Deux tâches blanches s'étendent dans le plumage noir des zones des scapulaires et des couvertures. Son croupion est rouge comme la nuque des mâles.

     
  • Biologie: Le Pic épeiche est un hôte des forêts de plaine et de montagne. Il est sédentaire mais il est possible d'observer des comportements migrateurs. Son régime alimentaire se compose de graines, de fruits et d'invertébrés.
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (2016) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure. Cependant, c'est une espèce réglementée inscrite dans l'Annexe I de la Directive européenne dite Directive Oiseaux (espèce bénéficiant de mesures de protection spéciales de leur habitat), dans l'Annexe II de la Convention de Berne (espèce de la faune sauvage faisant l'objet de dispositions législatives ou réglementaires afin d'assurer leur conservation) et dans l'Article 3 de l'Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection (interdiction de détruire et/ou perturber les individus de cette espèce et leurs habitats).
 

Pic mar (Dendrocopos medius)

  • Taxonomie: Le Pic mar (Dendrocopos medius) est un oiseau de la famille des Picidae.

    Description: Cette espèce mesure 22 cm de long et environ 33 à 34 cm d'envergure. Sa calotte rouge sur la tête est le critère essentiel pour le reconnaître. Le reste de sa tête est blanc avec des moustaches noires et des tâches noires discontinues sur ses joues et son cou. Le plumage de sa zone anale est rose pâle et des stries noires sont observable sur ses flancs.
     
  • Biologie: Le Pic mar fréquence les boisements en plaine et dans les montagnes de moyenne altitude. Il est sédentaire et son régime alimentaire se compose principalement d'insectes.
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (2016) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure. Cependant, c'est une espèce réglementée inscrite dans l'Annexe I de la Directive européenne dite Directive Oiseaux (espèce bénéficiant de mesures de protection spéciales de leur habitat), dans l'Annexe II de la Convention de Berne (espèce de la faune sauvage faisant l'objet de dispositions législatives ou réglementaires afin d'assurer leur conservation) et dans l'Article 3 de l'Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection (interdiction de détruire et/ou perturber les individus de cette espèce et leurs habitats).
 

Rouge gorge familier (Erithacus rubecula)

  • Taxonomie: Le Rouge gorge familier (Erithacus rubecula) est un oiseau de la famille des Muscicapidae.

    Description: Ce passereau mesure 14 cm de long et environ 22 cm d'envergure. Cette espèce est caractérisée par sa poitrine et sa face orange-rouge. Les parties supérieures du plumage de ses ailes et de sa queue sont brun verdâtre alors que les parties inférieures sont claires. Une bande grise marque le tour de son plastron et de sa face.
     
  • Biologie: Le Rouge gorge familier fréquente les boisements, les haies, les parcs ou les jardins. Il est sédentaire ou migrateur. Les populations nordiques ou continentales migrent vers au sud en hiver. Son régime alimentaire se compose de petits arthropodes de graines et de fruits.
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (2016) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure. Cependant, c'est une espèce réglementée inscrite dans l'Annexe II de la Convention de Berne (espèce de la faune sauvage faisant l'objet de dispositions législatives ou réglementaires afin d'assurer leur conservation), dans l'Annexe II de la Convention de Bonn (liste des espèces migratrices dont l'état de conservation est défavorable) et dans l'Article 3 de l'Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection (interdiction de détruire et/ou perturber les individus de cette espèce et leurs habitats).
 

Faucon hobereau (Falco subbuteo)

  • Taxonomie: Le Faucon hobereau (Falco subbuteo) est un rapace de la famille des Falconidae.

    Description: Ce rapace mesure 30 à 31 cm de long. Le dessus de sa tête et de son corps sont brun. Sa moustache et les côtés de sa tête sont noirs avec un sourcil fin de couleur blanche. Sa gorge et les côtés de son cou sont blancs. Sa poitrine est blanche rayé de brun noir. Son ventre et sa culotte sont roux vif. Ses ailes sont effilées et sa queue est assez courte.
     
  • Biologie: Le Faucon hobereau fréquente les milieux semi-ouverts comme les bois, les prairies, les landes ou les cultures à proximité de zones humides. C'est une espèce migratrice que l'on peut observer d'avril à octobre. Les populations d'Europe hivernent en Afrique australe. Son régime alimentaire se compose d'insectes et d'oiseaux.
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (2016) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure. Cependant, c'est une espèce réglementée inscrite dans l'Annexe A de la CITES au sein de l'Union européenne (espèce dont le commerce est interdit), dans l'Annexe II de la Convention de Berne (espèce de la faune sauvage faisant l'objet de dispositions législatives ou réglementaires afin d'assurer leur conservation) et dans l'Article 3 de l'Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection (interdiction de détruire et/ou perturber les individus de cette espèce et leurs habitats).
 

Faucon crécerelle (Falco tinnunculus)

  • Taxonomie: Le Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) est un rapace de la famille des Falconidae.

    Description: Ce rapace mesure 39 cm de long et 65 à 80 cm d'envergure. Son corps est svelte avec de longues ailes étroites et une longue queue. Les mâles sont plus petits que les femelles. Le dessus et les côtés de leur tête sont gris cendré. Leurs yeux sont cerclés de jaune. Un large trait noir sépare leurs couvertures auriculaires grises  de leur gorge de couleur crème. La partie supérieure de leur plumage est roux châtain vif avec des  taches brun-noir. Leur queue est gris clair et barrée de noir à son extrémité. Les femelles sont plus uniformes et ne possède pas de plumage gris. Du bec à la queue, leur plumage supérieur est roux-chamois et plus abondamment tachetées. Leur queue est barrée de brun sur toute sa longueur et une barre terminale plus importante est également observable.
     
  • Biologie: Le Faucon crécerelle fréquente une large gamme de milieux. Il a néanmoins besoin d'espaces ouverts pour chasser et de sites à l'abri pour nidifier. C'est une espèce sédentaire mais certaines populations nordiques sont migratrices. Son régime alimentaire se compose d'oiseaux et de micromammifères comme les campagnols.
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (2016) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, cette espèce est considérée en quasi menacée. Elle est inscrite dans l'Annexe A de la CITES au sein de l'Union européenne (espèce dont le commerce est interdit), dans l'Annexe II de la Convention de Bonn (liste des espèces migratrices dont l'état de conservation est défavorable), dans l'Annexe II de la Convention de Berne (espèce de la faune sauvage faisant l'objet de dispositions législatives ou réglementaires afin d'assurer leur conservation) et dans l'Article 3 de l'Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection (interdiction de détruire et/ou perturber les individus de cette espèce et leurs habitats).
 

Corneille noire (Corvus corone)

  • Taxonomie: La Corneille noire (Corvus corone) est un oiseau de la famille des Corvidae.

    Description:  Ce passereau mesure 53 cm de long et 92 à 100 cm d'envergure. L'ensemble du plumage de cet oiseau est noir. Son bec, ses yeux et ses pattes le sont également. Des reflets bleus ou verts sont observables lors du renouvellement du plumage.

     
  • Biologie: La Corneille noire est une espèce commune qui fréquente l'ensemble des milieux ouverts et semi-ouverts, du niveau de la mer à l'étage alpin. Elle est sédentaire et se nourrit d'insectes et de petits invertébrés.
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (2016) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure. Cependant, c'est une espèce réglementée inscrite dans l'Annexe II/2 de la Directive européenne dite Directive Oiseaux (espèce pouvant être chassée sur le territoire des États membres pour lesquels celle-ci est mentionnée et à condition que cela ne porte pas atteinte à sa conservation) et dans l'Annexe III de la Convention de Berne (espèce de la faune sauvage faisant l'objet d'une réglementation, afin de maintenir l'existence de ces populations hors de danger).
 

Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris)

  • Taxonomie: L'Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris) est un oiseau de la famille des Sturnidae.

    Description: Cette espèce mesure 21 cm de long et environ 31 à 40 cm d'envergure. Son plumage est noir lustré et pourvu de pointes pâles lors de son renouvellement en fin d'été (aspect moucheté). Sa queue est courte et dépasse de peu ses ailes au repos. Le bec des mâles est jaune à base bleutée alors que celui des femelles est jaune à base rosâtre.
     
  • Biologie: L'Étourneau sansonnet a 2 exigences écologiques pour s'installer. Il a besoin de milieux ouverts comme les prairies ou les jardins pour son alimentation et des cavités pour nidifier. C'est un oiseau sédentaire qui réalise que des déplacements limités. Son régime alimentaire se compose d'insectes et de petits mollusques.
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (2016) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure. Cependant, c'est une espèce réglementée inscrite dans l'Annexe II/2 de la Directive européenne dite Directive Oiseaux (espèce pouvant être chassée sur le territoire des États membres pour lesquels celle-ci est mentionnée et à condition que cela ne porte pas atteinte à sa conservation).
 

Faisan de Colchide (Phasianus colchicus)

  • Taxonomie: Le Faisan de Colchide (Phasianus colchicus) est un oiseau de la famille des Phasianidae.

    Description: Cette espèce mesure 53 à 89 cm de long et 70 à 90 cm d'envergure. Le plumage des mâles ou coq est brun roux avec de nombreuses plumes de couverture terminées de clair ou de brun sombre. Sa tête est bleue ou verte et soulignée d'un collier blanc. Une zone de peau rouge vif est observable autour de ses yeux. Sa queue et ses rectrices sont beiges barrés de brun. Les femelles ou poules ont un plumage cryptique, dans les tons beiges et marqué de sombre.
     
  • Biologie:  Le Faisan de Colchide fréquente divers habitats, il évite néanmoins les forêts denses, les zones arides et les hautes montagnes. C'est une espèce sédentaire que l'on peut observer toute l'année. Son régime alimentaire se compose de graines, de pousses végétales et de fruits.
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (2016) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure. Cependant, c'est une espèce réglementée inscrite dans les Annexes II/1 et III/1 de la Directive européenne dite Directive Oiseaux (II/1- espèce pouvant être chassée dans la zone d'application de la directive oiseaux et à condition que cela ne porte pas atteinte à sa conservation, III/1- espèce dont la vente, le transport et la détention est interdite) et dans l'Annexe III de la Convention de Berne (espèce de la faune sauvage faisant l'objet d'une réglementation, afin de maintenir l'existence de ces populations hors de danger).
 

Geai des chênes (Garrulus glandarius)

  • Taxonomie: Le Geai des chênes (Garrulus glandarius) est un oiseau de la famille des Corvidae.

    Description: Ce petit passereau mesure 35 cm de long et 55 cm d'envergure. Sa face est blanchâtre, avec des moustaches noires sous les yeux et de fines stries noires sur le front. Son corps est châtain à fauve. Au vol, ses ailes sont majoritairement noires alors qu'au repos de fines rayures bleues sont observables. Son croupion est blanc.
     
  • Biologie: Cette espèce est commune dans les boisements caducifoliés et s'installe dans des cavités arboricoles ou des nichoirs. Il est sédentaire, il est donc possible de l'observer toute l'année. Cependant des mouvements migratoires sont possibles lors d'hivers rigoureux. C'est un omnivore opportuniste qui mange des graines, des baies ou des invertébrés.
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (2016) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure. Cependant, c'est une espèce réglementée inscrite dans l'Annexe II/2 de la Directive européenne dite Directive Oiseaux (espèce pouvant être chassée sur le territoire des États membres pour lesquels celle-ci est mentionnée et à condition que cela ne porte pas atteinte à sa conservation).
 

Grive litorne (Turdus pilaris)

  • Taxonomie: La Grive litorne (Turdus pilaris) est un oiseau de la famille des Turdidae.

    Description: Ce passereau mesure environ 25 cm de long. Sa tête, son cou et son croupion sont gris bleuté ce qui contraste avec le brun de son dos et le noir de sa queue. Son ventre est blanchâtre et marquées de stries et de festons noirâtres. Son bec est jaune et ses pattes sont noir-brunâtre.
     
  • Biologie: La Grive litorne fréquente les zones boisées et les milieux ouverts comme les parcs et les vergers lors de la phase de nidification. C'est une espèce migratrice que l'on peut observer d'octobre à avril. Son régime alimentaire se compose de fruits, de vers, de limaces et d'insectes.
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (2016) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure. Cependant, c'est une espèce réglementée inscrite dans l'Annexe II/2 de la Directive européenne dite Directive Oiseaux (espèce pouvant être chassée sur le territoire des États membres pour lesquels celle-ci est mentionnée et à condition que cela ne porte pas atteinte à sa conservation), dans l'Annexe III de la Convention de Berne (espèce de la faune sauvage faisant l'objet d'une réglementation, afin de maintenir l'existence de ces populations hors de danger) et dans l'Article 3 de l'Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection (interdiction de détruire et/ou perturber les individus de cette espèce et leurs habitats).
 

Grive musicienne (Turdus philomelos)

  • Taxonomie: La Grive musicienne (Turdus philomelos) est un oiseau de la famille des Turdidae.

    Description: Ce passereau mesure environ 21 cm de long et 35 cm d'envergure. La partie supérieure de son plumage est brun chaud. Son oeil est sombre et cerclé de pâle. Son sourcil chamois est peu marqué. Ses traits malaires noirâtres se rejoignent sous la gorge pour former une sorte de collier tacheté. Sa poitrine est blanc crème et finement tachetée.
     
  • Biologie: La Grive musicienne fréquente les forêts et les bocages. C'est une espèce migratrice partielle. Les populations vivant au nord-est de la France sont souvent migratrices alors que celles du reste de la France sont généralement sédentaires. Son régime alimentaire se compose de vers de terre et d'invertébrés comme les escargots.
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (2016) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure. Cependant, c'est une espèce réglementée inscrite dans l'Annexe II/2 de la Directive européenne dite Directive Oiseaux (espèce pouvant être chassée sur le territoire des États membres pour lesquels celle-ci est mentionnée et à condition que cela ne porte pas atteinte à sa conservation), dans l'Annexe III de la Convention de Berne (espèce de la faune sauvage faisant l'objet d'une réglementation, afin de maintenir l'existence de ces populations hors de danger) et dans l'Article 3 de l'Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection (interdiction de détruire et/ou perturber les individus de cette espèce et leurs habitats).
 

Loriot d’Europe (Oriolus oriolus)

  • Taxonomie: Le Loriot d'Europe ou Loriot jaune (Oriolus oriolus) est un oiseau de la famille des Oriolidae.

    Description: Cette espèce mesure 24 cm de long. Les mâles ont un plumage jaune intense de la tête au croupion contrastant avec ses ailes noires. Les femelles sont plus ternes, leur plumage est verdâtre à jaunâtre et leurs ailes sont brun-gris.
     
  • Biologie: Le Loriot d'Europe fréquente les forêts de feuillus et parfois les parcs ou les vergers. Il est possible de l'observer de mai à septembre. Son régime alimentaire se constitue d'insectes, des baies et de fruits.
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (2016) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure. Cependant, c'est une espèce réglementée inscrite dans l'Annexe II de la Convention de Berne (espèce de la faune sauvage faisant l'objet de dispositions législatives ou réglementaires afin d'assurer leur conservation) et dans l'Article 3 de l'Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection (interdiction de détruire et/ou perturber les individus de cette espèce et leurs habitats).
 

Merle noir (Turdus merula)

  • Taxonomie: Le Merle noir (Turdus merula) est un oiseau de la famille des Turdidae.

    Description: Cette espèce mesure 24 cm de long et 38 cm d'envergure. Les mâles sont noirs avec un bec et un cercle oculaire jaune orangé alors que les femelles sont brunes et tachetées.


     
  • Biologie: Le Merle noir est un oiseau forestier que l'on rencontre dans les parcs ou les jardins. C'est une espèce migratrice partielle. Son régime alimentaire se compose de vers, d'invertébrés et parfois de fruits.
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (2016) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure. Cependant, c'est une espèce réglementée inscrite dans l'Annexe II/2 de la Directive européenne dite Directive Oiseaux (espèce pouvant être chassée sur le territoire des États membres pour lesquels celle-ci est mentionnée et à condition que cela ne porte pas atteinte à sa conservation), dans l'Annexe III de la Convention de Berne (espèce de la faune sauvage faisant l'objet d'une réglementation, afin de maintenir l'existence de ces populations hors de danger) et dans l'Article 3 de l'Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection (interdiction de détruire et/ou perturber les individus de cette espèce et leurs habitats).
 

Mésange boréale (Poecile montanus)

  • Taxonomie: La Mésange boréale (Poecile montanus) est un oiseau de la famille des Paridae.

    Description: Cette espèce mesure 12 cm de long et 17 à 20 cm d'envergure. Sa tête et le dessous de son bec sont noirs. Ses joues sont blanches. Son plumage dorsal est gris alors que celui de son ventre est blanc cassé et ses ailes sont grises sombres. Il est possible de la confondre avec la Mésange nonnette (Poecile palustris). Pour les différencier il faut comparer leurs chants.
     
  • Biologie: La Mésange boréale est une espèce sédentaire qui fréquente les forêts à sous-bois dense. Son régime alimentaire se compose essentiellement d'insectes, de fruits et de graines.
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (2016) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, cette espèce est considérée comme vulnérable. Elle est inscrite dans l'Annexe II de la Convention de Berne (espèce de la faune sauvage faisant l'objet de dispositions législatives ou réglementaires afin d'assurer leur conservation) et dans l'Article 3 de l'Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection (interdiction de détruire et/ou perturber les individus de cette espèce et leurs habitats).
 

Mésange charbonnière (Parus major)

  • Taxonomie: La Mésange charbonnière (Parus major) est un oiseau de la famille des Paridae.

    Description: Cette espèce mesure 14 cm de long et 25 cm d'envergure. Sa tête est noire à larges joues blanches. Sa gorge est noire. Son ventre et son dos sont jaunes verdâtres. Ses ailes et sa queue sont gris nuancés de bleu.


     
  • Biologie: La Mésange charbonnière est un oiseau forestier qui fréquente les milieux boisés de tous types comme les parcs, les jardins ou les forêts caducifoliées. C'est une migratrice partielle sur l'ensemble de son aire de distribution. Son régime alimentaire se compose essentiellement d'insectes mais elle consomme aussi des graines et des fruits.
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (2016) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure. Cependant, c'est une espèce réglementée inscrite dans l'Annexe II de la Convention de Berne (espèce de la faune sauvage faisant l'objet de dispositions législatives ou réglementaires afin d'assurer leur conservation) et dans l'Article 3 de l'Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection (interdiction de détruire et/ou perturber les individus de cette espèce et leurs habitats).
 

Mésange nonnette (Poecile palustris)

  • Taxonomie: La Mésange nonnette (Poecile palustris) est un oiseau de la famille des Paridae.

    Description: Cette espèce mesure 12 cm de long. Son plumage dorsal est gris-brun alors que celui de son ventre est blanc. Ses joues sont grises et le dessous de son bec est noir. Il est possible de la confondre avec la Mésange boréale (Poecile montanus). Pour les différencier il faut comparer leurs chants.
     
  • Biologie: La Mésange nonnette est une espèce sédentaire qui niche dans les forêts de chênes ou de hêtres. Son régime alimentaire se compose essentiellement d'insectes.
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (2016) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure. Cependant, c'est une espèce réglementée inscrite dans l'Annexe II de la Convention de Berne (espèce de la faune sauvage faisant l'objet de dispositions législatives ou réglementaires afin d'assurer leur conservation) et dans l'Article 3 de l'Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection (interdiction de détruire et/ou perturber les individus de cette espèce et leurs habitats).
 

Milan royal (Milvus milvus)

  • Taxonomie: Le Milan royal (Milvus milvus) est un rapace de la famille des Accipitridae.

    Description: Ce rapace mesure 60 à 66 cm de long et 175 à 195 cm d'envergure. Son plumage est châtain-roux à brun-noir roussâtre. Sa tête est blanchâtre rayée. Sa queue est rousse et échancrée. Ses pattes, la base de son bec et le tour de ses yeux sont jaunes.
     
  • Biologie: Cette espèce affectionne les forêts ouvertes, les zones boisées éparses ou les bosquets d'arbres proches des terres cultivées. Les populations de Milans royaux du sud sont sédentaires alors que ceux du nord migrent dans les régions méditerranéennes ou en Afrique. Son régime alimentaire se compose de toutes sortes d'animaux vivants ou morts.
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (2016) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, cette espèce est considérée comme vulnérable. Le Milan royal est inscrit dans l'Annexe I de la Directive européenne dite Directive Oiseaux (espèce bénéficiant de mesures de protection spéciales de leur habitat), dans l'Annexe III de la Convention de Berne (espèce de la faune sauvage faisant l'objet d'une réglementation, afin de maintenir l'existence de ces populations hors de danger), dans l'Annexe II de la Convention de Bonn (liste des espèces migratrices dont l'état de conservation est défavorable), dans l'Annexe A de la CITES au sein de l'Union européenne (espèce dont le commerce est interdit) et dans l'Article 3 de l'Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection (interdiction de détruire et/ou perturber les individus de cette espèce et leurs habitats).
 

Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio)

  • Taxonomie: Le Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) est un oiseau de la famille des Laniidae.

    Description: Cette espèce mesure 16 à 18 cm. Les mâles ont un manteau brun roux, un croupion gris cendré, une queue noire bordée de blanc, un bec noir, des pattes noires et un masque facial noir typique des laniidae. Les femelles ont un manteau brun-gris à roussâtre et son ventre est blanc jaunâtre et  barré de lignes noires.
     
  • Biologie: Le Pie-grièche écorcheur fréquente les milieux semi-ouverts comme les prairies de fauche avec des haies, des buissons et des arbustes épineux. Il est possible de l'observer de mai à septembre. C'est une espèce généraliste ou opportuniste qui mange des insectes et des petits vertébrés.
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (2016) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, cette espèce est considérée en quasi menacée. Elle est inscrite aux Annexes I et II de la Directive européenne dite Directive Oiseaux (Annexe I : espèce bénéficiant de mesures de protection spéciales de leur habitat/ Annexe II : espèce pouvant être chassée à condition que cela ne porte pas atteinte à sa conservation) et dans l'Article 3 de l'Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection (interdiction de détruire et/ou perturber les individus de cette espèce et leurs habitats).
 

Pinson des arbres (Fringilla coelebs)

  • Taxonomie: Le Pinson des arbres (Fringilla coelebs) est un oiseau de la famille des Fringillidae.

    Description: Ce petit passereau mesure environ 18 cm de long et 28 cm d'envergure. Les mâles ont la tête bleu gris, le dos marron, des ailes à bandes noires et blanches, des joues et un ventre saumonés et un croupion verdâtre. Les femelles ont le dos marron à gris, un ventre clair, un croupion vert et des teintes blanches sur les épaules et les ailes.
     
  • Biologie: Le Pinson des arbres est une espèce commune des forêts, des haies, des bosquets et des jardins. Les populations méridionales sont sédentaires tandis que les populations nordiques et les plus continentales migrent lors de la mauvaise saison. Il se nourrit principalement de graines, de fruits et de petits arthropodes.
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (2016) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure. Cependant, c'est une espèce réglementée inscrite dans l'Annexe III de la Convention de Berne (espèce de la faune sauvage faisant l'objet d'une réglementation, afin de maintenir l'existence de ces populations hors de danger) et dans l'Article 3 de l'Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection (interdiction de détruire et/ou perturber les individus de cette espèce et leurs habitats).
 

Pouillot véloce (Phylloscopus collybita)

  • Taxonomie: Le Pouillot véloce (Phylloscopus collybita) est un oiseau de la famille des Phylloscopidae.

    Description: Cette espèce mesure environ 12 cm de long et 21 cm d'envergure. La partie supérieure de son plumage est gris verdâtre alors que la partie inférieure est blanche et jaunâtre. Son oeil est entouré d'un cercle oculaire fin blanchâtre. Un sourcil pâle est également observable sur sa tête.

  • Biologie: Le Pouillot véloce est une espèce commune des milieux boisés. C'est une espèce migratrice qui rejoint le pourtour de la Méditerranée ou des territoires plus au sud en hiver. Son régime alimentaire se compose d'insectes.
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (2016) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure. Cependant, c'est une espèce réglementée inscrite dans l'Annexe III de la Convention de Berne (espèce de la faune sauvage faisant l'objet d'une réglementation, afin de maintenir l'existence de ces populations hors de danger) et dans l'Article 3 de l'Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection (interdiction de détruire et/ou perturber les individus de cette espèce et leurs habitats).
 

Roitelet triple-bandeau (Regulus ignicapilla)

  • Taxonomie: Le Roitelet triple-bandeau (Regulus ignicapilla) est un oiseau de la famille des Regulidae.

    Description: Cette espèce mesure 9 cm de long et 14 à 16 cm d'envergure. Les mâles se distinguent des femelles de par la couleur jaune-orange vif du bandeau de sa tête. Son plumage dorsal est vert-jaunâtre alors que celui de son ventre est blanc. Il est possible de le confondre avec le Roitelet huppé (Regulus regulus), cependant il s'en distingue par un large sourcil blanc, un trait sourcilier noir et des joues blanches.
     
  • Biologie: Le Roitelet triple-bandeau fréquente les habitats boisés. C'est un oiseau sédentaire en France mais certaines populations d'Europe centrale sont migratrices. Son régime alimentaire se compose exclusivement d'insectes.
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (2016) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure. Cependant, c'est une espèce réglementée inscrite dans l'Annexe II de la Convention de Berne (espèce pouvant être chassée à condition que cela ne porte pas atteinte à sa conservation) et dans l'Article 3 de l'Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection (interdiction de détruire et/ou perturber les individus de cette espèce et leurs habitats).
 

Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos)

  • Taxonomie: Le Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos) est un oiseau de la famille des Muscicapidae.

    Description: Ce petit turdidé (passereau de taille moyenne à grande) mesure une quinzaine de centimètre. Le dessus de son corps est brun roux et le dessous gris brunâtre. Sa poitrine est blanche et ses rectrices (plumes caudales) sont rousses. Sa tête est roussâtre  avec un bec brun foncé et fin. Ses pattes sont longues et rosées.
     
  • Biologie: Le Rossignol philomèle est une espèce forestière qui fréquente tout particulièrement les fourrés humides. C'est un migrateur présent dans presque toute la France d'avril à août. Le reste de l'année, il hiverne en Afrique tropicale entre le Sahara et l'équateur. Son régime alimentaire se constitue majoritairement d'insectes (coléoptères, chenilles, diptères..).
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (2016) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure. Cependant, c'est une espèce réglementée inscrite dans l'Annexe II de la Convention de Berne (espèce pouvant être chassée à condition que cela ne porte pas atteinte à sa conservation), dans l'Annexe II de la Convention de Bonn (liste des espèces migratrices dont l'état de conservation est défavorable) et dans l'Article 3 de l'Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection (interdiction de détruire et/ou perturber les individus de cette espèce et leurs habitats).
 

Sittelle torchepot (Sitta europaea)

  • Taxonomie: Le Sittelle torchepot (Sitta europaea) est un oiseau de la famille des Sittidae.

    Description: Cette espèce mesure 14 cm de long. Le plumage de la partie supérieure de son corps est gris-bleu alors que celui-ci de son ventre est brun-roux. Ses ailes et plumes caudales externes sont gris-brun avec des liserés gris-bleu. Sa gorge et les côtés de sa tête sont blancs. Celle-ci est également traversée par un bandeau noir au niveau de ses yeux.
     
  • Biologie: Le Sittelle torchepot est une espèce forestière que l'on peut également rencontrer dans les parcs ou les jardins. C'est une espèce sédentaire qui se nourrit essentiellement d'insectes.
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (2016) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure. Cependant, c'est une espèce réglementée inscrite dans l'Annexe II de la Convention de Berne (espèce de la faune sauvage faisant l'objet de dispositions législatives ou réglementaires afin d'assurer leur conservation) et dans l'Article 3 de l'Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection (interdiction de détruire et/ou perturber les individus de cette espèce et leurs habitats).
 

Tarier pâtre (Saxicola rubicola)

  • Taxonomie: Le Tarier pâtre (Saxicola rubicola) est un oiseau de la famille des Muscicapidae.

    Description: Ce passereau mesure 13 cm de long et 18 à 21 cm d'envergure. Les mâles ont la gorge et la tête noires, le cou blanc, la poitrine orange, le croupion pâle et la queue noire. Les femelles sont plus ternes avec une gorge foncée ou mouchetée, un sourcil absent ou peu évident et un croupion finement strié. Plusieurs sous-espèces avec des variations morphologiques sont cependant observables pour ce petit oiseau.
     
  • Biologie: Le Tarier pâtre fréquente divers milieux comme les landes, les prés, les friches ou les marges des cultures. C'est une espèce sédentaire ou migratrice. Son régime alimentaire se compose principalement d'insectes.
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (2016) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, cette espèce est considérée en quasi menacée. Elle est également inscrite dans l'Annexe II de la Convention de Berne (espèce pouvant être chassée à condition que cela ne porte pas atteinte à sa conservation), dans l'Annexe II de la Convention de Bonn (liste des espèces migratrices dont l'état de conservation est défavorable) et dans l'Article 3 de l'Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection (interdiction de détruire et/ou perturber les individus de cette espèce et leurs habitats).
 

Troglodyte mignon (Troglodyte mignon)

  • Taxonomie: Le Troglodyte mignon (Troglodyte mignon) est un oiseau de la famille des Troglodytidae.

    Description: Ce petit passereau à silhouette ronde mesure 10 cm de long et environ 15 cm d'envergure. Son bec est long, fin et légèrement courbé. Son plumage dorsal est brun chaud avec des nuances marron alors que son celui du ventre et beige-chamois. Un long sourcil clair surmonte ses yeux sombres. Sa queue est courte et souvent relevée.
     
  • Biologie: Le Troglodyte mignon est une espèce forestière qui aime les zones humides comme les ripisylve (végétation bordant les cours d'eau). C'est un oiseau sédentaire. Cependant, les populations septentrionales sont migratrices. Son régime alimentaire se compose d'insectes.
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (2016) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure. Cependant, c'est une espèce réglementée inscrite dans l'Annexe II de la Convention de Berne (espèce pouvant être chassée à condition que cela ne porte pas atteinte à sa conservation) et dans l'Article 3 de l'Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection (interdiction de détruire et/ou perturber les individus de cette espèce et leurs habitats).
 

Grive Mauvis

  • GRIVE MAUVIS

  • Taxonomie : La Grive mauvis (Turdus iliacus) est une espèce de passereaux de taille moyenne (la plus petite des grives) appartenant à la famille des Turdidae.

  •  Description : Ce passereau mesure environ 2à à 24 cmde long pour une masse de 50 à 75 g, La Grive mauvis se reconnait principalement par son plumage brun-olive sur le dos, blanchâtre et taché de macules brun-olive sur le ventre. Les flancs peuvent apparaître roux et un fort sourcil blanc marque la tête. La base du bec jaune représente un autre critère d'identification

  • Biologie : La Grive musicienne fréquente les forêts et les bocages. C'est une espèce migratrice partielle. Les populations vivant au nord-est de la France sont souvent migratrices alors que celles du reste de la France sont généralement sédentaires. Son régime alimentaire se compose de vers de terre et d'invertébrés comme les escargots.

  • Statut de protection : La Grive mauvis est une espèce commune et à ce titre n'est pas menacée.

 

Pic vert

PIC VERT

  • Taxonomie: Le Pic vert((Picus viridis), connu aussi sous le nom de Pivert, est une espèce d'oiseaux appartenant à l'ordre des Piciformes de la famille des Picidae.

  • Description :Qu'il soit mâle ou femelle, le pic vert a la face supérieure verte, le croupionjaune, la face inférieure gris-vert et le dessus de la tête rouge. La femelle se distingue par sa moustache noire, tandis que celle du mâle est rouge, entourée de noir. Les jeunes sont plus clairs et tachetés. Cet oiseau mesure environ 30 cm de longueur et 40 à 45 cm d'envergure, pour une masse d'environ 200 g.

  • Biologie : Le Pic vert est sédentaire, il vit dans les forêts, les bosquets, les parcs, les vergers et jusqu'à 1 700 mètres d'altitude en montagne

  • Statut de protection : Comme tous les pics, le pic vert a sans doute beaucoup souffert de la raréfaction des bois morts et arbres sénescents en forêt. Avec le pic mar, il semble cependant moins sensible à l'offre « forestière » de bois mort et gros bois-mort. Il est menacé également par l'Homme à cause de la déforestation car les arbres sont son milieu de vie