Commune de Pulligny - village de 1206 habitants dans le sud Meurthe-et-Mosellan (Lorraine).
gallery

Vous êtes ici :
Atlas de la biodiversité communale
ATLAS DE la biodiversité communale
> Envoyez vos photos
 
le resto des loupiots
> Les menus du mois
 
Les livres sur le village de Pulligny
Les livres sur le village
Images d'autrefois, la vigne, la guerre, l'église...


Odonates (Libellules, Demoiselles)

Libellule déprimée (Libellula depressa)

  • Taxonomie: La Libellule déprimée (Libellula depressa) est une espèce d'odonate de la famille des Libellulidae.

    Description: L'abdomen de cette espèce est large et trapu avec des lunules latérales jaunes (tache circulaire) sur chaque segment. Celui des mâles est recouvert d'une pruinosité bleue alors que celui des femelles est brun jaune. Une coloration noire est observable à la base de ses ailes (postérieures et antérieures) et son thorax est pourvu d'une large bande colorée.
     
  • Biologie: Il est possible de rencontrer cette espèce dans de nombreux milieux avec des eaux stagnantes ou faiblement courantes (espèce pionnière). Les adultes sont observables d'avril à septembre.
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge des odonates de France métropolitaine (2016), la Libellule déprimée n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Caloptéryx éclatant (Calopteryx splendens)

  • Taxonomie: Le Caloptéryx éclatant (Calopteryx splendens) est une espèce d'odonate de la famille des Calopterygidae.

    Description: Le corps des mâles est bleu-vert métallique et leurs ailes sont barrées de bleu foncé. Celui des femelles est vert métallique et leurs ailes sont transparentes à verdâtre. Le bout de l'abdomen des mâles est pourvus d'une tache jaune à grisâtre coté ventral.
     
  • Biologie: Cette espèce fréquente les eaux courantes ensoleillées comme les fleuves ou des pièces d'eaux stagnantes comme les étangs. Les adultes sont observables de mai à septembre. 
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge des odonates de France métropolitaine (2016), le Caloptéryx éclatant n'est pas considéré en danger et est classé en préoccupation mineure.