Commune de Pulligny - village de 1206 habitants dans le sud Meurthe-et-Mosellan (Lorraine).
gallery

Vous êtes ici :
Atlas de la biodiversité communale
ATLAS DE la biodiversité communale
> Envoyez vos photos
 
le resto des loupiots
> Les menus du mois
 
Les livres sur le village de Pulligny
Les livres sur le village
Images d'autrefois, la vigne, la guerre, l'église...


Mammifères

Castor d’Eurasie (Castor fiber)

  • Taxonomie: Le Castor d'Eurasie ou Castor d'Europe (Castor fiber) est un mammifère de la famille Castoridae.

    Description: Ce rongeur mesure entre 70 et 135 cm et pèse entre 13 et 35 kg. Sa fourrure est épaisse et imperméable. Il possède de grandes pattes postérieures palmées et une queue large, aplatie, ovale et écailleuse. Ses incisives, particulièrement développées, lui permettent efficacement de ronger les arbres.
     
  • Biologie: Cette espèce se rencontre dans les fleuves et ruisseaux de plaine et moyenne altitude. La coupe d'arbustes et de branches, l'écorçage de troncs et la coulée de berges sont des indices de sa présence. Il est possible de confondre à la nage le Castor avec le Ragondin (Myocastor coypus). L'observation des queues de ces espèces est un bon moyen de reconnaissance car celle du Castor est plate et ovale alors que celle du Ragondin est longue et fine.
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge des mammifères continentaux de France métropolitaine (2017) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature le Castor d'Eurasie n'est pas considéré en danger et est classé en préoccupation mineure. Cependant, c'est une espèce réglementée inscrite dans les Annexes II et IV de la directive européenne dite Habitats-faune-flore (II- liste les espèces d'intérêt communautaire dont la conservation nécessite la désignation de Zones Spéciales de Conservation/ IV- espèces qui nécessite une protection stricte), dans l'Annexe III de la Convention de Berne (espèce de la faune sauvage faisant l'objet d'une réglementation, afin de maintenir l'existence de ces populations hors de danger) et dans l'Article 2 de l'arrêté du 23 avril 2007 qui liste les mammifères terrestres protégés sur l'ensemble du territoire français et leurs modalités de protection (interdiction de détruire et/ou perturber cette espèce et les habitats qu'elle occupe).
 

Chevreuil Européen (Capreolus capreolus)

  • Taxonomie: Le Chevreuil européen ou Chevreuil (Capreolus capreolus) est une espèce de la famille des Cervidae. Les mâles sont également appelés brocard et les femelles chevrette.

    Description: Ce mammifère mesure entre 95 et 135 cm. Son pelage varie du brun-gris en hiver au roux en été avec une tâche blanche sur les fesses. Ses lèvres et son menton sont blancs recouverts d'une "moustache noire". Les mâles portent des bois droits et parallèles pouvant atteindre 30 cm de haut.

     
  • Biologie: Le Chevreuil est présent dans tous types de milieux en Europe mais il préfère les forêts. C'est une espèce herbivore qui s'alimente de feuilles, de bourgeons et de graines.
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge des mammifères continentaux de France métropolitaine (2017) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, le Chevreuil européen n'est pas considéré en danger et est classé en préoccupation mineure. Cependant, c'est une espèce réglementée inscrite dans l'Annexe III de la Convention de Berne (espèce de la faune sauvage faisant l'objet d'une réglementation, afin de maintenir l'existence de ces populations hors de danger) et dans l'Arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée sur le territoire européen de la France.
 

Sérotine commune (Eptesicus serotinus)

  • Taxonomie: La Sérotine commune (Eptesicus serotinus) est une chauve-souris de la famille des Vespertilionidae. 

    Description: Cette espèce mesure entre 6 et 9 cm de long et 31 à 38 cm d'envergure. Ses oreilles sont noires, triangulaires, arrondies au sommet et plissées sur le bord postérieur. Ses tragus (saillie aplatie triangulaire de l'orifice externe du conduit auditif) sont courts, arrondis, atteignant environ le tiers de l'oreille, et courbés vers l'avant du museau. Son pelage est long, dense, soyeux, brun sombre avec les pointes dorées sur le dos, brun clair à beige sur le ventre.
     
  • Biologie: La sérotonine commune est anthropophile, elle fréquente les lieux fréquentés par l'homme tels que les agglomérations avec des parcs, des prairies et des plaines. C'est une espèce crépusculaire à nocturne. Elle hiberne généralement de novembre à fin mars. Son régime alimentaire se compose d'insectes.
     
  • Statut de protection: Cette espèce est considérée comme quasi menacée selon la Liste rouge des mammifères continentaux de France métropolitaine (2017) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Pour enrayer son déclin, elle est inscrite dans l'Annexe IV de la directive européenne dite Habitats-faune-flore (liste des espèces qui nécessite une protection stricte), dans l'Annexe II de la Convention de Berne (espèce de la faune sauvage faisant l'objet de dispositions législatives ou réglementaires appropriées, en vue d'assurer leur conservation), dans l'Annexe II de la Convention de Bonn (liste des espèces migratrices dont l'état de conservation est défavorable) et dans l'Article 2 de l'Arrêté du 23 avril 2007 qui liste les mammifères terrestres protégés sur l'ensemble du territoire français et leurs modalités de protection (interdiction de détruire et/ou perturber cette espèce et les habitats qu'elle occupe).
 

Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus)

  • Taxonomie: La Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus) est une chauve-souris de la famille des Vespertilionidae.

    Description:  Ce petit mammifère mesure entre 3,6 et 5,1 cm de long et 18 à 24 cm d'envergure. Ses oreilles sont petites et triangulaires et ses tragus sont longs et arrondis (saillie aplatie triangulaire de l'orifice externe du conduit auditif). Son pelage est brun sombre à brun roux sur le dos et gris-brun sur le ventre. Ses pattes et sa queue sont dépourvues de poils. Il est possible de la confondre avec d'autre espèce de Pipistrelle.
     
  • Biologie: Cette espèce est anthropophile, elle fréquente les lieux fréquentés par l'homme tels que les agglomérations avec des parcs. Il est également possible de la rencontrer dans les forêts. Elle hiberne généralement de novembre à fin mars dans des endroits confinés tel que des bâtiments non chauffés (greniers, églises) ou des fissures dans les rochers. Son régime alimentaire se compose d'insectes volants comme les diptères.
     
  • Statut de protection: La Pipistrelle commune est considérée comme quasi menacée selon la Liste rouge des mammifères continentaux de France métropolitaine (2017) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Pour enrayer son déclin, elle est inscrite dans l'Annexe IV de la directive européenne dite Habitats-faune-flore (liste des espèces qui nécessite une protection stricte), dans l'Annexe III de la Convention de Berne (espèce de la faune sauvage faisant l'objet d'une réglementation, afin de maintenir l'existence de ces populations hors de danger), dans l'Annexe II de la Convention de Bonn (liste des espèces migratrices dont l'état de conservation est défavorable), dans l'Annexe I des accords EUROBATS (accord assurant la protection de l'ensemble des espèces de chauve-souris d'Europe) et dans l'Article 2 de l'Arrêté du 23 avril 2007 qui liste les mammifères terrestres protégés sur l'ensemble du territoire français et leurs modalités de protection (interdiction de détruire et/ou perturber cette espèce et les habitats qu'elle occupe).
 

Sanglier (Sus scrofa)

  • Taxonomie: Le Sanglier (Sus scrofa) est un mammifère de la famille Suidae.

    Description: La silhouette du Sanglier est trapue, ressemblant à celle du porc. Il mesure entre 100 et 180 cm de long. Sa taille au garrot est d'environ 110 cm. La couleur de son pelage varie avec l'âge. Les marcassins ont un pelage rayé. De 6 mois à un an, le pelage devient roux puis varie du gris au noir chez l'adulte. Les mâles sont dotés de défenses apparentes (canines inférieures).
     
  • Biologie:  Le Sanglier est observable toute l'année dans presque tous les milieux. Les mâles sont solitaires alors que les femelles se regroupent en harde avec leurs petits. C'est un mammifère omnivore qui se nourrit de glands, de racines et de vers de terre.
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge des mammifères continentaux de France métropolitaine (2017) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, le Sanglier n'est pas en danger et est considéré en préoccupation mineure. Les modalités de chasse de cette espèce sont mentionnées dans l'Article I de l'Arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée sur le territoire européen de la France et dans sa zone maritime.
 

Cerf élaphe (Cervus elaphus)

  • Taxonomie: Le Cerf élaphe ou Cerf du Turkestan (Cervus elaphus) est un mammifère de la famille des Cervidae. Les femelles sont couramment appelées biches et les jeunes cerfs faons.

    Description: Ce cervidé mesure entre 110 et 150 cm au garrot. Le pelage des adultes varie d'une teinte brun-roux en été à gris-brun en hiver. Celui des faons est brun clair tacheté  de  blanc. Une tache jaune clair, appelée "cimier" orne la croupe des adultes. Les mâles sont dotés de bois.



     
  • Biologie: Le Cerf élaphe vit dans les massifs forestiers pourvus de zones de bois clairs, de trouées et de clairières. C'est une espèce grégaire, c'est à dire qu'il vit en troupeau. Les biches se regroupent en hardes dont le domaine vital s'étend de 2000 à 5000 ha. Les mâles vivent avec elles durant le rut (période de reproduction). Un seul mâle accompagne une harde. Son régime alimentaire se compose essentiellement de plante.
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge des mammifères continentaux de France métropolitaine (2017) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature le Cerf élaphe n'est pas considéré en danger et est classé en préoccupation mineure. Cependant, c'est une espèce réglementée inscrite dans l'Annexe III de la Convention de Berne (espèce de la faune sauvage faisant l'objet d'une réglementation, afin de maintenir l'existence de ces populations hors de danger) et dans l'Arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée sur le territoire européen de la France.
 

Blaireau (Meles meles)

  • Taxonomie: Le Blaireau ou Blaireau Européen (Meles meles) est un mammifère de la famille Mustelidae.

    Description: Cette espèce mesure entre 59 et 89 cm (une dizaine de cm de plus si l'on compte la queue). Sa tête est allongée, blanche avec une bande noire du museau aux oreilles en passant par les yeux. Son pelage dorsal est gris alors que celui de son ventre et de ses pattes est noir.
     
  • Biologie:  Le Blaireau est un animal nocturne qui fréquente les milieux boisés, les landes ou les prairies. Il niche dans des terriers qu'il creuse grâce à ses pattes robustes (animal fouisseur). Son régime alimentaire se compose d'insectes, de petits mammifères, de fruits et de céréales.
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge des mammifères continentaux de France métropolitaine (2017) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature le Blaireau n'est pas considéré en danger et est classé en préoccupation mineure. Cependant, c'est une espèce réglementée inscrite dans l'Annexe III de la Convention de Berne (espèce de la faune sauvage faisant l'objet d'une réglementation, afin de maintenir l'existence de ces populations hors de danger). Les modalités de chasse de cette espèce sont mentionnées dans l'Article I de l'Arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée sur le territoire européen de la France et dans sa zone maritime.
 

Chat sauvage (Felis silvestris)

  • Taxonomie: Le Chat sauvage (Felis silvestris) est un mammifère de la famille Felidae.

    Description: Ce félin mesure 50 à 80 cm de long et 35 à 40 cm de haut. Son pelage est brun avec des rayures noires. Il ressemble à un chat domestique trapu.



     
  • Biologie: Cette espèce se rencontre dans les forêts et les clairières. Il niche dans les arbres creux, les broussailles, les terriers ou dans les fissures des rochers. Son régime alimentaire se compose de petits mammifères et d'oiseaux.
     
  • Statut de protection: Par manque de données, le Chat sauvage ne bénéficie pas d'évaluation de son degré de vulnérabilité selon la Liste rouge des mammifères continentaux de France métropolitaine (2017) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Cependant, c'est une espèce d'intérêt inscrite dans l'Annexe IV de la directive européenne dite Habitats-faune-flore (liste des espèces qui nécessite une protection stricte), dans l'Annexe A de la Convention de CITES au sein de l'Union européenne (espèce dont le commerce est interdit), dans l'Annexe II de la Convention de Berne (espèce de la faune sauvage faisant l'objet de dispositions législatives ou réglementaires appropriées, en vue d'assurer leur conservation) et dans l'Article 2 de l'Arrêté du 23 avril 2007 qui liste les mammifères terrestres protégés sur l'ensemble du territoire français et leurs modalités de protection (interdiction de détruire et/ou perturber cette espèce et les habitats qu'elle occupe).
 

Lièvre d’Europe (Lepus europaeus)

  • Taxonomie: Le Lièvre d'Europe (Lepus europaeus) est une espèce de la famille des Leporidae.

    Description: Ce mammifère mesure entre 42 et 68 cm. Son pelage dorsal varie du brun foncé au brun roux alors que celui de son ventre est blanc crème. Sa queue est noire au-dessus et blanche en dessous. Ses yeux sont jaune foncés et le bout de ses oreilles est noir. Il est possible de le confondre avec le Lapin de garenne qui a des plus petites oreilles sans extrémités noires.
     
  • Biologie: Le Lièvre d'Europe fréquente les milieux ouverts parsemés de buissons. Il est possible de l'observer toute l'année pendant la nuit. C'est une espèce herbivore qui consomme des plantes herbacées, des brindilles et des bourgeons.
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge des mammifères continentaux de France métropolitaine (2017) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, le Lièvre d'Europe n'est pas en danger et est considéré en préoccupation mineure. Les modalités de chasse de cette espèce sont mentionnées dans l'Article I de l'Arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée sur le territoire européen de la France et dans sa zone maritime.