Commune de Pulligny - village de 1206 habitants dans le sud Meurthe-et-Mosellan (Lorraine).
gallery

Vous êtes ici :
Atlas de la biodiversité communale
ATLAS DE la biodiversité communale
> Envoyez vos photos
 
le resto des loupiots
> Les menus du mois
 
Les livres sur le village de Pulligny
Les livres sur le village
Images d'autrefois, la vigne, la guerre, l'église...


Lépidoptères (Papillons)

Paon-du-jour (Aglais io)

  • Taxonomie: Le Paon-du-jour ou l'Oeil-de-Paon (Aglais io) est un papillon de la famille des Nymphalidae.

    Description: L'imago ou papillon est le stade final du développement de cette espèce. Il mesure entre 5 et 6 cm d'envergure. Le dessus de ses ailes est rouge brique avec une bordure brune. Il est facilement identifiable de par la présence sur chaque aile d'un ocelle (yeux) de couleur pourpre, jaune et bleu ressemblant à des plumes de paon. La face inférieur des ailes est quant à elle marbrée de brun. Ses chenilles sont noires, ornées de rangées de soies épineuses et agrémentées de séries de points blancs.
     
  • Biologie: Le Paon-du-jour réalise deux générations par an (espèce bivoltine). Au printemps les papillons adultes s'alimentent sur les fleurs de saules et de prunelliers. Puis les femelles pondent leurs oeufs en amas sur le revers des feuilles d'orties. Les chenilles apparaissent en moyenne trois semaines après la ponte. Celles-ci vivent dans une toile, en colonie, de mai à septembre. Enfin, elles se dispersent et muent. Deux semaines seront nécessaires pour que la chrysalide se métamorphose en imago ou papillon.
     
  • Statut de protection: Le Paon-du-jour est un lépidoptère commun présent sur l'ensemble du territoire français. Il n'est pas en danger et est considéré en préoccupation mineure selon la liste rouge des rhopalocères de France métropolitaine (2012) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).
 

Aurore (Anthocharis cardamines)

  • Taxonomie:  L'Aurore (Anthocharis cardamines) est un papillon de la famille des Pieridae.

    Description: L'imago ou papillon de cette espèce mesure entre 3.5 à 4.5 cm d'envergure. Le dessus de ses ailes est blanc, arrondi, avec un point noir. L'apex de ses ailes antérieures est soit orange bordé d'une bande noire chez le mâle soit blanc bordé d'une bande noire chez la femelle. Le dessous de ses ailes postérieures est marqué d'une marbrure verte.
     
  • Biologie: L'Aurore réalise une génération par an (espèce univoltine). L'imago est observable de mars à juillet dans tous les milieux fleuris, prairies et lisières de bois. Les femelles pondent leurs oeufs d'avril à juin. Selon le climat, l'éclosion met environ une semaine. Les chenilles s'observent de mai à juillet. Elles se nourrissent sur des plantes comme la Moutarde sauvage, l'Alliaire et principalement sur la Cardamine des prés. La transformation des chenilles en chrysalide se produit en juillet et elles resteront sous cette forme jusqu'au printemps suivant.
     
  • Statut de protection: Ce papillon n'est pas en danger et est considéré en préoccupation mineure selon la liste rouge des rhopalocères de France métropolitaine (2012) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).
 

Machaon (Papilio machaon)

  • Taxonomie: Le Machaon ou Grand Porte-Queue (Papilio machaon) est un lépidoptère de la famille des Papilionidae.

    Description: L'imago ou papillon mesure entre 5 et 9 cm d'envergure. Le dessus de ses ailes est blanc-jaune avec un réseau de veines noires et une ligne sombre parallèle au bord des ailes. Une queue noire et jaune, des taches bleutées et un ocelle orangé sont observables sur le dessus des ailes postérieures.
     
  • Biologie: Le Machaon réalise plusieurs générations par an. Les papillons sont observables de mai à septembre dans les milieux humides.
     
  • Statut de protection: Ce papillon n'est pas en danger et est considéré en préoccupation mineure selon la liste rouge des rhopalocères de France métropolitaine (2012) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).
 

Tircis (Pararge aegeria)

  • Taxonomie: Le Tircis, l'Argus des Bois ou l'Égérie (Pararge aegeria) est un lépidoptère de la famille des Nymphalidae.

    Description: Le papillon ou imago mesure entre 3.8 et 4.4 cm d'envergure. Le dessus de ses ailes est brun-noir avec des taches jaunes ou orange. Ses ailes antérieures sont à bord concaves avec un petit ocelle noir pupillé de blanc et ses ailes postérieures présentent plusieurs ocelles noirs pupillés de blanc. Le dessous de ses ailes antérieures est identique au-dessus et le dessous de ses ailes postérieures est marbré de brun clair avec, dans la partie marginale, un arc d'ocelles brun rougeâtre pupillés de jaune.
     
  • Biologie: La Tircis réalise 2 à 3 générations par an (espèce bivoltine à trivoltine). L'imago est observable de mai à octobre dans les bois, les lisières forestières, les clairières et les haies.
     
  • Statut de protection: Cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure selon la liste rouge des rhopalocères de France métropolitaine (2012) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).
 

Demi-Deuil (Melanargia galathea)

  • Taxonomie: Le Demi-Deuil, L'Échiquier ou l'Arge galathée (Melanargia galathea) est un lépidoptère de la famille des Nymphalidae.

    Description: Le papillon ou imago de cette espèce mesure entre 4.5 et 5.5 cm d'envergure. Le dessus de ses ailes est une alternance de taches noires et blanches. Une ligne d'ocelles noire cerclés de blanc est observable sur le dessous de ses ailes postérieurs.
     
  • Biologie: Le Demi-Deuil réalise une génération par an (espèce univoltine). L'imago est observable de juin à août dans les prairies, les parcs et les jardins. Il butine particulièrement les centaurées. Suite à la ponte, 3 semaines sont nécessaire à l'apparition des chenilles. Celles-ci font des réserves avant de chercher un site d'hivernage. Au printemps suivant, elles finissent leur croissance puis se nymphosent.
     
  • Statut de protection: Ce papillon n'est pas en danger et est considéré en préoccupation mineure selon la liste rouge des rhopalocères de France métropolitaine (2012) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).
 

Myrtil (Maniola jurtina)

  • Taxonomie: Le Myrtil, la Jurtine ou la Janire (Maniola jurtina) est un lépidoptère de la famille des Nymphalidae.

    Description: L'imago ou papillon mesure entre 4 et 4.8 cm d'envergure. Le dessus de ses ailes antérieures est brun avec un ocelle chez les mâles et brun avec une tâche orangé et un ocelle chez les femelles.


     
  • Biologie: Le Myrtil réalise une à 2 générations par an (espèce univoltine à bivoltine). Les papillons sont observables de juin à septembre dans les prairies, les friches, les bords de chemins et les parcs.
     
  • Statut de protection: Ce papillon n'est pas en danger et est considéré en préoccupation mineure selon la liste rouge des rhopalocères de France métropolitaine (2012) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).
 

Cuivré fuligineux (Lycaena tityrus)

  • Taxonomie: Le Cuivré fuligineux, l'Argus myope ou le Polyommate Xanthé (Lycaena tityrus) est un lépidoptère de la famille des Lycaenidae.

    Description: Le papillon ou imago de cette espèce mesure entre 3 et 3.4 cm d'envergure. La couleur de ses ailes est variable. Les mâles sont généralement brun-noir et les femelles brunes à orange. Mâles et femelles présentent des taches foncées et des franges blanches. Des lunules marginales (tâches en forme de croissant) de couleur fauve sont parfois observables chez les mâles. Ses chenilles sont de couleur verte.
     
  • Biologie: Le Cuivré fuligineux réalise 2 à 3 générations par an (espèce bivoltine à trivoltine). L'imago est observable dans les milieux ouverts et ensoleillés comme les pelouses, les prairies humides ou les landes.
     
  • Statut de protection: Ce papillon n'est pas en danger et est considéré en préoccupation mineure selon la liste rouge des rhopalocères de France métropolitaine (2012) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).
 

Cuivré commun (Lycaena phlaeas)

  • Taxonomie: Le Cuivré commun, l'Argus bronzé ou le Bronzé (Lycaena phlaeas) est un lépidoptère de la famille des Lycaenidae.

    Description: Le papillon ou imago de cette espèce mesure entre 2.4 et 3.6 cm d'envergure. Le dessus de ses ailes antérieures est cuivré avec une bordure externe noirâtre et celui de ses ailes postérieures est noirâtre avec une bordure externe orange. Le dessous de ses ailes antérieures est orangé avec des tâches noires cernées de blanc et celui de ses ailes postérieures est grisâtre avec une bande orange et des points noirs. Ses chenilles ont une tête rétractile marron vert, un corps vert avec une bande dorsale et une paire de bandes latérales pourpre à rose.
     
  • Biologie: Le Cuivré commun réalise 2 à 3 générations par an (espèce bivoltine à trivoltine). L'imago est observable d'avril à octobre dans tous les habitats avec une préférence pour les friches.
     
  • Statut de protection: Ce papillon n'est pas en danger et est considéré en préoccupation mineure selon la liste rouge des rhopalocères de France métropolitaine (2012) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).
 

Piéride du lotier (Leptidea sinapis)

  • Taxonomie: La Piéride du Lotier ou la Piéride de la Moutarde (Leptidea sinapis) est un lépidoptère de la famille des Pieridae.

    Description: L'imago ou papillon mesure entre 3.8 et 4.8 cm d'envergure. Le dessus de ses ailes antérieures est blanc avec une tache apicale gris-noir. Le dessous de ses ailes postérieures est blanc avec 2 bandes transversales grises diffuses. Ses chenilles sont vertes avec une bande latérale jaunâtre.
     
  • Biologie: La Piéride du lotier réalise une à 3 générations par an (espèce univoltine à trivoltine). L'imago est observable de mars à octobre dans les milieux ouverts tels que les clairières ensoleillées, les jardins et les zones de culture.
     
  • Statut de protection: Cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure selon la liste rouge des rhopalocères de France métropolitaine (2012) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).
 

Piéride du chou (Pieris brassicae)

  • Taxonomie: La Piéride du Chou ou Papillon du Chou (Pieris brassicae) est un lépidoptère de la famille des Pieridae.

    Description: L'imago ou papillon mesure entre 2.5 et 3.5 cm d'envergure. Le dessus de ses ailes antérieures est blanc avec une tache apicale noire en forme de faux. Les femelles ont deux taches noires au milieu du dessus de leurs ailes antérieures. Le dessous de ses ailes antérieures est blanc avec 2 taches noires et celui des ailes postérieures est jaune crème.
     
  • Biologie: La Piéride du chou réalise 3 générations par an (espèce trivoltine). L'imago est observable de mars à novembre dans les milieux ouverts tels que les clairières ensoleillées, les jardins et les zones de culture.
     
  • Statut de protection: Cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure selon la liste rouge des rhopalocères de France métropolitaine (2012) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).
 

Piéride du navet (Pieris napi)

  • Taxonomie: La Piéride du Navet ou le Papillon veiné de vert (Pieris napi) est un lépidoptère de la famille Pieridae.

    Description: L'imago ou papillon mesure entre 1.8 et 2.5 cm d'envergure. Le dessus de ses ailes antérieures est blanc avec une tache apicale gris-noir qui s'irradie vers la partie anale. Deux taches noires sont observables sur le dessus des ailes antérieures des femelles. Le dessous de ses ailes postérieures est blanc crème avec des nervures gris verdâtre.




     
  • Biologie: La Piéride du Navet réalise plusieurs générations par an. L'imago est observable de mars à novembre dans les milieux ouverts tels que les clairières ensoleillées, les jardins et les zones de culture.
     
  • Statut de protection: Cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure selon la liste rouge des rhopalocères de France métropolitaine (2012) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).
 

Piéride de la rave (Pieris rapae)

  • Taxonomie: La Piéride de la rave, le Petit Blanc du Chou ou la Petite Piéride du Chou (Pieris rapae) est un lépidoptère de la famille des Pieridae.

    Description: L'imago ou papillon mesure entre 5.5 et 6.5 cm d'envergure. Le dessus de ses ailes antérieures est blanc avec une tâche apicale noire. Un point noir chez les mâles et 2 points noirs chez les femelles sont en plus observables. Le dessous des ailes postérieures est jaune clair avec une légère suffusion grise.




     
  • Biologie: La Piéride de la rave réalise plusieurs générations par an. L'imago est observable de mars à novembre dans les milieux ouverts tels que les clairières ensoleillées, les jardins et les zones de culture.
     
  • Statut de protection: Cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure selon la liste rouge des rhopalocères de France métropolitaine (2012) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).
 

Robert-le-Diable (Polygonia c-album)

  • Taxonomie: Le Robert-le-Diable, le Gamma, la Dentelle ou la Vanessa Gamma (Polygonia c-album) est un lépidoptère de la famille des Nymphalidae.

    Description: L'imago ou papillon mesure entre 4 et 5 cm d'envergure. Le dessus de ses ailes est orangé avec des macules brun rougeâtre à brun foncé. Le dessous de ses ailes est marbré de brun avec sur l'aile postérieure une tache blanche en forme de C.

     
  • Biologie: La Robert-le-Diable réalise 2 générations par an (espèce bivoltine). L'imago est observable de mars à novembre dans les prairies, les lisières forestières, les bois et les villes.
     
  • Statut de protection: Cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure selon la liste rouge des rhopalocères de France métropolitaine (2012) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).
 

Amaryllis (Pyronia tithonus)

  • Taxonomie: L'Amaryllis, le Satyra tithon ou le Titon (Pyronia tithonus) est un lépidoptère de la famille des Nymphalidae.

    Description: Le papillon ou imago de cette espèce mesure entre 3.5 et 4.5 cm d'envergure. Ses ailes sont fauve orangé avec une large bordure brun foncé. Un ocelle noir à 2 pupilles blanches est observable sur le dessus et le dessous de ses ailes antérieures. Le dessous de ses ailes postérieures est brun et gris avec une série d'ocelles. Les mâles ont des bandes rectangulaires brun foncé (androconies) sur le dessus de leurs ailes antérieures.
     
  • Biologie: L'Amaryllis réalise une génération par an (espèce univoltine). Ce papillon affectionne les lieux fleuris et buissonneux en lisière des forêts.
     
  • Statut de protection: Cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure selon la liste rouge des rhopalocères de France métropolitaine (2012) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).
 

Thécla du Bouleau (Thecla betulae)

  • Taxonomie: Le Thécla du Bouleau, Thècle du Bouleau ou le Porte-Queue à bandes fauves (Thecla betulae) est un lépidoptère de la famille Lycaenidae.

    Description: Le papillon ou imago mesure entre 3.4 et 3.8 cm d'envergure. Le dessous de ses ailes est brun. Une vaste tache orange sur le dessous de ses ailes antérieures permet de distinguer les femelles des mâles.


     
  • Biologie: La Thécla du Bouleau réalise une génération par an (espèce univoltine). L'imago est observable de juillet à octobre dans les lisières forestières, les broussailles et les friches.
     
  • Statut de protection: Cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure selon la liste rouge des rhopalocères de France métropolitaine (2012) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).
 

Hespérie du Dactyle (Thymelicus lineola)

  • Taxonomie: L'Hespérie du dactyle, le Ligné, l'Hespérie orangée, le Thaumas ou la Bande noire (Thymelicus lineola) est un lépidoptère de la famille des Hesperiidae.

    Description: L'imago ou papillon de cette espèce mesure entre 2.4 et 2.8 cm d'envergure. Le dessus de ses ailes est brun-orangé avec une bordure noirâtre et le dessous est fauve à brun. Un mince trait androconial noir est observable sur les ailes antérieures des mâles. Ses antennes sont orange dessus, noires dessous et en forme de massue non crochue.
     
  • Biologie: L'Hespérie du dactyle réalise une génération par an (espèce univoltine). L'imago est observable de mars à août dans les prairies et milieux fleuris.
     
  • Statut de protection: Ce papillon n'est pas en danger et est considéré en préoccupation mineure selon la liste rouge des rhopalocères de France métropolitaine (2012) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).
 

Hespérie de la Houque (Thymelicus sylvestris)

  • Taxonomie: L'Hespérie de la Houque, le Thaumas ou la Bande noire (Thymelicus sylvestris) est un lépidoptère de la famille des Hesperiidae.

    Description: L'imago ou papillon de cette espèce mesure entre 3 et 3.5 cm d'envergure. Le dessus de ses ailes est brun-orangé avec une bordure noirâtre et le dessous est fauve à brun. Un mince trait androconial noir et incurvé est observable sur les ailes antérieures des mâles. Ses antennes sont en forme de massue non crochue.



     
  • Biologie: L'Hespérie de la Houque réalise une génération par an (espèce univoltine). L'imago est observable de mars à août dans les friches, les clairières fleuries et les talus.
     
  • Statut de protection: Ce papillon n'est pas en danger et est considéré en préoccupation mineure selon la liste rouge des rhopalocères de France métropolitaine (2012) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).
 

Vulcain (Vanessa atalanta)

  • Taxonomie: Le Vulcain, l'Amiral, la Vanesse Vulcain, le Chiffre ou l'Atalante (Vanessa atalanta) est un lépidoptère de la famille Nymphalidae.

    Description: Le papillon ou imago mesure environ 3 cm d'envergure. Le dessus de ses ailes antérieures est noir avec une bande orangé-rouge longitudinale et des taches apicales blanches. Ses postérieures sont également noires avec une bande marginale rouge. Le dessous de ses ailes postérieures est foncé avec des marbrures colorées.
     
  • Biologie: Le Vulcain réalise plusieurs générations par an. L'imago est observable d'avril à octobre. C'est un papillon migrateur qui atteint le nord de l'Europe chaque année. Au printemps, les adultes s'alimentent sur les saules et les prunelliers. Les femelles pondent leurs oeufs sur le revers des feuilles d'orties et pariétaires. Les chenilles construisent un abri à partir de leurs plantes hôtes avant d'effectuer leur nymphose. En automne, les adultes de la génération hivernante migrent vers le sud de la France.
     
  • Statut de protection: Cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure selon la liste rouge des rhopalocères de France métropolitaine (2012) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).
 

Petite tortue (Aglais urticae)

  • Taxonomie: La Petite Tortue, le Petit renard ou la Vanesse de l'Ortie  (Aglais urticae) est un lépidoptère de la famille des Nymphalidae.

    Description: Le papillon ou imago mesure entre 4 et 5 cm d'envergure. Ses ailes sont fauve-rougeâtre avec des taches noires et jaunes et des lunules bleues. Le dessous de ses ailes est brun foncé, noir à la base et ocre-jaunâtre à l'extremité. Sa chenille est noir ponctuée de points blancs avec des bandes jaunes et des épines noires ou jaunâtres.
     
  • Biologie: La Petite-tortue réalise 3 générations par an (espèce trivoltine). L'imago est observable de mai à septembre dans de nombreux habitats. 
     
  • Statut de protection: Ce papillon n'est pas en danger et est considéré en préoccupation mineure selon la liste rouge des rhopalocères de France métropolitaine (2012) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).
 

Tristan (Aphantopus hyperantus)

  • Taxonomie: Le Tristan (Aphantopus hyperantus) est un lépidoptère de la famille Nymphalidae.

    Description: Le papillon ou imago mesure entre 3.5 et 4.2 cm d'envergure. Ses ailes sont brun foncé sur les 2 faces avec sur le dessus des petits ocelles noirs pupillés de blanc et bordés de jaune. Ses chenilles sont brun grisâtre, parfois rougeâtres et finement ponctuées de points sombres avec une bande dorsale foncée.
     
  • Biologie: Le Tristan réalise une génération par an (espèce univoltine). L'imago est observable de juin à août dans les lisières forestières et les clairières.
     
  • Statut de protection: Cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure selon la liste rouge des rhopalocères de France métropolitaine (2012) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).
 

Tabac d'Espagne (Argynnis paphia)

  • Taxonomie: Le Tabac d'Espagne, le Nacré vert, la Barre argentée ou l'Empereur (Argynnis paphia) est un lépidoptère de la famille des Nymphalidae.

    Description: Le papillon ou imago mesure entre 5.6 et 7.6 cm d'envergure. La face supérieure de ses ailes est fauve orangé ponctué de points noirs. De plus, les mâles possèdent des bandes noires, les androconies (écailles spécialisées dans l'émission d'odeur intervenant dans la parade nuptiale et l'accouplement). Le dessous de ses ailes postérieures est vert avec des stries métalliques. Ses chenilles sont brun foncé avec deux lignes dorsales jaunes et des épines orange fauve.
     
  • Biologie: La Tabac d'Espagne réalise une génération par an (espèce univoltine). L'imago est observable de mai à octobre dans les forêts de feuillus et de conifères en situation ensoleillée ainsi que dans les prairies et les clairières.
     
  • Statut de protection: Cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure selon la liste rouge des rhopalocères de France métropolitaine (2012) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).
 

Azuré des Nerpruns (Celastrina argiolus)

  • Taxonomie: L'Azuré des Nerpruns, l'Argus à bande noire, l'Argus bordé ou l'Argiolus (Celastrina argiolus) est un lépidoptère de la famille des Lycaenidae.

    Description: L'imago mesure entre 1.2 et 1.8 cm d'envergure. Les mâles ont le dessus des ailes bleu clair bordé de noir. Chez les femelles, la bordure noire est très épaisse. Le revers de ses ailes est gris clair, orné de petits points noirs. Ses chenille sont trapues, leur tête est noire, leur corps vert-jaunâtre avec une ligne latérale blanche.
     
  • Biologie: L'Azuré des Nerpruns réalise 2 générations par an (espèce bivoltine). L'imago est observable de mars à août dans les haies, les lisières de bois, les parcs et les jardins.
     
  • Statut de protection: Ce papillon n'est pas en danger et est considéré en préoccupation mineure selon la liste rouge des rhopalocères de France métropolitaine (2012) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).
 

Soufré (Colias hyale)

  • Taxonomie: Le Soufré, la Piéride soufrée, le Soufre ou le Faux Soufré (Colias hyale) est un lépidoptère de la famille des Pieridae.

    Description: L'imago ou papillon mesure entre 4 et 5 cm d'envergure. Le dessus de ses ailes antérieures est marqué d'une tache noire et celui de ses ailes postérieures est marqué de 2 taches orange. Les ailes antérieures des mâles sont jaunes avec une bordure noire englobant des taches jaunes alors que celles des femelles sont blanc cassé avec une bordure noire englobant des taches blanches.
     
  • Biologie: Le Soufré réalise 2 à 3 générations par an (espèce bivoltine à trivoltine). L'imago est observable de mai à octobre dans les champs de trèfles et de luzernes.
     
  • Statut de protection: Cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure selon la liste rouge des rhopalocères de France métropolitaine (2012) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).
 

Céphale (Coenonympha arcania)

  • Taxonomie: Le Céphale ou l'Arcanie (Coenonympha arcania) est un lépidoptère de la famille Nymphalidae.

    Description: Le papillon ou imago de cette espèce mesure entre 3.5 et 4.2 cm d'envergure. Le dessus de ses ailes antérieures est fauve orangé avec une bande brune à l'apex. Le dessous de ses ailes antérieures est brun-orangé avec un ocelle noire pupillé de blanc et celui de ses ailes postérieures est brun-grisâtre avec une bande blanche irrégulière, bordée de grands ocelles noirs, pupillés de blanc et cerclés de jaune. Ses chenilles sont vertes avec deux bandes blanches sur les côtés et une pointe bifide rose à l'extrémité.
     
  • Biologie: Le Céphale réalise une génération par an (espèce univoltine). Il est observable de juin à juillet dans les milieux boisés.
     
  • Statut de protection: Ce papillon n'est pas en danger et est considéré en préoccupation mineure selon la liste rouge des rhopalocères de France métropolitaine (2012) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).

 

 

Fadet commun (Coenonympha pamphilus)

  • Taxonomie: Le Fadet commun, le Procris, le Petit Papillon des foins ou le Pamphile (Coenonympha pamphilus) est un lépidoptère de la famille des Nymphalidae.

    Description: L'imago ou papillon de cette espèce mesure entre 1.2 et 1.8 cm d'envergure. Il est toujours observé les ailes relevées ne laissant visible que la face inférieure de ses ailes. Les antérieures sont orange-fauve à bordure grise avec un ocelle pupillé de blanc et les postérieures sont brun-grisâtre avec une bande blanchâtre et une ligne d'ocelles réduits (parfois absents).
     
  • Biologie: Le Fadet commun réalise une génération par an (espèce univoltine). L'imago est observable d'avril à septembre dans les prairies, les jardins et les zones herbeuses.
     
  • Statut de protection: Ce papillon n'est pas en danger et est considéré en préoccupation mineure selon la liste rouge des rhopalocères de France métropolitaine (2012) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).
 

Citron (Gonepteryx rhamni)

  • Taxonomie: Le Citron, le Limon ou la Piéride du Nerprun (Gonepteryx rhamni) est un lépidoptère de la famille des Pieridae.

    Description: L'imago ou papillon mesure entre 2.5 et 5 cm d'envergure. Ses ailes antérieures sont falquées, c'est-à-dire à bord externe concave se terminant par un apex pointu recourbé en faucille. Les mâles ont le dessus des ailes jaune vif et le dessous plus clair avec un point discoïdale rougeâtre. Les ailes des femelles sont blanc-verdâtre. Ses chenilles sont glabres, de couleur vert bleuté, finement mouchetées de noir avec une bande longitudinale blanche au-dessus des pattes.
     
  • Biologie: Le Citron réalise une génération par an (espèce univoltine). Les papillons sortent de leur site d'hivernage au printemps. Ils sont facilement observables dans les zones humides, les milieux bocagers et forestiers riches en arbustes. Après l'accouplement, la femelle pond ses oeufs près des bourgeons ou sous les jeunes feuilles de Bourdaine et de Nerpruns purgatif. Les chenilles sont visibles sur ces mêmes arbustes de mai à juillet. Suite à la métamorphose, la nouvelle génération apparaît au cours de l'été.
     
  • Statut de protection: Ce papillon n'est pas en danger et est considéré en préoccupation mineure selon la liste rouge des rhopalocères de France métropolitaine (2012) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).
 

Argus bleu (Polyommatus icarus)

  • Taxonomie: L'Argus bleu, Azuré de la Bugrane, Azuré d'Icare, Icare ou Lycène Icare (Polyommatus icarus) est un lépidoptère de la famille des Lycenideae.

    Description: Le papillon ou imago de cette espèce mesure entre 3 et 3.5cm d'envergure. Le dessus de ses ailes est bleu-violet avec une fine bordure noire (mâles), soit brun avec une rangée de lunules orange (femelles). Le dessous de ses ailes est brun clair avec des points noirs cerclés de blanc et une ligne de lunules orange (une lunule est une tâche en forme de croissant).
     
  • Biologie: L'Argus bleu réalise 1 à 3 générations par an en fonction des conditions climatiques (espèce univoltine à trivoltine). Ce papillon affectionne les prairies, les bords de chemins et les jardins dans les villes.
     
  • Statut de protection: Ce papillon n'est pas en danger et est considéré en préoccupation mineure selon la liste rouge des rhopalocères de France métropolitaine (2012) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).
 

Azuré des Anthyllides (Cyaniris semiargus)

  • Taxonomie: L'Azuré des Anthyllides, le Demi-Argus ou l'Argus violet (Cyaniris semiargus) est un lépidoptère de la famille des Lycenideae.

    Description: Le papillon ou imago de cette espèce mesure entre 3 et 3.6 cm d'envergure. Le dessus de ses ailes est bleu-violet chez les mâles et brun foncé chez les femelles. Le bord de ses ailes présente une frange blanche. Le dessous de ses ailes est gris-brun et une série de points noirs cerclés de blanc est observable sur ses ailes postérieures. Ses chenilles sont verte pâles avec une ligne dorsale sombre et des lignes claires sur les côtés.
     
  • Biologie: L'Azuré des Anthyllides réalise 2 à 3 générations par an en fonction des conditions climatiques (espèce bivoltine à trivoltine). Ce papillon est observable de fin mars à octobre dans les milieux ouverts et ensoleillés comme les pelouses, les prairies et les champs de trèfle (plante hôte pour la ponte des oeufs).
     
  • Statut de protection: Ce papillon n'est pas en danger et est considéré en préoccupation mineure selon la liste rouge des rhopalocères de France métropolitaine (2012) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).
 

Azuré des Cytises (Glaucopsyche alexis)

  • Taxonomie: L'Azuré des Cytises (Glaucopsyche alexis) est un lépidoptère de la famille des Lycenideae.

    Description: Le papillon ou imago de cette espèce mesure entre 2.7 et 3 cm d'envergure. Le dessus de ses ailes est bleu avec une bordure noire épaisse chez les mâles et marron teinté de bleu chez les femelles. Le bord de ses ailes présente une frange blanche. Le dessous de ses ailes antérieures est gris pâle avec une ligne de gros points noirs cerclés de blanc et celui de ses ailes postérieures est gris pâle teinté de bleu à la base avec une ligne de petits points noirs cerclés de blanc.
     
  • Biologie: L'Azuré des Cytises réalise une génération par an (espèce univoltine). Il est observable d'avril à juin dans les prairies fleuries, les talus ensoleillés et les broussailles.
     
  • Statut de protection: Ce papillon n'est pas en danger et est considéré en préoccupation mineure selon la liste rouge des rhopalocères de France métropolitaine (2012) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).
 

Azuré du trèfle (Cupido argiades)

  • Taxonomie: L'Azuré du trèfle, le Petit Porte-Queue, l'Argus mini-queue ou le Myrmidon (Cupido argiades) est un lépidoptère de la famille des Lycaenidae.

    Description: L'imago mesure entre 1.9 et 2.4 cm d'envergure. Le dessus de ses ailes est bleu foncé chez les mâles et brun sombre chez les femelles. Une  courte queue et 1 à 3 tâches orange sont observables sur le dessous de ses ailes postérieures. Ses chenille sont brun-rouge, puis verdâtres et enfin verts avant la nymphose.
     
  • Biologie: L'Azuré du trèfle réalise 2 à 3 générations par an (espèce bivoltine à trivoltine). L'imago est observable de fin mars à octobre dans les milieux ouverts tels que les prairies, les landes et les champs de luzerne (plante hôte des chenilles).
     
  • Statut de protection: Ce papillon n'est pas en danger et est considéré en préoccupation mineure selon la liste rouge des rhopalocères de France métropolitaine (2012) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).
 

Belle-Dame (Vanessa cardui)

  • Taxonomie: La Belle-Dame, la Vanesse des Chardons, la Vanesse de L'Artichaut ou la Nymphe des Chardons (Vanessa cardui) est un lépidoptère de la famille des Nymphalidae.

    Description: Le papillon ou imago mesure entre 4.5 et 6 cm d'envergure. Ses ailes sont orange ornées de taches noires, à l'exception de la partie apicale des ailes antérieures qui est noire à taches blanches. Le dessus de ses ailes postérieures présente une rangée de quatre à cinq points noirs. Le dessous des ailes postérieures est marbré d'une rangée de 5 ocelles. Ses chenilles sont gris-verdâtre avec des marbrures jaunes et/ou rousses et des épines ramifiées blanches à jaunâtres disposées sur des tubercules orangés.
     
  • Biologie: La Belle-dame réalise 3 générations par an (espèce trivoltine). L'imago est observable de mai à septembre dans les friches et les bords de route. Durant la mauvaise saison, celui-ci migre en Afrique.
     
  • Statut de protection: Ce papillon n'est pas en danger et est considéré en préoccupation mineure selon la liste rouge des rhopalocères de France métropolitaine (2012) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).
 

Carte géographique (Araschnia levana)

  • Taxonomie: La Carte géographique ou le Jaspé (Araschnia levana) est un lépidoptère de la famille des Nymphalidae.

    Description: Le papillon ou imago mesure entre 2.8 et 4 cm d'envergure. Cette espèce réalise plusieurs générations successives chaque année et plusieurs morphologies sont observable (dimorphisme saisonnier). La première génération printanière (forme levana) est de couleur fauve orangé avec des rangées de taches noires. La seconde génération estivale (forme prorsa) est noire avec des taches et une ligne centrale blanche ainsi que des lignes transversales rouge orangé. La dernière génération (forme porima) est noire à bandes fauves. La face inférieure des ailes de chaque génération est brun-rouge réticulé de blanc avec des taches violacées évoquant les routes d'une carte géographique. La chenille de cette espèce est noire avec une rangée latérale brun pâle et des épines noires.
     
  • Biologie: La Carte géographique réalise 2 à 3 générations par an (espèce bivoltine à trivoltine) selon le climat. L'imago est observable de mars à septembre dans les forêts, les bords de cours d'eau et les clairières. Les femelles pondent 6 à 20 oeufs au revers de feuilles d'ortie. Les chenilles sont visibles de mai à juin et d'août à septembre. Elles se nourrissent des feuilles et des tiges de l'ortie dioïque.
     
  • Statut de protection: Ce papillon n'est pas en danger et est considéré en préoccupation mineure selon la liste rouge des rhopalocères de France métropolitaine (2012) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).
 

Doublure jaune (Euclidia glyphica)

  • Taxonomie: La Doublure jaune (Euclidia glyphica) est un lépidoptère de la famille des Erebidae.

    Description: Le papillon ou imago de cette espèce mesure entre 2.5 et 3.0 cm d'envergure. Le dessus de ses ailes est brun avec 3 bandes transversales plus foncées et celui de ses ailes postérieures est jaune orangé avec des bandes brunes. Ses chenilles sont brunes, grêles et glabres.
     
  • Biologie: La Doublure jaune réalise 2 générations par an (espèce bivoltine). L'imago est observable de mai à août dans les milieux ouverts secs ou humides tels que les prairies et les pelouses sèches.
     
  • Statut de protection: Ce papillon n'est pas évalué dans la liste rouge des espèces menacées de France métropolitaine de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).
 

Géomètre à barreaux (Chiasmia clathrata)

  • Taxonomie: Le Géomètre à barreaux ou le Réseau (Chiasmia clathrata) est un lépidoptère de la famille des Geometridae.

    Description: L'imago ou papillon de cette espèce mesure entre 2.2 et 2.5 cm d'envergure Ses ailes sont blanches à jaunâtre avec de nombreuses lignes noires entrecroisées formant un treillis. Ses antennes sont filiformes.

     
  • Biologie: Le Géomètre à barreaux réalise 2 générations par an (espèce bivoltine). L'imago est observable d'avril à mai et de juillet à août dans les milieux ouverts tels que les prairies et les friches.
     
  • Statut de protection: Ce papillon n'est pas évalué dans la liste rouge des espèces menacées de France métropolitaine de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).
 

Gazé (Aporia crataegi)

  • Taxonomie: Le Gazé, la Piéride de l'Aubépine, la Piéride gazée, la Piéride de l'Alisier ou la Piéride de l'Aubergine (Aporia crataegi) est un lépidoptère de la famille des Pieridae.

    Description: L'imago ou papillon mesure entre 6 et 7 cm d'envergure. Ses ailes sont arrondies, blanches avec des nervures soulignées de noir. Chez les femelles les ailes antérieures sont en partie hyaline (translucide). Ses chenilles sont velues, avec une tête noire, un dos noir orné de bandes rousses et un ventre gris.
     
  • Biologie: Le Gazé réalise une génération par an (espèce univoltine). Les papillons sont observables d'avril à août dans les haies, les prairies arborées ainsi que dans les zones fleuries.
     
  • Statut de protection: Ce papillon n'est pas en danger et est considéré en préoccupation mineure selon la liste rouge des rhopalocères de France métropolitaine (2012) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).
 

Mégère (Lasiommata megera)

  • Taxonomie: La Mégère ou le Satyre (Lasiommata megera) est un lépidoptère de la famille des Nymphalidae.

    Description: L'imago ou papillon mesure entre 3.5 et 4.5 cm d'envergure. Le dessus de ses ailes est orangé avec une bordure brun foncé. Un ocelle noir pupillé de blanc et des tâches orangées délimitées par du brun foncé sont observable sur le dessus de ses ailes antérieures. Celui des ailes postérieures présente plusieurs ocelles noirs pupilés de blanc. Un grand ocelle noir pupillé de blanc est présent sur le dessous des ailes antérieures.
     
  • Biologie: La Mégère réalise 2 générations par an (espèce bivoltine). Les papillons sont observables de mai à juin et de septembre à octobre dans les zones pierreuses telles que les dunes, les friches et les carrières abandonnées.
     
  • Statut de protection: Ce papillon n'est pas en danger et est considéré en préoccupation mineure selon la liste rouge des rhopalocères de France métropolitaine (2012) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).
 

Mélitée du Plantain (Melitaea cinxia)

  • Taxonomie: Le Mélitée du Plantain, la Déesse à ceinturons ou le Damier du Plantain (Melitaea cinxia) est un lépidoptère de la famille des Nymphalidae.

    Description: L'imago ou papillon mesure entre 3 et 4 cm d'envergure. Le dessus de ses ailes est jaunâtre avec des bandes noires en zigzag. Une rangée de points noirs le long du bord externe du dessus de ses ailes postérieures est observable. Le dessous de ses ailes est une succession de bandes crème et roussâtres.
     
  • Biologie: Le Mélitée du Plantain réalise une génération par an (espèce univoltine). Les papillons sont observable de mars à juillet dans les milieux ouverts et secs.
     
  • Statut de protection: Ce papillon n'est pas en danger et est considéré en préoccupation mineure selon la liste rouge des rhopalocères de France métropolitaine (2012) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).
 

Moro-sphinx (Macroglossum stellatarum)

  • Taxonomie: Le Moro-Sphinx ou Sphinx du Caille-Lait (Macroglossum stellatarum) est un lépidoptère de la famille des Sphingidae.

    Description: L'imago ou papillon mesure entre 4 et 5 cm d'envergure. Son corps est trapu avec une longue trompe et 2 touffes de poils noirs au bout de l'abdomen. Ses ailes antérieures sont brunâtres avec des lignes sinueuses noires et ses ailes postérieures sont jaunâtres.
     
  • Biologie: Le Moro-sphinx réalise une à 2 générations par an (espèce univoltine à bivoltine). Les papillons sont observables d'avril à septembre.
     
  • Statut de protection: Ce papillon n'est pas évalué dans la liste rouge des espèces menacées de France métropolitaine de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).
 

Noctuelle en deuil (Tyta luctuosa)

  • Taxonomie: La Noctuelle en deuil (Tyta luctuosa) est un lépidoptère de la famille des Noctuidae.

    Description: L'imago ou papillon mesure entre 2.5 et 2.9 cm d'envergure. Ses ailes sont brun foncé avec une grande plage blanche.




     
  • Biologie: Le Noctuelle en deuil réalise une à 2 générations par an (espèce bivoltine). Les papillons sont observables de mai à septembre dans les milieux ouverts tels que les prairies, les friches et les jardins.
     
  • Statut de protection: Ce papillon n'est pas évalué dans la liste rouge des espèces menacées de France métropolitaine de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).
 

Petit sylvain (Limenitis camilla)

  • Taxonomie: Le Petit sylvain, le Petit Sylvain azuré, le Deuil ou le Sibille (Limenitis camilla) est un papillon de la famille des Nymphalidae.

    Description: L'imago ou papillon mesure entre 5 et 6 cm d'envergure. Le dessus de ses ailes est noir avec une bande médiane de taches quadrangulaires blanches. Une tache blanche isolée près de l'aire basale est observable sur le dessus de ses ailes antérieures. Le dessous de ses ailes est à dominante jaune avec une bande médiane de taches quadrangulaires blanches.
     
  • Biologie: Le Petit sylvain réalise une génération par an (espèce univoltine). L'imago est observable de mai à août dans les clairières ensoleillées et les lisières forestières.
     
  • Statut de protection: Cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure selon la liste rouge des rhopalocères de France métropolitaine (2012) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).
 

Point de Hongrie (Erynnis tages)

  • Taxonomie: Le Point de Hongrie ou Grisette (Erynnis tages) est un lépidoptère de la famille Hesperiidae.

    Description: L'imago ou papillon mesure entre 2.8 et 3 cm d'envergure. Le dessus de ses ailes antérieures est brun sombre avec des bandes grises ou brun clair. Sur les deux faces de ses ailes, une série de petits points blancs est observable.

     
  • Biologie: La Point de Hongrie réalise une à 2 générations par an (espèce univoltine à bivoltine). L'imago est observable de mars à octobre dans les friches.
     
  • Statut de protection: Cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure selon la liste rouge des rhopalocères de France métropolitaine (2012) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).
 

Sylvaine (Ochlodes sylvanus)

  • Taxonomie: La Sylvaine, le Sylvain ou la Sylvine (Ochlodes sylvanus) est un lépidoptère de la famille des Hesperiidae.

    Description: Le papillon ou imago mesure entre 3 et 3.6 cm d'envergure. Le dessus de ses ailes est fauve vif avec une bordure noire et des taches jaunâtre irrégulières. Une tache androconiale noire épaisse entourée d'une ligne centrale claire est observable sur le dessus des ailes antérieures des mâles. Le dessous de ses ailes est jaune à verdâtre avec des taches claires. Ses antennes sont en forme de massue crochue, orange sur le dessus et noires sur le dessous.
     
  • Biologie: La Sylvaine réalise une génération par an (espèce univoltine). L'imago est observable de juin à août dans les prairies, les bords de route et les jardins.
     
  • Statut de protection: Cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure selon la liste rouge des rhopalocères de France métropolitaine (2012) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).
 

Thécla du Prunelier (Satyrium spini)

  • Taxonomie: Le Thécla du Prunelier, la Thécla des Nerpruns, la Thécla de l'Aubépine, le Porte-Queue brun à tâches bleues ou le Porte-Queue gris-brun (Satyrium spini) est un lépidoptère de la famille Lycaenidae.

    Description: Le papillon ou imago mesure entre 3 et 3.5 cm d'envergure. Le dessus de ses ailes est brun foncé avec des marques orange variables. Ses ailes postérieures sont bordées de blanc et prolongées par une petite queue. Le dessous de ses ailes est brun avec une fine ligne de segments bleuâtres et une large bande orange marquée de points noirs.
     
  • Biologie: La Thécla du Prunelier réalise une génération par an (espèce univoltine). L'imago est observable de mai à juillet dans les broussailles sèches.
     
  • Statut de protection: Cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure selon la liste rouge des rhopalocères de France métropolitaine (2012) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).
 

Zygène de la Filipendule (Zygaena filipendulae)

  • Taxonomie: La Zygène de la Filipendule, la Zygène du Pied-de-Poule ou la Zygène des Lotiers (Zygaena filipendulae) est un lépidoptère de la famille Zygaenidae.

    Description: Le papillon ou imago mesure environ 3.1 à 3.8 cm d'envergure. Ses ailes antérieures sont noires avec 5 ou 6 taches rouges et ses ailes postérieures sont rouges avec une bordure noire mince. Ses antennes sont longues et effilées. Ses chenilles sont jaunes avec des lignes de taches noires.
     
  • Biologie: La Zygène de la Filipendule est observable de mai à septembre dans les terrains calcaires depuis la plaine jusqu'à la limite forestière en montagne.
     
  • Statut de protection: Cette espèce n'est pas évaluée selon la Liste rouge des espèces de Rhopalocères menacés sur le territoire national. Pour évaluer le degré de vulnérabilité de cette espèce nous allons nous servir d'une Liste Rouge régional. Comme en Lorraine nous ne possèdons pas ce genre de liste, nous nous servons de celle de la région la plus proche de Pulligny, celle de l'Alsace. Ainsi, le Zygène de la Filipendule n'est pas menacée et est considérée en préoccupation mineure.