Commune de Pulligny - village de 1206 habitants dans le sud Meurthe-et-Mosellan (Lorraine).
gallery

Vous êtes ici :
Atlas de la biodiversité communale
ATLAS DE la biodiversité communale
> Envoyez vos photos
 
le resto des loupiots
> Les menus du mois
 
Les livres sur le village de Pulligny
Les livres sur le village
Images d'autrefois, la vigne, la guerre, l'église...


Hyménoptères (Abeilles, Guêpes, Fourmis, Frelons)

Abeille domestique (Apis mellifera)

  • Taxonomie: L'Abeille domestique ou Abeille mellifère (Apis mellifera) est une espèce d'hyménoptère de la famille des Apidae.

    Description: Sa taille varie de 11 à 13 mm pour les ouvrières, de 15 à 20 mm pour les reines et de 15 à 16 mm pour les mâles. Comme l'ensemble des hyménoptères, elle possède 2 paires d'ailes membraneuses et 2 longues antennes. Son corps est généralement brun foncé à noir avec un abdomen rayé. Les pattes postérieures des ouvrières sont larges et incurvées en forme de corbeille pour permettre le transport du pollen.
     
  • Biologie: L'Abeille domestique vit dans une ruche en colonie. Celle-ci se compose d'une reine, d'ouvrières et de mâles ou « faux bourdons ». Chaque individu possède une fonction qui lui est propre, la reine pond les oeufs, les mâles ne font rien et les ouvrières réalisent l'ensemble des travaux permettant le fonctionnement de la ruche (récolte du pollen, fabrication de la cire des alvéoles, nettoyage des loges et alimentation des larves). Il est possible d'observer cette espèce toute l'année sauf en hiver ou les ouvrières restent au nid. C'est une espèce que l'on qualifie de polylectique car elle butine une large gamme de fleurs.
     
  • Statut de protection: Par manque de données, l'abeille domestique ne bénéficie pas d'évaluation de son degré de vulnérabilité selon la liste rouge des abeilles du territoire européenne (2014) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).
 

Xylocope violet (Xylocopa violacea)

  • Taxonomie: La Xylocope violet ou Abeille charpentière (Xylocopa violacea) est une espèce d'hyménoptère de la famille des Apidae.

    Description: Cette espèce mesure 25 à 30 mm de long et 45 à 50 mm d'envergure. Comme l'ensemble des hyménoptères, elle possède 2 paires d'ailes membraneuses et 2 longues antennes. Son corps est noir violacé avec des reflets métalliques violet nettement marqué sur ses ailes.
     
  • Biologie: C'est une abeille que l'on qualifie de «solitaire» car elle ne forme pas de colonie. Elle ne produit pas non plus de miel et passe son temps à accumuler des réserves (pollen, nectar) pour permettre le développement de ses larves. Celle-ci butine une large gamme de fleurs et est qualifier d'espèce polylectique. Enfin, son nom de « charpentière » provient de sa particularité à forer le bois mort pour nidifier.
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge des abeilles du territoire européenne (2014) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN), la Xylocope violet n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure.