Commune de Pulligny - village de 1206 habitants dans le sud Meurthe-et-Mosellan (Lorraine).
gallery

Vous êtes ici :
Atlas de la biodiversité communale
ATLAS DE la biodiversité communale
> Envoyez vos photos
 
le resto des loupiots
> Les menus du mois
 
Les livres sur le village de Pulligny
Les livres sur le village
Images d'autrefois, la vigne, la guerre, l'église...


Herbacées

Anémone des bois (Anemone nemorosa)

  • Taxonomie: L'Anémone des bois ou Anémone Sylvie (Anemone nemorosa) est une plante herbacée de la famille des Ranunculaceae.

    Description: Cette plante vivace meure entre 10 et 25 cm. Ses tiges florales sont grêle, pubescentes et nue à la base. Ses feuilles (1 ou 2) sont palmatiséquées, c'est à dire en forme de palme et profondément découpées en folioles (3 à 5). Ses folioles sont également découpés, dentés et leurs pétioles égalent la moitié du limbe. Ses fleurs sont solitaires de couleur blanche, pourpre ou rose. Ses fruits sont des akènes (10 à 20), pubescents, étalés et terminés en bec recourbé.
     
  • Écologie: L'Anémone des bois est une plante géophyte (selon la classification de Raunkier, on appelle géophyte les plantes vivaces possédant des organes lui permettant de passer la mauvaise saison enfouie dans le sol). C'est une plante typique des sous-bois et prairies humides qui fleurit de mars à mai. Sa pollinisation est assurée soit par elle même (autogamie) soit par les insectes tels que les abeilles (entomogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée par les fourmis (myrmécochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), l'Anémone des bois est classé en préoccupation mineure.
 

Brachypode des bois (Brachypodium sylvaticum)

  • Taxonomie: Le Brachypode des bois ou Brome des bois (Brachypodium sylvaticum) est une plante herbacée de la famille des Poaceae.

    Description: Cette plante vivace mesure entre 50 cm et 1 mètre. Ses tiges sont fines, dressées et poilues au niveau des noeuds (en botanique un noeud est un point d'attache d'une feuille ou d'un rameau sur une tige). Ses feuilles sont planes, de couleur verte foncée et rugueuses. Ses fleurs sont regroupées en épi allongé, penché, long de 7 à 20 cm et comprenant 6 à 12 épillets.
     
  • Écologie: Le Brachypode des bois est une plante hémicryptophyte (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol). Elle pousse dans les sous-bois, les haies, les bosquets ou les lisières forestières et sa floraison s'observe de juin à août. Sa pollinisation est assurée par le vent (anémogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée par le plumage ou le pelage des animaux (épizoochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), le Brachypode des bois est classé en préoccupation mineure.
 

Colchique d'automne (Colchicum autumnale)

  • Taxonomie: Le Colchique d'automne ou Safran des prés (Colchicum autumnale) est une plante herbacée de la famille des Colchicaceae.

    Description: Cette plante vivace mesure entre 10 et 40 cm. Ses feuilles sont dressées, lancéolées et longue de 20 à 40 cm. Ses fleurs sont rose-lilas et ses fruits sont des capsules de la taille d'une noix entourées de 3 à 6 feuilles très développées.

     
  • Écologie: Le Colchique d'automne est une plante géophyte à bulbe (selon la classification de Raunkier, on appelle géophyte les plantes vivaces possédant des organes lui permettant de passer la mauvaise saison enfouie dans le sol). Il pousse dans les prairies et fleurit d'août à octobre. Ses feuilles et ses fruits apparaissent au printemps suivant. Sa pollinisation est assurée soit par elle même (autogamie) soit par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines se fait par gravité (barochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), le Colchique d'automne n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Coucou des bois (Primula elatior)

  • Taxonomie: Le Coucou des bois ou Primevère élevée (Primula elatior) est une plante herbacée de la famille des Primulaceae.

    Description: Cette plante vivace mesure entre 15 et 30 cm. Ses feuilles sont ovales-oblongues, en rosette basilaire (feuilles étalées en cercle à partir du collet de la plante) et ne présentent pas de démarcation brute avec le pétiole. Ses fleurs sont jaune, orangée à la base, disposées en ombelle (inflorescence simple dans laquelle les fleurs sont toutes disposées dans un même plan horizontal).





     
  • Écologie: Le Coucou des bois est une plante hémicryptophyte (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol). Elle pousse dans les bois ou les prés ombragés et fleurit de mars à mai. Sa pollinisation est assurée soit par elle même (autogamie) soit par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines se fait par gravité (barochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), le cette espèce n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Circée de Paris (Circaea lutetiana)

  • Taxonomie: La Circée de Paris ou Circée commune (Circaea lutetiana) est une plante herbacée de la famille des Onagraceae.

    Description: Cette plante vivace mesure entre 20 et 70 cm. Ses tiges sont plus ou moins pubescentes. Ses feuilles sont mates, opposées (insérées au même niveaux de gauche à droite le long du rameau), ovales en coeur à la base, longuement acuminées (extrémité du limbe avec une pointe) et denticulées. Ses fleurs sont blanches à rosées, sans bractées (feuille située à l'aisselle d'un pédoncule de fleur ou d'une inflorescence) et à pédicelles pubescents-glanduleux (ramification portant une fleur dans une inflorescence). Ses fruits sont des capsules hérissées de poils crochus.
     
  • Écologie: La Circée de Paris est une plante thérophyte (Selon les types biologiques, on appelle thérophyte les plantes à cycle annuel survivant à la mauvaise saison sous la forme de graines). Elle pousse dans les bois ou les ravins humides et fleurit de juin à septembre. Sa pollinisation est assurée soit par elle même (autogamie) soit par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée par le plumage ou le pelage des animaux (épizoochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), la Circée de Paris n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Achillée millefeuille (Achillea millefolium)

  • Taxonomie: L'Achillée millefeuille, Herbe au charpentier ou Sourcils-de-Vénus (Achillea millefolium) est une plante herbacée de la famille des Asteraceae.

    Description: Cette plante vivace meure entre 15 à 60 cm. Ses tiges sont dressées, pubescentes et parfois laineuses. Ses feuilles sont découpées finement en segments (supérieur à 30), disposés sur plusieurs plans, à rachis entier et pubescentes. Ses fleurs sont des capitules blancs, parfois rosés, regroupés en corymbe compact. Ses fruits sont des akènes.
     
  • Écologie: L'Achillée millefeuille est une plante hémicryptophyte (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol) et stolonifère (plante se multipliant via la production de tiges aériennes rampantes que l'on appelle stolon). C'est une plante ubiquiste typique des prairies et des bords de chemin qui fleurit de juin à septembre. Sa pollinisation est assurée par les insectes (entomogamie) alors que la dispersion de ses graines est réalisée par le vent (anémochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), l'Achillée millefeuille est classé en préoccupation mineure.
 

Achillée sternutatoire (Achillea ptarmica)

  • Taxonomie: L'Achillée sternutatoire, Herbe à éternuer ou Achillée ptarmique (Achillea ptarmica) est une plante herbacée de la famille des Asteraceae.

    Description: Cette plante vivace à racine rampante possède des tiges dressées, striées, glabres ou pubescentes. Ses feuilles sont glabres, allongées, linéaires-lancéolées, mucronnées (brusquement terminé en pointe courte et raide appelée mucron) et finement dentées. Ses fleurs sont des capitules blancs et regroupés en corymbe lâche. Ses fruits sont des akènes.
     
  • Écologie: L'Achillée sternutatoire est une plante hémicryptophyte (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol) et géophyte (plante vivace possédant des organes lui permettant de passer la mauvaise saison enfouie dans le sol). Elle pousse dans les milieux humides et fleurit de juillet à septembre. Sa pollinisation est assurée par les insectes (entomogamie) alors que la dispersion de ses graines est réalisée par le vent (anémochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), l'Achillée sternutatoire est classé en préoccupation mineure.
 

Aigremoine eupatoire (Agrimonia eupatoria)

  • Taxonomie:  L'Aigremoine eupatoire ou Francormier (Agrimonia eupatoria) est une plante herbacée de la famille des Rosaceae.

    Description: Cette plante mesure 30 à 60 cm. Ses tiges sont simples à peu rameuse et rougeâtre. Ses feuilles sont pennatiséquées (feuilles divisées en segments atteignant ou presque la nervure médiane), à 5-9 segments ovales-lancéolés, dentées, à face inférieure velu-blanchâtre et sans glandes. Ses fleurs sont jaunes en grappes allongées. Ses fruits sont des  akènes.



     
  • Écologie: L'Aigremoine eupatoire est une plante hémicryptophyte (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol) à rosette (ensemble de feuilles étalées en cercle à partir du collet de la plante). Elle fleurit de juin à septembre. Sa pollinisation est assurée soit par elle même (autogamie) soit par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée par le plumage ou le pelage des animaux (épizoochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), l'Aigremoine eupatoire est classé en préoccupation mineure.
 

Aspérule odorante (Galium odoratum)

  • Taxonomie: L'Aspérule odorante, le Gaillet odorant ou Belle-étoile (Galium odoratum) est une plante herbacée de la famille des Rubiaceae.

    Description: Cette plante vivace mesure entre 10 et 30 cm. Elle forme des souche grêle à rhizome traçant. Ses tiges sont dressées, à section carré, lisses et non ramifiées. Ses feuilles sont ovales-lancéolées et verticillées (insérées au même niveau le long de la tige) par 6 à 8. Ses fleurs sont blanches, disposées en corymbe à l'extrémité de la tige (inflorescence dans laquelle l'ensemble des fleurs se trouvent dans un même plan). Ses fruits sont hérissés de poils crochus.
     
  • Écologie: L'Aspérule odorante est une plante géophyte à rhizome (selon la classification de Raunkier, on appelle géophyte les plantes vivaces possédant des organes lui permettant de passer la mauvaise saison enfouie dans le sol). Elle pousse dans les sous-bois et les lisières forestières et fleurit de mai à juin. Sa pollinisation est assurée soit par elle même (autogamie) soit par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée par le plumage ou le pelage des animaux (épizoochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), l'Aspérule odorante n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Balsamine de l’Himalaya (Impatiens glandulifera)

  • Taxonomie: La Balsamine de l'Himalaya, Balsamine géante ou Balsamine rouge (Impatiens glandulifera) est une plante herbacée de la famille des Balsaminaceae.

    Description: Cette plante annuelle peut mesurer jusqu'à 2 mètres. Ses tiges sont robustes, charnues et rougeâtres. Ses feuilles sont opposées (insérées au même niveaux de gauche à droite le long de la tige) ou verticillées (insérées au même niveau le long de la tige), lancéolées et dentées. Ses fleurs sont roses, parfois blanches, rouges ou pourpres, regroupées en grappes lâches à éperon court.





     
  • Écologie: La Balsamine de l'Himalaya est une plante introduite thérophyte (plante annuelle qui survit à la mauvaise saison sous forme de graines). Sa pollinisation est assurée soit par elle même (autogamie) soit par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines se fait par projection (autochorie).
 

Benoîte commune (Geum urbanum)

  • Taxonomie: La Benoîte commune ou Herbe de saint Benoît (Geum urbanum) est une plante herbacée de la famille des Rosaceae.

    Description: Cette plante vivace mesure entre 20 et 70 cm. Ses feuilles basilaires sont lyrées (feuille découpée dont le lobe terminale est bien plus grand que les autres), pennées (feuilles dont le limbe se divise en plusieurs folioles disposés des deux côtés du pétiole comme les barbes d'une plume) et incisées-dentées. Ses feuilles caulinaires ont des  folioles moins nombreux et plus large. Ses fleurs sont jaunes, dressées et possèdent un calice doublé d'un canicule (sépales supplémentaires décalés des autres). Ses fruits sont des akènes réunis en tête sessile.
     
  • Écologie: La Benoîte commune est une plante hémicryptophyte (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol) à rosette (ensemble de feuilles étalées en cercle à partir du collet de la plante). Elle pousse dans les bois ou les haies et fleurit de mai à septembre. Sa pollinisation est assurée soit par elle même (autogamie) soit par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée par le plumage ou le pelage des animaux (épizoochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), la Benoîte commune n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Bleuet (Centaurea cyanus)

  • Taxonomie: Le Bleuet ou Centaurée bleuet (Centaurea cyanus/ segetum) est une plante herbacée de la famille des Asteraceae.

    Description: Cette plante annuelle ou bisannuelle mesure entre 30 et 80 cm. Ses tiges sont vert grisâtre et d'aspect légèrement cotonneuses. Ses feuilles situées au niveau du sol sont pennatipartites (limbe découpé en folioles, dont les lobes sont disposés en éventail et dont les échancrures ne dépassent pas le milieu de la feuille). Ses fleurs sont des capitules bleues à bractées à bords ciliées. Ses fruits sont des akènes surmontés d'une aigrette rousse.


     
  • Écologie: Le Bleuet est une plante thérophyte (plante annuelle qui survit à la mauvaise saison sous forme de graines). Elle pousse dans les champs et fleurit de mai à juillet. Sa pollinisation est assurée soit par elle même (autogamie) soit par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines se fait par le vent (anémochorie).
     
  • Statut de protection:  Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), le Bleuet n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Bugrane épineuse (Ononis spinosa)

  • Taxonomie: La Bugrane épineuse ou Arrête-Boeuf (Ononis spinosa) est un sous-arbrisseau de la famille des Fabaceae.

    Description: Cette plante vivace mesure entre 30 et 60 cm. Ses tiges sont dressées ou ascendantes, cylindriques, épineuses et présentent 2 rangées de poils. Ses feuilles sont alternes (feuilles disposées alternativement de gauche à droite le long du rameau) et courtement pétiolées. Celles situées au niveau du sol sont pennées (feuille divisée en folioles disposés des deux côtés du pétiole comme les barbes d'une plume) et glabres alors que celles de l'apex sont simples. Ses fleurs sont roses et ses fruits sont des gousses uniloculaires, glabres ou poilues, de forme oblongue à ellipsoïde.
     
  • Écologie: La Bugrane épineuse est une plante chaméphytes inférieur à 1 m (plante vivace dont les organes permettant de passer la mauvaise saison sont situés entre 10 et 50 centimètres au dessus du sol) et suffrutescentes (plante ligneuses dans les extrémités herbacées meurent en hiver). Elle pousse dans les prairies, les pâturages secs et les champs. Sa floraison s'observe de juin à août. Les insectes pollinisateurs tel que les abeilles permettent sa pollinisation (entomogamie) et la dispersion de ses graines se fait par gravité (barochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), la Bugrane épineuse n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure. Cependant dans certaines régions de France (Picardie, Haute-Normandie et Nord-Pas-de-Calais), celle-ci est déterminante pour mettre en place des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
 

Buplève en faux (Bupleurum falcatum)

  • Taxonomie: Le Buplève en faux ou Percefeuille (Bupleurum falcatum) est une plante herbacée de la famille des Apiaceae.

    Description: Cette plante vivace mesure 30 à 80 cm. Ses tiges sont flexueuses, dressées et à rameaux étalés (disposé plus ou moins perpendiculairement à la tige). Ses feuilles sont linéaires-lancéolées. Ses fleurs sont jaunes en ombelles à 4-10 rayons presque égaux (inflorescence simple dans laquelle les fleurs sont toutes disposées dans un même plan horizontal).
     
  • Écologie: Le Buplève en faux est une plante hémicryptophyte (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol). Elle pousse dans les bois ou les coteaux calcaires et sa floraison s'observe de juillet à octobre. Sa pollinisation est assurée par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines se fait par gravité (barochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), le Buplève en faux est classé en préoccupation mineure.
 

Calament acinos (clinopodium acinos)

  • Taxonomie: Le Calament acinos, Calament des champs ou Sariette des champs (Clinopodium acinos) est une plante herbacée de la famille des Lamiaceae.

    Description: Cette plante annuelle ou bisannuelle mesure 10 à 45 cm. Ses feuilles sont lancéolées, velues, à bordure entière ou dentelée et mesurent moins d'un centimètre. Ses fleurs sont roses à mauves avec des tâches blanches sur la lèvre inférieure. Ses fruits sont des akènes enveloppé dans un calice velu.




     
  • Écologie: Le Calament acinos est une plante thérophyte estivale (plante annuelle qui survit à la mauvaise saison sous forme de graines) ou hémicryptophyte bisannuelle (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol). Elle fleurit de mai à août. Sa pollinisation est assurée par le vent (anémogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée par le plumage ou le pelage des animaux (épizoochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), le Calament acinos est classé en préoccupation mineure.
 

Campanule raiponse (campanula rapunculus)

  • Taxonomie: La Campanule raiponse, Bâton de saint-Jacques ou Rave sauvage (Campanula rapunculus) est une plante herbacée de la famille des Campanulaceae.

    Description: Cette plante bisannuelle mesure 40 à 80 cm. Ses tiges sont effilées, simples ou rameuses et peu feuillées. Ses feuilles sont oblongues, ondulées-crénelées (bordé de dents obtuses ou arrondies), pubescentes ou glabres. Ses fleurs sont bleues et regroupées en grappes.







     
  • Écologie: La Campanule raiponse est une plante hémicryptophyte (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol). Elle fleurit de mai à août. Sa pollinisation est assurée soit par elle même (autogamie) soit par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines se fait par gravité (barochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Canche cespiteuse (Deschampsia cespitosa)

  • Taxonomie: La Canche cespiteuse, Canche gazonnante ou Canche des champs (Deschampsia cespitosa) est une graminées de la famille des Poaceae.

    Description: Cette plante vivace mesure entre 30 et 180 cm et forme de larges touffes compactes. Ses tiges sont dressées et raides. Ses feuilles sont vert foncé, planes, scabres (rugueuses au toucher) et d'aspect cannelées de part la présence de nervures saillantes. Ses ligules sont longues et lancéolées (petite languette membraneuse située à la jonction de la gaine et du limbe). Ses fleurs sont des panicules pyramidales et étalés (inflorescence formée par une grappe de grappes insérées sur un axe simple).

     
  • Écologie: La Canche cespiteuse est une plante hémicryptophyte (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol). Elle pousse dans les milieux humides et fleurit de juin à août. Sa pollinisation est assurée par le vent (anémogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée par le plumage ou le pelage des animaux (épizoochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), la Canche cespiteuse n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Cardamine des prés (Cardamine pratensis)

  • Taxonomie: La Cardamine des prés ou Cressonnette (Cardamine pratensis) est une plante herbacée de la famille des Brassicaceae.

    Description: Cette plante vivace mesure entre 20 et 40 cm. Ses feuilles sont composées (limbe découpé en plusieurs parties appelées folioles), pennées (folioles disposés des deux côtés du pétiole comme les barbes d'une plume) à 6-12 folioles arrondies ou lancéolées. Ses fleurs sont roses à violettes et ses fruits sont des siliques (sorte de capsule formée de 2 valves séparées par une cloison portant les graines).



     
  • Écologie: La Cardamine des prés est une plante hémicryptophyte (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol) à rosette (ensemble de feuilles étalées en cercle à partir du collet de la plante). Elle pousse dans les prés humides et fleurit d'avril à juin. Sa pollinisation est assurée par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée par le vent (anémochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Carotte sauvage (Daucus carota)

  • Taxonomie: La Carotte sauvage (Daucus carota) est une plante herbacée de la famille des Apiaceae.

    Description: Cette plante mesure entre 50 et 150 cm. Ses feuilles sont composées (limbe découpé en plusieurs parties appelées folioles) à folioles très disséquées. Ses fleurs sont blanches à pourpres et regroupées en ombelles (inflorescence simple dans laquelle les fleurs sont toutes disposées dans un même plan horizontal). Ses bractées sont en lanières divisées (feuille située à l'aisselle d'un pédoncule de fleur ou d'une inflorescence). Ses fruits sont des schizocarpe ovoïdes, aplatis et hérissés de poils.

     
  • Écologie: La Carotte sauvage est une plante hémicryptophyte bisannuels (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol). Elle pousse dans les prés et fleurit de mai à octobre. Sa pollinisation est assurée par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée par le plumage ou le pelage des animaux (épizoochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Centaurée des montagnes (Centaurea montana)

  • Taxonomie: La Centaurée des montagnes ou Bleuet des montagnes (Centaurea montana) est une plante herbacée de la famille des Asteraceae.

    Description: Cette plante vivace mesure entre 20 et 60 cm. Ses tiges sont dressées et portent un unique capitule (inflorescence formée de fleurs insérées les unes à côté des autres et formant une seule fleur sur l'extrémité élargie du pédoncule). Ses feuilles sont oblongues, lancéolées et décurrentes (feuilles dont le limbe se prolonge le long de la tige donnant à celle-ci un aspect ailée). Ses fleurs sont bleues et en forme de tubes.


     
  • Écologie: La Centaurée des montagnes est une plante hémicryptophyte (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol) ou chaméphyte (selon la classification de Raunkiær, les chaméphytes sont des plantes vivaces dont les bourgeons d'hiver se situent à moins de 30 cm du sol). Sa floraison s'observe de mai à septembre.
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), la Centaurée des montagnes n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Centaurée jacée (Centaurea jacea)

  • Taxonomie: La Centaurée jacée (Centaurea jacea) est une plante herbacée de la famille des Asteraceae.

    Description: Cette plante vivace mesure environ 40 cm. Ses feuilles sont entières, oblongues lancéolées et non épineuses. Ses fleurs sont roses ou purpurines à bractées à bordure déchirée. Ses fruits sont des akènes un peu pubescents et unis au sommet.






     
  • Écologie: La Centaurée jacée est une plante hémicryptophyte érigé (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol). Elle pousse dans les prairies ou bois clairs et fleurit de juin à septembre. Sa pollinisation est assurée soit par elle même (autogamie) soit par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée par le plumage ou le pelage des animaux (épizoochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Céraiste aquatique (Myosoton aquaticum)

  • Taxonomie: La Céraiste aquatique (Myosoton aquaticum) est une plante herbacée de la famille des Caryophyllaceae.

    Description: Cette plante vivace mesure 30 à 60 cm. Ses feuilles caulinaires (située sur la tige) sont sessiles (absence de pétiole) ovales-lancéolées en coeur à la base et ses basilaires (située au niveau du collet) sont pétiolées. Ses fleurs sont blanches et groupées en cymes dichotomes lâches (inflorescence simple dans laquelle l'axe principal est terminé par une fleur). Ses fruits sont des capsules ovoïdes à 5 valves bidentées.
     
  • Écologie: La Céraiste aquatique est une plante hémicryptophyte érigé (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol) ou thérophyte estivale (Selon les types biologiques, on appelle thérophyte les plantes à cycle annuel survivant à la mauvaise saison sous la forme de graines). Elle pousse dans les lieux humides et fleurit de juin à octobre. Sa pollinisation est assurée par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines se fait par gravité (barochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Chicorée sauvage (Cichorium intybus)

  • Taxonomie: La Chicorée sauvage ou Chicorée amère (Cichorium intybus) est une plante herbacée de la famille des Asteraceae.

    Description: Cette plante vivace mesure 50 à 100 cm. Ses feuilles situées au niveau du collet sont pennatifides à lobes aigus et dirigés vers le bas (limbe divisé en folioles à lobes atteignant à peu près le milieu de chaque demi-limbe) alors que celles situées sur la tige sont lancéolées et embrassantes (limbe dont la base entoure plus ou moins la tige). Ses fleurs sont bleues et groupées en capitules (inflorescence formée de fleurs insérées les unes à côté des autres et formant une seule fleur sur l'extrémité élargie du pédoncule).

     
  • Écologie: La Chicorée sauvage est une plante hémicryptophyte érigé (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol). Elle pousse dans les prés et fleurit de juillet à septembre. Sa pollinisation est assurée soit par elle même (autogamie) soit par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines se fait par gravité (barochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Cirse des champs (Cirsium arvense)

  • Taxonomie: La Cirse des champs ou Chardon des champs (Cirsium arvense) est une plante herbacée de la famille des Asteraceae.

    Description: Cette plante vivace mesure entre 50 et 100 cm. Ses tiges sont non ailées, rameuses et glabres ou presque. Ses feuilles situées sur la tige sont sessiles (sans pétiole), oblongues-lancéolées, pennatifides (limbe divisé en folioles à lobes atteignant à peu près le milieu de chaque demi-limbe) ou pennatipartites (feuille divisée en segments dépassant à peu prés le milieu de chaque demi-limbe) et à bords ciliés-épineux. Ses fleurs sont roses et regroupées en capitules (inflorescence formée de fleurs insérées les unes à côté des autres et formant une seule fleur sur l'extrémité élargie du pédoncule).
     
  • Écologie: La Cirse des champs est une plante géophyte à rhizome (selon la classification de Raunkier, on appelle géophyte les plantes vivaces possédant des organes lui permettant de passer la mauvaise saison enfouie dans le sol). Elle pousse dans les champs et fleurit de juillet à septembre. Sa pollinisation est assurée soit par elle même (autogamie) soit par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines se fait par le vent (anémochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), la cette espèce n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Consoude officinale (Symphytum officinale)

  • Taxonomie: La Consoude officinale ou Grande consoude (Symphytum officinale) est une plante herbacée de la famille des Boraginaceae.

    Description: Cette plante vivace mesure entre 30 et 90 cm. Elle est couverte de poils raides. Ses tiges sont anguleuses. Ses feuilles sont alternes (feuilles disposées alternativement de gauche à droite le long du rameau), ovale-ancéolées, longues de 20 à 80 cm et décurrentes (feuilles dont le limbe se prolonge le long de la tige donnant à celle-ci un aspect ailée). Ses fleurs sont violettes, rosées ou blanc jaunâtre et groupées en cymes scorpioïdes (inflorescence courbée en forme de queue de scorpion à l'extrémité de la tige principale).
     
  • Écologie: La Consoude officinale est une plante hémicryptophyte (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol). Elle pousse dans les prés humides ou à proximité des milieux aquatiques et fleurit de mai à août. Sa pollinisation est assurée par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines se fait par l'eau (hydrochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), la Consoude officinale n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Chardon crépu (Carduus crispus)

  • Taxonomie: Le Chardon crépu (Carduus crispus) est une plante herbacée de la famille des Asteraceae.

    Description: Cette plante bisannuelle mesure 50 à 120 cm. Ses tiges sont très rameuse, pubescentes à poils mous entrecroisés comme les fils d'une toile d'araignée, ailées à ailes crépues et épineuses. Ses feuilles sont décurrentes (limbe qui se prolonge en ailes foliacées sur la tige et les rameaux), sinuées ou pennatifides à lobes courts (limbe divisé en folioles à lobes atteignant à peu près le milieu de chaque demi-limbe). Ses fleurs sont roses et groupées en capitules globuleux par 2 ou 3 (inflorescence formée de fleurs insérées les unes à côté des autres et formant une seule fleur sur l'extrémité élargie du pédoncule).
     
  • Écologie: Le Chardon crépu est une plante hémicryptophyte (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol). Il pousse dans les endroits humides et fleurit de juillet à septembre. Sa pollinisation est assurée soit par lui même (autogamie) soit par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée par le vent (anemochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Coquelicot (Papaver rhoeas)

  • Taxonomie: Le Coquelicot (Papaver rhoeas) est une plante herbacée de la famille des Papaveraceae.

    Description: Cette plante annuelle est velue-herissée et mesure entre 20 à 60 cm. Ses feuilles sont pennatipartites (feuille divisée en segments dépassant à peu prés le milieu de chaque demi-limbe), à segments lancéolées aigus, incisés-dentés pour celles situées au niveau du collet et sessiles (sans pétiole) à segment terminal très développé pour les caulinaires. Ses fleurs sont rouge vif et ses fruits sont des capsules obovales et glabres.
     
  • Écologie: Le Coquelicot est une plante thérophyte estivale (Selon les types biologiques, on appelle thérophyte les plantes à cycle annuel survivant à la mauvaise saison sous la forme de graines). Il pousse dans les champs et fleurit de mai à juillet. Sa pollinisation est assurée par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines se fait par le vent (anémochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Corydale creuse (Corydalis cava)

  • Taxonomie: La Corydale creuse ou Corydale à tubercule creux (Corydalis cava) est une plante herbacée de la famille des Papaveraceae.

    Description: Cette plante vivace a des tiges de 10 à 30 cm portant 1 à 2 feuilles. Celles-ci sont bi-tripennatiséquées, à segments ovales-oblongs et incisés-lobés. Ses fleurs sont purpurines ou blanches, à éperon long courbé (prolongement tubuleux du calice ou de la corolle au dessous de la fleur) et regroupées en grappe terminale dressée.



     
  • Écologie: La Corydale creuse est une plante géophyte à bulbe (selon la classification de Raunkier, on appelle géophyte les plantes vivaces possédant des organes lui permettant de passer la mauvaise saison enfouie dans le sol). Elle pousse dans les haies ou les bois et fleurit d'avril à mai. Sa pollinisation est assurée par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée par les fourmis (myrmécochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure. Cependant en Lorraine, la Corydale creuse fait partie des espèces patrimoniales déterminante pour la mise en place d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
 

Épiaire des bois (Stachys sylvatica)

  • Taxonomie: L'Épiaire des bois ou Fétide des bois (Stachys sylvatica) est une plante herbacée de la famille des Lamiaceae.

    Description: Cette plante vivace mesure entre 30 cm et 1 mètre. Ses feuilles sont pétiolées, ovales-acuminées, en coeur à la base, fortement dentées et velues. Ses fleurs sont pourpres et groupées par 3-6 en verticilles (insérées au même niveau le long de la tige).






     
  • Écologie: L'Épiaire des bois est une plante hémicryptophyte érigé (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol). Elle pousse dans les milieux humides et sa floraison s'observe de juin à septembre. Sa pollinisation est assurée par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée par le plumage ou le pelage des animaux (épizoochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Épiaire des marais (Stachys palustri)

  • Taxonomie: L'Épiaire des marais ou Ortie bourbière (Stachys palustri) est une plante herbacée de la famille des Lamiaceae.

    Description: Cette plante vivace mesure entre 40 cm et 1 mètre. Ses feuilles sont sessiles ou courtement pétiolées, oblongues-lancéolées, arrondies ou en coeur à la base, dentées et finement pubescentes. Ses fleurs au nombre de 4 à 8 sont roses et disposées en verticilles (insérées au même niveau le long de la tige).



     
  • Écologie: L'Épiaire des marais est une plante hémicryptophyte érigé (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol). Elle pousse dans les milieux humides et sa floraison s'observe de juin à septembre. Sa pollinisation est assurée par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée par le plumage ou le pelage des animaux (épizoochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), l'Épiaire des marais n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Épilobe à 4 angles (Epilobium tetragonum)

  • Taxonomie: L'Épilobe à 4 angles ou Épilobe à tiges carrées (Epilobium tetragonum) est une plante herbacée de la famille des Onagraceae.

    Description: Cette plante mesure entre 30 et 80 cm. Ses tiges sont à section carrée. Ses feuilles sont opposées (insérées au même niveaux de gauche à droite le long du rameau), sessiles (sans pétiole), lancéolées, denticulées et décurrentes (feuilles dont le limbe se prolonge le long de la tige donnant à celle-ci un aspect ailée). Ses fleurs sont roses, dressées et regroupées en panicules (inflorescence formée par une grappe de grappes insérées sur un axe simple).



     
  • Écologie: L'Épilobe à 4 angles est une plante hémicryptophyte érigé (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol). Elle pousse dans les milieux frais et sa floraison s'observe de juin à septembre. Sa pollinisation est assurée par elle même (autogamie) et la dispersion de ses graines se fait par le vent (anemochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Ficaire à Bulbiles (Ficaria verna)

  • Taxonomie: La Ficaire à Bulbiles ou Ficaire fausse-renoncule (Ficaria verna) est une plante herbacée de la famille des Ranunculaceae.

    Description: Cette plante vivace mesure entre 10 et 25 cm. Ses feuilles sont alternes, ovale ou triangulaire à base en forme de coeur, glabre, vernissé et munies d'un long pétiole. Des bulbilles sphériques sont observable à l'aisselle des feuilles. Ses fleurs sont jaunes, munies de 9 à 12 pétales et de nombreuses étamines.
     
  • Écologie: La Ficaire à Bulbiles est une plante géophyte à bulbe (selon la classification de Raunkier, on appelle géophyte les plantes vivaces possédant des organes lui permettant de passer la mauvaise saison enfouie dans le sol). Elle pousse dans les sous-bois frais, les lisières de forêt, les bords de rivières ou les talus et fleurit de février à mai. Sa pollinisation est assurée par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée par les fourmis (myrmécochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), la Ficaire à Bulbiles n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Fougère femelle (Athyrium filix-femina)

  • Taxonomie: La Fougère femelle ou Polypode femelle (Athyrium filix-femina) est une plante de la famille des Athyriaceae. Son nom fait allusion à une allure plus élégante que la fougère mâle.

    Description: Cette espèce au port en rosette partant d'un rhizome mesure environ 50 à 60 cm. Ses feuilles que l'on appellent frondes sont vert clair, fuselées et divisées en folioles finement découpées.







     
  • Écologie: La Fougère femelle est une plante hémicryptophyte (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol). Elle pousse dans les talus ou les fossés des sous-bois. Sa pollinisation est assurée par l'eau (hydrogamie) et la dispersion de ses graines se fait par projection (autochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Fraisier sauvage (Fragaria vesca)

  • Taxonomie: Le Fraisier sauvage ou Fraisier des bois (Fragaria vesca) est une plante de la famille des Rosaceae.

    Description: Cette plante grêle mesure 5 à 25 cm. Ses feuilles sont composées (limbe découpé en plusieurs parties appelées folioles), à 3 folioles ovales dentées. Ses fleurs sont blanches et mesurent environ 1 cm. Ses fruits, les fraises, sont ovoïdes ou globuleux et rouge.
     
  • Écologie: Le Fraisier sauvage est une plante plante hémicryptophyte (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol) et stolonifère (plante se multipliant via la production de tiges aériennes rampantes que l'on appelle stolon). Elle pousse dans les bois, les haies ou les buissons et fleurit d'avril à juin. Sa pollinisation est assurée par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée via le tube digestif des animaux (endozoochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Gaillet gratteron (Galium aparine)

  • Taxonomie: Le Gaillet gratteron ou Herbe collante (Galium aparine) est une plante herbacée de la famille des Rubiaceae.

    Description: Cette plante annuelle mesure entre 15 et 100 cm. Ses tiges sont scabres (rugueuses au toucher), à section carré, renflées et recouvertes de poils rugueux au niveau des noeuds. Ses feuilles sont longues, étroites, mucronées (pourvu d'une pointe à son extrémité), verticillées (insérées au même niveau le long de la tige) par 6 à 9 et couverte d'aiguillons crochus. Ses fleurs sont blanchâtres et localisées à l'extrémité de la tige. Ses fruits sont globuleux et couvert de poils crochus.
     
  • Écologie: Le Gaillet gratteron est une plante thérophyte estivale (selon les types biologiques, on appelle thérophyte les plantes à cycle annuel survivant à la mauvaise saison sous la forme de graines). Il pousse dans les haies ou les buissons et fleurit de juin à octobre. Sa pollinisation est assurée soit par lui même (autogamie) soit par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée par le plumage ou le pelage des animaux (épizoochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), le Gaillet gratteron n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Gaillet mollugine (Galium mollugo)

  • Taxonomie: Le Gaillet mollugine ou Caille-lait blanc (Galium mollugo) est une plante herbacée de la famille des Rubiaceae.

    Description: Cette plante vivace mesure environ 1 m. Ses tiges sont quadrangulaires, lisses, renflées aux noeuds et ascendantes. Ses feuilles sont obovales ou oblongues, mucronées (pourvu d'une pointe à son extrémité), verticillées (insérées au même niveau le long de la tige) par 6 à 8 et à nervure dorsale peu saillante. Ses fleurs sont blanchâtres et groupées en panicule ample (inflorescence formée par une grappe de grappes insérées sur un axe simple).
     
  • Écologie: Le Gaillet mollugine est une plante hémicryptophyte (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol) et stolonifère (plante se multipliant via la production de tiges aériennes rampantes que l'on appelle stolon). Il pousse dans les haies ou les bois et fleurit de juin à août. Sa pollinisation est assurée soit par lui même (autogamie) soit par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines se fait par gravité (barochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Gaillet vrai (Galium verum)

  • Taxonomie: Le Gaillet vrai, Gaillet jaune ou Caille-lait jaune (Galium verum) est une plante herbacée de la famille des Rubiaceae.

    Description: Cette plante vivace mesure 20 à 60 cm. Ses tiges sont arrondies, simples ou rameuses et ascendantes ou dressés. Ses feuilles sont linéaires, mucronées (pourvu d'une pointe à son extrémité), verticillées (insérées au même niveau le long de la tige) par 8 à 12 et à bords enroulés. Ses fleurs sont jaunes et groupées en panicule (inflorescence formée par une grappe de grappes insérées sur un axe simple).


     
  • Écologie: Le Gaillet vrai est une plante hémicryptophyte (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol) et stolonifère (plante se multipliant via la production de tiges aériennes rampantes que l'on appelle stolon). Il pousse dans les prairies ou les pelouses et fleurit de juin à septembre. Sa pollinisation est assurée soit par lui même (autogamie) soit par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines se fait par gravité (barochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Géranium Colombin (Geranium columbinum)

  • Taxonomie: Le Géranium Colombin ou Géranium des colombes (Geranium columbinum) est une plante herbacée de la famille des Geraniaceae.

    Description: Cette plante annuelle mesure entre 10 et 40 cm. Elle est parsemée de poils appliqués. Ses feuilles sont palmatiséquées à 5-7 segments découpés presque jusqu'au pétiole en lobes linéaires. Ses fleurs sont purpurines, veinées et chaque pédoncule porte 2 fleurs.






     
  • Écologie: Le Géranium Colombin est une plante thérophyte estivale (selon les types biologiques, on appelle thérophyte les plantes à cycle annuel survivant à la mauvaise saison sous la forme de graines). Il pousse dans les champs, les haies ou les bois et fleurit de mai à août. Sa pollinisation est assurée soit par elle même (autogamie) soit par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines se fait par projection (autochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Géranium herbe-à-Robert (Geranium robertianum)

  • Taxonomie: Le Géranium herbe-à-Robert ou Herbe à Robert (Geranium robertianum) est une plante herbacée de la famille des Geraniaceae.

    Description: Cette plante annuelle ou bisannuelle mesure entre 10 et 50 cm. Elle est velue, glanduleuse et souvent rougeâtre. Ses feuilles sont divisées en 3 à 5 segments et bipennés (se dit d'une feuille pennée dont les folioles sont eux-mêmes pennées). Ses fleurs sont roses, rouges ou blanches et chaque pédoncule porte 2 fleurs.




     
  • Écologie: Le Géranium herbe-à-Robert est une plante thérophyte estivale (selon les types biologiques, on appelle thérophyte les plantes à cycle annuel survivant à la mauvaise saison sous la forme de graines) ou hémicryptophyte bisannuelle (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol). Il pousse dans les haies ou les bois et fleurit de mai à septembre. Sa pollinisation est assurée soit par elle même (autogamie) soit par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines se fait par projection (autochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), le Géranium herbe-à-Robert n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Gesse des près (Lathyrus pratensis)

  • Taxonomie: La Gesse des près (Lathyrus pratensis) est une plante herbacée de la famille des Fabaceae.

    Description: Cette plante vivace mesure entre 30 et 80 cm. Elle est légèrement pubescente. Ses tiges sont anguleuses et grimpantes. Ses feuilles sont composées d'une seule paire de folioles lancéolées et terminées par une vrille. Ses fleurs sont jaunes, groupées par 4-10 en grappes courtes et leur pédoncule sont plus long que les feuilles. Ses fruits sont des gousses noires et longue de 2 à 3 cm à maturité.

     
  • Écologie: La Gesse des près est une plante hémicryptophyte à rhizome (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol). Elle pousse dans les haies, les prés ou les bois et fleurit de juin à août. Sa pollinisation est assurée soit par elle même (autogamie) soit par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines se fait par gravité (barochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), la Gesse des près n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Gesse hérissée (Lathyrus hirsutus)

  • Taxonomie: La Gesse hérissée ou Gesse à gousses velues (Lathyrus hirsutus) est une plante herbacée de la famille des Fabaceae.

    Description: Cette plante bisanuelle mesure entre 30 et 100 cm. Ses tiges sont ailées et grimpantes. Ses feuilles sont composées (limbe découpé en plusieurs parties appelées folioles), à folioles oblongues ou lancéolées et terminées par une vrille rameuse. Ses fleurs sont violet pâle ou rosé puis bleuâtres, groupées par 1-3 sur des pédoncules filiformes. Ses fruits sont des gousses linéaires, carénnées sur le dos et hérissées de poils tuberculeux à la base.


     
  • Écologie: La Gesse hérisée est une plante thérophyte estivale (selon la classification de Raunkier, on appelle thérophytes les plantes annuelles qui survivent à la mauvaise saison sous forme de graine). Elle pousse dans les milieux cultivés et fleurit de mai à juillet. Sa pollinisation est assurée par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée par le plumage ou le pelage des animaux (épizoochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Gesse sans feuille (Lathyrus aphaca)

  • Taxonomie: La Gesse sans feuille ou Gesse aphaca (Lathyrus aphaca) est une plante herbacée de la famille des Fabaceae.

    Description: Cette plante annuelle mesure entre 20 et 50 cm. Ses tiges sont anguleuses et grimpantes. Ses feuilles sont réduites à une vrille rameuse et remplacées par 2 grandes stipules foliacées ovales imitant 2 feuilles opposées (en botanique, des stipules sont des pièces foliaires, au nombre de deux, en forme de feuilles réduites situées de part et d'autre du pétiole). Ses fleurs sont jaunes, groupées par 1-2 sur des pédoncules plus longs que ses stipules. Ses fruits sont des gousses oblongues, arquées en sabre et glabres.

     
  • Écologie: La Gesse sans feuille est une plante thérophyte estivale (selon la classification de Raunkier, on appelle thérophytes les plantes annuelles qui survivent à la mauvaise saison sous forme de graine). Elle pousse dans les milieux secs ou calcaires et fleurit de mai à juillet. Sa pollinisation est assurée par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée par le vent (anémochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure. Cependant, dans certaines régions proche de la notre tel que l'Alsace, cette plante est déterminante pour la mise en place d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
 

Gesse tuberculeuse (Lathyrus tuberosus)

  • Taxonomie: La Gesse tuberculeuse, Gesse tubéreuse ou Macusson (Lathyrus tuberosus) est une plante herbacée de la famille des Fabaceae.

    Description: Cette plante vivace mesure entre 30 et 80 cm. Ses racines sont des tubercules ovoïdes. Ses tiges sont anguleuses et grimpantes. Ses feuilles sont composées à une paire de folioles elliptiques ou oblongues et terminées en vrille rameuse. Ses pétioles sont non ailés et égalent ses stipules. Ses fleurs sont rose vif, groupées par 3-5 en grappes lâches. Ses fruits sont des gousses linéaires-cylindriques, veinées, glabres et fauves à maturité.

     
  • Écologie: La Gesse tuberculeuse est une plante hémicryptophyte érigé (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol). Elle pousse dans les milieux calcaires et fleurit de juin à septembre. Sa pollinisation est assurée par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée par le plumage ou le pelage des animaux (épizoochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Gouet tacheté (Arum maculatum)

  • Taxonomie: Le Gouet tacheté ou Arum tacheté (Arum maculatum) est une plante herbacée de la famille des Araceae.

    Description: Cette plante vivace mesure entre 20 et 50 cm. Sa racines est un tubercule ovale-oblong. Ses feuilles sont en forme de fer de hallebarde, à pétiole 2 fois plus longs que le limbe et maculées de noir ou entièrement vertes. Elle se reconnaît facilement à son inflorescence en épi à axe charnu (spadice) à massue rouge violacé et entourée d'une bractée enroulée en cornet verdâtre (spathe).




     
  • Écologie: La Gouet tacheté est une plante plante géophyte à bulbe (selon la classification de Raunkier, on appelle géophyte les plantes vivaces possédant des organes lui permettant de passer la mauvaise saison enfouie dans le sol). Elle pousse dans les haies ou les bois et fleurit d'avril à mai. Sa pollinisation est assurée par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée via le tube digestif des animaux (endozoochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Grand plantain (Plantago major)

  • Taxonomie: Le Grand plantain, Plantain à grandes feuilles ou Plantain à bouquet (Plantago major) est une plante herbacée de la famille des Plantaginaceae.

    Description: Cette plante vivace mesure entre 10 et 50 cm. Ses feuilles sont ovales, lancéolées, linéaires, pétiolées, glabres et disposées en rosette. Ses hampes florales sont non striées et terminées par un épi allongé et cylindrique.







     
  • Écologie: Le Grand plantain est une plante plante hémicryptophyte à rosette (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol) ou thérophyte estivale (selon la classification de Raunkier, on appelle thérophyte les plantes annuelles qui survivent à la mauvaise saison sous forme de graine). Il pousse dans les chemins et fleurit de mai à septembre. Sa pollinisation est assurée par le vent (anemogamie) et la dispersion de ses graines se fait par gravité (barochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Grande Bardane (Arctium lappa)

  • Taxonomie: Le Grande Bardane, Bardane commune ou Bardane officinale (Arctium lappa) est une plante herbacée de la famille des Asteraceae.

    Description: Cette plante bisannuelle mesure entre 150 et 300 cm. Ses feuilles sont non épineuses, ovales en coeur, molles et blanches sur la face inférieur. Ses fleurs sont des gros capitules globuleux roses (inflorescence formée de fleurs insérées les unes à côté des autres et formant une seule fleur sur l'extrémité élargie du pédoncule), de 3-4 cm, à pétiole pleins et à bractées terminées en crochet (une bractée est une feuille présente sous la fleur).
     
  • Écologie: La Grande Bardane est une plante plante hémicryptophyte (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol). Elle pousse dans les bords des chemins et fleurit de juillet à août. Sa pollinisation est assurée soit par elle même (autogamie) soit par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée par le plumage ou le pelage des animaux (épizoochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Grande Berce (Heracleum sphondylium)

  • Taxonomie: La Grande Berce, Berce des prés ou Berce commune (Heracleum sphondylium) est une plante herbacée de la famille des Apiaceae.

    Description: Cette plante bisannuelle mesure environ 1 mètre. Ses tiges sont robustes, sillonnées, anguleuses, creuses et velues à poils raides. Ses feuilles sont composées (limbe découpé en plusieurs parties appelées folioles), à 7 folioles trilobées et dentées. Ses fleurs sont blanches à pétales extérieurs plus grands et regroupées en ombelles à 15-30 rayons (inflorescence simple dans laquelle les fleurs sont toutes disposées dans un même plan horizontal).
     
  • Écologie: La Grande Berce est une plante plante hémicryptophyte (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol). Elle pousse dans les prairies ou les bois humides et fleurit de juin à août. Sa pollinisation est assurée par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée par le vent (anemochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Houlque laineuse (Holcus lanatus)

  • Taxonomie: L'Houlque laineuse ou Blanchard (Holcus lanatus) est une graminées de la famille des Poaceae.

    Description: Cette plante vivace mesure entre 20 et 90 cm. Ses feuilles sont vert glauque clair, velues, planes et molles. Ses gaines inférieures sont velues et présentent des nervures rose violacé (en botanique une gaine désigne la base de certaines feuilles se prolongeant sur la tige en l'entourant complètement). Ses fleurs sont des panicules ovale oblongue (inflorescence formée par une grappe de grappes insérées sur un axe simple), pubescent et de couleur rougeâtre à blanc rosé.

     
  • Écologie: L'Houlque laineuse est une plante hémicryptophyte (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol). Elle pousse dans les prés et les bois et fleurit de juin à août. Sa pollinisation est assurée par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée par le plumage ou le pelage des animaux (épizoochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Iris des marais (Iris pseudacorus)

  • Taxonomie: L'Iris des marais, Iris faux acore ou Iris jaune (Iris pseudacorus) est une plante aquatique de la famille des Iridaceae.

    Description: Cette plante vivace mesure 40 cm à 1 m. Ses feuilles sont en forme de glaive. Ses fleurs sont jaunes, groupées par 2-3 par spathe (feuille membraneuse enveloppant quelques inflorescences). Ses fruits sont des capsules elliptiques-trigones et apiculées (brusquement rétréci en pointe).
     
  • Écologie: L'Iris des marais plante géophyte à rhizome (selon la classification de Raunkier, on appelle géophyte les plantes vivaces possédant des organes lui permettant de passer la mauvaise saison enfouie dans le sol). Elle pousse dans les marais ou les bords d'eaux et fleurit d'avril à juillet. Sa pollinisation est assurée par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée par l'eau (hydrochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2018), cette espèce n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Knautie des champs (Knautia arvensis)

  • Taxonomie: La Knautie des champs ou Oreille d'âne (Knautia arvensis) est une plante de la famille des Caprifoliaceae.

    Description: Cette plante vivace mesure 20 cm à 80 cm. Ses feuilles basilaires sont dentées ou pennatifides (limbe divisé en folioles à lobes atteignant à peu près le milieu de chaque demi-limbe), à lobes lancéolés linéaires et aigus, alors que celles situées sur la tige sont pennatiséquées (feuille découpée en segments atteignant ou presque la nervure médiane). Ses fleurs sont roses ou lilas en têtes hémisphériques.
     
  • Écologie: La Knautie des champs est une plante hémicryptophyte à rosette (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol). Elle pousse dans les champs et les prés et fleurit de juin à août. Sa pollinisation est assurée par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée par le plumage ou le pelage des animaux (épizoochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2018), cette espèce n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Laîche hérissée (Carex hirta)

  • Taxonomie: La Laîche hérissée (Carex hirta) est une plante herbacée de la famille des Cyperaceae.

    Description: Cette plante vivace mesure entre 20 et 80 cm. Ses feuilles sont planes, larges de 3 à 5 mm et poilus. Ses tiges sont trigones, lisses ou scabres (rugueuse au toucher). Elles portent 2 à 3 épis femelles en position latérale surmonté par 2 à 3 épis mâles (un épi est un mode de disposition simple des fleurs le long de la tige). Les épis mâles sont grêles, pubescents et de couleur fauve alors que les épis femelles sont cylindriques, dressés, écartés et de couleur vertes à brun jaunâtre.
     
  • Écologie: La laîche hérissée est une plante géophyte à rhizome (selon la classification de Raunkier, on appelle géophyte les plantes vivaces possédant des organes lui permettant de passer la mauvaise saison enfouie dans le sol). Elle pousse généralement dans les milieux humides et fleurit d'avril à juillet. Sa pollinisation est assurée par le vent (anemogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée par le plumage ou le pelage des animaux (épizoochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), la Laîche hérisée n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Laîche des bois (Carex sylvatica)

  • Taxonomie: La Laîche des bois (Carex sylvatica) est une plante herbacée de la famille des Cyperaceae.

    Description: Cette plante vivace mesure entre 25 et 70 cm. Ses feuilles sont molles, scabres (rugueuse au toucher) et pliées (section en "oiseau qui vole"). Ses tiges sont trigones, lisses et penchées à maturité. Elles se terminent par un épi mâle unique, fusiforme et brun pâle (un épi est un mode de disposition des fleurs le long de la tige). Les épis femelles (3 à 6) situés plus bas sur la tige sont écartés, grêles, linéaires et tous penchants sur de longs pédoncules. Ses bractées sont engainantes et de taille égale à l'inflorescence (une bractée est une feuille présente sous la fleur).
     
  • Écologie: La Laîche des bois est une plante hémicryptophyte (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol) et cespiteuse (forme des souches gazonnantes). Elle pousse principalement dans les bois ou les ravins dans toute et fleurit de mai à juillet. Sa pollinisation est assurée par le vent (anemogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée par le plumage ou le pelage des animaux (épizoochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), la Laîche des bois n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Lamier jaune (Lamium galeobdolon)

  • Taxonomie: Le Lamier jaune, Lamier Galéobdolon ou Ortie jaune (Lamium galeobdolon) est une plante herbacée de la famille Lamiaceae.

    Description: Cette plante vivace mesure entre 15 et 60 cm. Elle forme des rejets stériles couchés et des tiges florifères dressées. Ses feuilles sont opposées (insérées au même niveaux de gauche à droite le long du rameau), décussées (disposées par paires successives se croisant à angle droit) et dentées. Ses fleurs sont jaunes, parfois tachetées de pourpre et verticillées (insérées au même niveau le long du rameau).
     
  • Écologie: Le Lamier jaune est une plante hémicryptophyte (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol) et stolonifère (plante se multipliant via la production de tiges aériennes rampantes que l'on appelle stolon). Elle pousse dans les sous-bois et sa floraison s'observe des mois d'avril à juin. Sa pollinisation est assurée par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée par les fourmis (myrmécochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), le Lamier jaune n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Lamier pourpre (Lamium purpureum)

  • Taxonomie: Le Lamier pourpre ou Ortie rouge (Lamium purpureum) est une plante herbacée de la famille Lamiaceae.

    Description: Cette plante annuelle mesure entre 10 et 30 cm. Ses tiges sont étalées à la base puis redressées. Ses feuilles sont opposées (insérées au même niveaux de gauche à droite le long du rameau), ovales obtuses en coeur et crénelées. Ses fleurs sont purpurines et verticillées (insérées au même niveau le long du rameau).
     
  • Écologie: Le Lamier pourpre est une plante thérophytes (selon la classification de Raunkier, on appelle thérophytes les plantes annuelles qui survivent à la mauvaise saison sous forme de graine). Elle pousse dans les lieux cultivés et fleurit de mars à septembre. Sa pollinisation est assurée par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée par les fourmis (myrmécochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), le Lamier pourpre n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Lierre terrestre (Glechoma hederacea)

  • Taxonomie: Le Lierre terrestre ou Gléchome Lierre terrestre (Glechoma hederacea) est une plante herbacée de la famille des Lamiaceae.

    Description: Cette plante vivace mesure entre 5 et 40 cm. Elle forme des tiges stériles rampantes et des fertiles dressées. Ses feuilles sont longuement pétiolées, suborbiculaires (pédoncule peu marqué), crénelées (bord du limbe découpé) et vert-jaune. Ses fleurs sont violacées, disposées par 2-5 à l'aisselle des feuilles et toutes orientées du même coté.
     
  • Écologie: Le Lierre terrestre est une plante hémicryptophyte (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol) et stolonifère (plante se multipliant via la production de tiges aériennes rampantes que l'on appelle stolon). Il pousse dans les haies ou les bois et fleurit de mai à septembre. Sa pollinisation est assurée par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée par les fourmis (myrmécochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), le Lierre terrestre n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Liseron des champs (Convolvulus arvensis)

  • Taxonomie: Le Liseron des champs (Convolvulus arvensis) est une plante de la famille des Convolvulaceae.

    Description: Cette plante grimpante ou rampante mesure entre 20 cm et 1 m. Ses feuilles sont entières (bord du limbe non dentées), en forme de flèche ou d'hallebarde, obtuses (sommet arrondi) et à oreillettes divergentes. Ses fleurs sont blanches ou roses et présentent des pétales soudés. Ses fruits sont des capsules réfléchie et glabre.
     
  • Écologie: Le Liseron des champs est une plante hémicryptophyte stolonifère (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol) ou géophyte à rhizome (selon la classification de Raunkier, on appelle géophyte les plantes vivaces possédant des organes lui permettant de passer la mauvaise saison enfouie dans le sol). Il pousse dans les champs ou les jardins et fleurit de mai à octobre. Sa pollinisation est assurée soit par elle même (autogamie) soit par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines se fait par gravité (barochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Liseron des haies (Convolvulus sepium)

  • Taxonomie: Le Liseron des haies ou Grand liseron (Convolvulus sepium) est une plante de la famille des Convolvulaceae.

    Description: Cette herbacée grimpante ou rampante mesure entre 1 et 3 m. Ses feuilles sont entières (bord du limbe non dentées), lancéolées ou en forme de coeur et plus ou moins hastées (base du limbe qui s'élargit subitement en 2 lobes aigus). Ses fleurs sont blanches et présentent des pétales soudés. Ses fruits sont des capsules.
     
  • Écologie: Le Liseron des haies est une plante hémicryptophyte stolonifère (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol) ou géophyte à rhizome (selon la classification de Raunkier, on appelle géophyte les plantes vivaces possédant des organes lui permettant de passer la mauvaise saison enfouie dans le sol). Il fleurit de juin à septembre. Sa pollinisation est assurée par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines se fait par gravité (barochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Lotier corniculé (Lotus corniculatus)

  • Taxonomie: Le Lotier corniculé ou Lotier commun (Lotus corniculatus) est une plante de la famille des Fabaceae.

    Description: Cette plante vivace mesure entre 10 et 40 cm. Ses feuilles sont trifoliolées à folioles obovales ou oblongues. Ses fleurs sont jaunes lavées de rouge, groupées par 3-6 en ombelle (inflorescence simple dans laquelle les fleurs sont toutes disposées dans un même plan horizontal). Ses fruits sont des gousses cylindrique.





     
  • Écologie: Le Lotier corniculé est une plante hémicryptophyte érigé (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol). Il pousse dans les prés, les bois ou les champs et fleurit de mai à septembre. Sa pollinisation est assurée par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines se fait par gravité (barochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Luzule blanche (Luzula luzuloides)

  • Taxonomie: La Luzule blanche ou Luzule des bosquets (Luzula luzuloides) est une plante herbacée de la famille des Joncaceae.

    Description: Cette plante vivace mesure entre 40 et 80 cm. Ses feuilles sont vert pâle, lâches et poilues. Ses bractées égalent ou dépassent l'inflorescence. Ses fleurs sont blanchâtres, argentées et réunis en glomérules par 2 à 6 (en botanique un glomérule est un type d'inflorescence d'aspect globuleux et dense).
     
  • Écologie: La Luzule blanche est une plante hémicryptophyte (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol) et cespiteuses (forme des touffes compactes comme les graminées). Elle pousse dans les bois et fleurit de mai à août. Sa pollinisation est assurée par le vent (anemogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée par les fourmis (myrmécochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), la Luzule blanche n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Lysimaque commune (Lysimachia vulgaris)

  • Taxonomie: La Lysimaque commune ou Grande lysimaque (Lysimachia vulgaris) est une plante de la famille des Primulaceae.

    Description: Cette plante vivace mesure 50 cm à 1 m. Ses feuilles sont opposées (insérées au même niveaux de gauche à droite le long du rameau) ou verticillées par 3-4 (insérées au même niveau le long de la tige), ovales ou oblongues-lancéolées. Ses fleurs sont jaunes et groupées en panicules pyramidales (inflorescence formée par une grappe de grappes insérées sur un axe simple). Ses fruits sont des capsules globuleuses.



     
  • Écologie: La Lysimaque commune est une plante hémicryptophyte érigé (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol). Elle pousse aux prés des bords d'eaux et fleurit de juin à août.
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Marguerite commune (Leucanthenum vulgare)

  • Taxonomie: La Marguerite commune ou Leucanthème commun (Leucanthenum vulgare) est une plante de la famille des Asteraceae.

    Description: Cette plante vivace mesure 20 cm à 80 cm. Ses feuilles sont irrégulièrement dentées, lobées ou pennatifides (limbe divisé en folioles à lobes atteignant à peu près le milieu de chaque demi-limbe), les inférieures obovales ou spatulées, longuement pétiolées, les suivantes oblongues obovales, demi embrassantes et auriculées à la base (muni de 2 lobes ou oreillettes à la base). Ses fleurs sont des capitules jaunes et blancs (inflorescence formée de fleurs insérées les unes à côté des autres et formant une seule fleur sur l'extrémité élargie du pédoncule). Ses fruits sont des akènes dépourvus de couronne.
     
  • Écologie: La Marguerite commune est une plante hémicryptophyte érigé (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol). Elle pousse dans les prairies et fleurit de mai à août. Sa pollinisation est assurée soit par elle même (autogamie) soit par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines se fait par gravité (barochorie).
     
  • Statut de protection: Par défaut de données, cette espèce ne présente pas d'évaluation de son degré de vulnérabilité selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019).
 

Marjolaine sauvage (Origanum vulgare)

  • Taxonomie: La Marjolaine sauvage ou Origan (Origanum vulgare) est une plante de la famille des Lamiaceae.

    Description: Cette plante vivace mesure 30 cm à 80 cm. Elle est poilue, souvent rougeâtre et aromatique. Ses feuilles sont ovales ou elliptiques, vaguement denticulées ou entières (bord du limbe lisse). Ses fleurs sont roses, en épis ovoïdes subtétragones agglomérés au sommet des rameaux et formant une panicule (inflorescence formée par une grappe de grappes insérées sur un axe simple). Ses bractées (feuille située à l'aisselle d'un pédoncule de fleur ou d'une inflorescence) sont larges, ovales-lancéolées, rouge violet et dépassent le calice (ensemble des sépales).
     
  • Écologie: La Marjolaine sauvage est une plante hémicryptophyte érigé (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol). Elle pousse dans les milieux secs et fleurit de juin à septembre. Sa pollinisation est assurée par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines se fait par gravité (barochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Mauve alcée (Malva alcea)

  • Taxonomie: La Mauve alcée (Malva alcea) est une plante de la famille des Malvaceae.

    Description: Cette plante vivace poilue peut mesurer jusqu'à 1 m. Ses feuilles basilaires sont presque rondes et ses caulinaires sont lobées ou profondément palmatiparties (feuille palmée découpée en lobes) à segments incisés-dentés. Ses fleurs sont roses, solitaires à l'aisselle des feuilles et réuni en faisceaux au sommet.




     
  • Écologie: La Mauve alcée est une plante hémicryptophyte érigé (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol). Elle pousse dans les bois, les haies ou les prés et fleurit de juin à septembre. Sa pollinisation est assurée par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines est assurée par le vent (anémochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Mélampyre des champs (Melampyrum arvense)

  • Taxonomie: La Mélampyre des champs (Melampyrum arvense) est une plante herbacée de la famille des Scrofulariaceae.

    Description: Cette plante annuelle mesure 20 à 60 cm. Ses feuilles basilaires sont lancéolées, linéaires, rudes et les supérieures sont incisées-laciniées à la base. Ses fleurs sont purpurines à gorge jaune, en épis cylindracés. Ses bractées (feuille située à l'aisselle d'un pédoncule de fleur ou d'une inflorescence) sont rouges, marquées de points noirs en dessous, ovales, lancéolées, dressées et finement découpées.


     
  • Écologie: La Mélampyre des champs est une plante thérophyte (plante annuelle qui survit à la mauvaise saison sous forme de graines). Elle pousse dans les pelouses sèches, les talus ou les friches et fleurit de juin à juillet. Sa pollinisation est assurée soit par elle même (autogamie) soit par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines se fait par gravité (barochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), la Mélampyre des champs n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Millepertuis perforé (Hypericum perforatum)

  • Taxonomie: Le Millepertuis perforé (Hypericum perforatum) est une plante herbacée de la famille des Hypericaceae.

    Description: Cette plante vivace mesure entre 20 et 80 cm. Ses feuilles sont ovales, oblongues ou linéaires, obtuses, ponctuées-transparentes et bordées de points noirs. Ses fleurs sont jaunes en large panicules (inflorescence formée par une grappe de grappes insérées sur un axe simple).







     
  • Écologie: Le Millepertuis perforé est une plante hémicryptophyte érigé (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol). Elle pousse dans les milieux secs et fleurit de juin à septembre. Sa pollinisation est assurée soit par elle même (autogamie) soit par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée par le vent (anémochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Millepertuis velu (Hypericum hirsutum)

  • Taxonomie: Le Millepertuis velu ou Millepertuis hérissé (Hypericum hirsutum) est une plante herbacée de la famille des Hypericaceae.

    Description: Cette plante vivace mesure entre 30 et 100 cm. Ses tiges sont rondes et dressées. Ses feuilles sont courtement pétiolées, obovales et arrondis à leur extrémité. Ses fleurs sont jaunes et disposées en panicule allongée (inflorescence formée par une grappe de grappes insérées sur un axe simple). Ses fruits sont des capsules ovales.





     
  • Écologie: Le Millepertuis velu est une plante hémicryptophyte érigé (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol). Elle pousse dans les bois, les haies ou aux bords des ruisseaux et fleurit de juin à septembre. Sa pollinisation est assurée soit par elle même (autogamie) soit par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée par le vent (anémochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), le Millepertuis velu n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Millet étalé (Milium effusum)

  • Taxonomie: Le Millet étalé, Millet diffus ou Millet sauvage (Milium effusum) est une plante herbacée de la famille des Poaceae.

    Description: Cette plante vivace mesure entre 50 cm et 1 m. Ses tiges sont dressées et lisses. Ses feuilles sont rudes sur les bords et ligulées (présence d'une petite lame membraneuse appelée ligule à la jonction de la gaine et du limbe). Ses fleurs sont des épillets écartés, ovoïdes et regroupées en panicules pyramidales à rameaux étalés (inflorescence formée par une grappe de grappes insérées sur un axe simple).



     
  • Écologie: Le Millet étalé est une plante hémicryptophyte (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol) stolonifère (plante se multipliant via la production de tiges aériennes rampantes que l'on appelle stolon). Il pousse dans les bois ou les milieux ombragés et fleurit de mai à août. Sa pollinisation est assurée par le vent (anemogamie) et la dispersion de ses graines se fait par gravité (barochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Nénuphar jaune (Nuphar lutea)

  • Taxonomie: Le Nénuphar jaune (Nuphar lutea) est une plante aquatique de la famille des Nymphaeaceae.

    Description: Ses feuilles sont ovales-arrondies en coeur et flottent à la surface de l'eau. Ses fleurs sont jaunes, à pétales et sépales obovales.




     
  • Écologie: Le Nénuphar jaune est une plante géophyte à rhizome (selon la classification de Raunkier, on appelle géophyte les plantes vivaces possédant des organes lui permettant de passer la mauvaise saison enfouie dans le sol). Il pousse dans les mares, les étangs, les lacs ou les rivières et fleurit de juin à septembre. Sa pollinisation est assurée par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée par l'eau (hydrochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Orchis bouc (Himantoglossum hircinum)

  • Taxonomie: L'Orchis bouc ou Himantoglosse à odeur de bouc (Himantoglossum hircinum) est une orchidée sauvage de la famille des Orchidaceae.

    Description: Cette herbacée mesure jusqu'à 1 m. Ses feuilles sont vert-grisâtre. Ses fleurs sont blanches à verdâtres, à pétales et sépales soudés en forme de casque, à labelle long en forme de lanière linéaire spiralée (troisième pétale modifié chez les orchidées) et à odeur de bouc.






     
  • Écologie: L'Orchis bouc est une plante géophyte à tubercules (selon la classification de Raunkier, on appelle géophyte les plantes vivaces possédant des organes lui permettant de passer la mauvaise saison enfouie dans le sol). Elle fleurit de mai à juillet. Sa pollinisation est assurée par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines se fait par le vent (anémochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), l'Orchis bouc n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Orchis pyramidal (Orchis pyramidalis)

  • Taxonomie: L'Orchis pyramidal ou Anacamptis en pyramide (Orchis pyramidalis) est une orchidée sauvage de la famille des Orchidaceae.

    Description: Cette plante vivace mesure 25 à 60 cm. Ses feuilles sont lancéolées-linéaires et vertes. Ses fleurs sont rose vif, à labelle marqué à la base de 2 rides saillantes (troisième pétale modifié chez les orchidées) et groupées en épi conique serré.






     
  • Écologie: L'Orchis pyramidal est une plante géophyte à tubercules (selon la classification de Raunkier, on appelle géophyte les plantes vivaces possédant des organes lui permettant de passer la mauvaise saison enfouie dans le sol). Elle pousse dans les bois et les coteaux secs et fleurit de mai à juillet. Sa pollinisation est assurée par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines se fait par le vent (anémochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), l'Orchis pyramidale n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Orobe printanier (Lathyrus vernus)

  • Taxonomie: L'Orobe printanier ou Gesse de printemps (Lathyrus vernus) est une plante herbacée de la famille des Fabaceae.

    Description: Cette plante vivace mesure entre 20 et 40 cm. Ses tiges sont anguleuses et non grimpantes. Ses feuilles sont composées (limbe découpé en plusieurs parties appelées folioles), à 2-4 paires de folioles ovales ou lancéolées et à pétiole non ailé. Ses fleurs sont rose-violet puis bleues et groupées par 3 à 8 en grappes lâches. Ses fruits sont des gousses linéaires, glabres et brunes à maturité.
     
  • Écologie: L'Orobe printanier est une plante hémicryptophyte érigé (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol). Elle pousse dans les bois calcaires et fleurit d'avril à juin. Sa pollinisation est assurée par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines se fait par gravité (barochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Ortie dioïque (Urtica dioica)

  • Taxonomie: L'Ortie dioïque ou Grande ortie (Urtica dioica) est une plante herbacée de la famille des Urticaceae.

    Description: Cette plante vivace mesure entre 40 et 100 cm. Elle est entièrement couverte de poils urticants. Ses tiges sont dressées, non ramifiées et à section carrée. Ses feuilles sont opposées (insérées au même niveaux de gauche à droite le long du rameau), ovales, terminées en pointe et dentées. Ses fleurs sont disposées en grappes ramifiées, plus longues que le pétioles et situées l'aisselle des feuilles.



     
  • Écologie: L'Ortie dioïque est une plante géophyte à rhizome (selon la classification de Raunkier, on appelle géophyte les plantes vivaces possédant des organes lui permettant de passer la mauvaise saison enfouie dans le sol). Elle fleurit de juin à octobre. Sa pollinisation est assurée par le vent (anemogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée par le plumage ou le pelage des animaux (épizoochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), l'Ortie dioïque n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Pâquerette (Belis perennis)

  • Taxonomie: La Pâquerette (Belis perennis) est une plante herbacée de la famille des Asteraceae.

    Description: Cette plante vivace à des tiges de 5 à 15 cm nues et pubescentes. Ses feuilles sont obovale-spatulées, superficiellement crénelé et glabrescentes. Ses fleurs sont soit jaunes tubuleuses soit ligulées blanches et regroupées en capitules (inflorescence formée de fleurs insérées les unes à côté des autres et formant une seule fleur sur l'extrémité élargie du pédoncule). Ses fruits sont des akènes abovales et velus.


     
  • Écologie: La pâquerette est une plante hémicryptophyte (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol) à rosette (ensemble de feuilles étalées en cercle à partir du collet de la plante). Elle pousse dans les pelouses ou les prés et fleurit de mars à novembre. Sa pollinisation est assurée soit par elle même (autogamie) soit par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines se fait par gravité (barochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Patience à feuilles obtuses (Rumex obtusifolius)

  • Taxonomie: La Patience à feuilles obtuses ou Rumex à feuilles obtuses (Rumex obtusifolius) est une plante herbacée de la famille des Polygonaceae.

    Description: Cette plante vivace mesure 50 cm à 1 m. Ses feuilles basilaires sont pétiolées, ovales ou oblongues en coeur, sinuées-crénelées et ses caulinaires (feuille située sur la tige) sont en forme de coeur.







     
  • Écologie: La patience à feuilles obtuses est une plante hémicryptophyte (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol) à rosette (ensemble de feuilles étalées en cercle à partir du collet de la plante). Elle pousse dans les milieux frais ombragés et fleurit de juin à septembre. Sa pollinisation est assurée par le vent (anemogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée par le plumage ou le pelage des animaux (épizoochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Petite Pervenche (Vinca minor)

  • Taxonomie: La Petite Pervenche ou Violette de serpent (Vinca minor) est une plante herbacée de la famille des Apocynaceae.

    Description: Cette plante vivace mesure entre 10 et 25 cm. Elle porte des tiges stériles radicantes (rameau courant sur le sol et portant à chaque noeud des feuilles et des racines) et des tiges florifères dressées. Ses feuilles sont opposées (insérées au même niveaux de gauche à droite le long du rameau), vert foncé, de forme elliptique, coriaces (organe dur comme du cuir) et luisantes. Ses fleurs sont bleu-violet, solitaires et portées par de longs pédoncules.

     
  • Écologie: La Petite Pervenche est une plante chaméphyte (selon la classification de Raunkiær, les chaméphytes sont des plantes vivaces dont les bourgeons d'hiver se situent à moins de 30 cm du sol) et stolonifère (plante se multipliant via la production de tiges aériennes rampantes que l'on appelle stolon). Elle pousse dans les bois ou les haies et fleurit de février à mai. Sa pollinisation est assurée par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines se fait par gravité (barochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), la Petite Pervenche n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Petite Pimprenelle (Sanguisorba minor)

  • Taxonomie: La Petite Pimprenelle ou Petite Sanguisorbe (Sanguisorba minor) est une plante herbacée de la famille des Rosaceae.

    Description: Cette plante commune dans toute l'Europe à des feuilles composées (limbe découpé en plusieurs parties appelées folioles), pennées (folioles disposés des deux côtés du pétiole comme les barbes d'une plume), à 5-12 paires de folioles arrondies dentées. Ses fleurs sont vertes et regroupées en épis globuleux.





     
  • Écologie: La Petite Pimprenelle est une plante hémicryptophyte érigée (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol). Elle pousse dans les prairies, les pelouses ou les haies. Sa pollinisation est assurée par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines se fait par gravité (barochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), la cette espèce n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Pissenlit (Taraxacum sp)

  • Taxonomie: Le Pissenlit (Taraxacum sp) est une plante herbacée de la famille des Asteraceae.
     
  • Description: Cette plante vivace mesure environ 30 cm. Ses feuilles sont disposées en rosettes, pennatifides (limbe divisé en folioles à lobes atteignant à peu près le milieu de chaque demi-limbe) ou pennatipartites à segmets triangulaires-lancéolés (feuille divisée en segments dépassant à peu prés le milieu de chaque demi-limbe). Ses fleurs sont jaunes et ses fruits sont des akènes grisâtres et épineux au sommet. De nombreuses sous-espèces sont observable et il est compliqué de les identifier. 
 

Plantain lancéolé (Plantago lanceolata)

  • Taxonomie: Le Plantain lancéolé, Plantain étroit ou Herbe à cinq côtes (Plantago lanceolata) est une plante herbacée de la famille des Plantaginaceae.

    Description: Cette plante vivace mesure entre 10 et 60 cm. Ses feuilles lancéolées, atténuées en long pétiole et à 3-7 nervure fortes. Ses hampes florales sont anguleuses, sillonnées et terminées par un épi ovoïde glabre.







     
  • Écologie: Le Plantain lancéolé est une plante plante hémicryptophyte (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol) à rosette (ensemble de feuilles étalées en cercle à partir du collet de la plante). Il pousse dans les prés et fleurit d'avril à octobre. Sa pollinisation est assurée soit par lui même (autogamie) soit par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines se fait par gravité (barochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Potentille rampante (Potentilla reptans)

  • Taxonomie: La Potentille rampante (Potentilla reptans) est une plante herbacée de la famille des Rosaceae.

    Description: Cette plante vivace pubescente possède une souche épaisse émettant de longues tiges axillaires stoloniformes (situé à l'aisselle des feuilles). Ses feuilles sont composées (limbe découpé en plusieurs parties appelées folioles), à 5 folioles obovales et dentés. Ses fleurs sont jaunes, solitaires, longuement pédonculées et situées à l'aisselle des feuilles.
     
  • Écologie: La Potentille rampante est une plante plante hémicryptophyte (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol) à rosette (ensemble de feuilles étalées en cercle à partir du collet de la plante). Il pousse dans les prés et fleurit d'avril à octobre. Sa pollinisation est assurée soit par lui même (autogamie) soit par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines se fait par gravité (barochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Prêle des champs (Equisetum arvense)

  • Taxonomie: La prêle des champs ou Queue-de-renard (Equisetum arvense) est une plante herbacée de la famille des Equisetaceae.

    Description: Cette plante vivace mesure entre 10 et 25 cm. Elle possède des tiges fertiles et des tiges stériles. Les fertiles sont brun-rougeâtre, non ramifiées et mesurent entre 10 et 25 cm. Les stériles sont vert pâle, grêles et mesurent entre 20 et 60 cm. Ses gaines sont brunes et possèdent 6 à 12 dents lancéolées acuminés (en botanique une gaine désigne la base de certaines feuilles se prolongeant sur la tige en l'entourant complètement). Ses fleurs sont des épis de 2 à 4 cm et large de 6 à 10 mm.
     
  • Écologie: La prêle des champs est une plante géophyte (selon la classification de Raunkier, on appelle géophyte les plantes vivaces possédant des organes lui permettant de passer la mauvaise saison enfouie dans le sol). Elle pousse dans les milieux humides et fleurit de mars à mai. Sa pollinisation est assurée par l'eau (hydrogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée par le vent (anemochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), la prêle des champs n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Primevère officinale (Primula veris)

  • Taxonomie: La Primevère officinale (Primula veris) est une plante herbacée de la famille des Primulaceae.

    Description: Cette plante vivace mesure entre 10 et 30 cm. Ses feuilles sont ovales et allongées. Ses fleurs forment un tube allongé jaune, à pétales échancrés et tâchés d'orange à leur base.








     
  • Écologie: La Primevère officinale est une plante hémicryptophyte (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol) à rosette (ensemble de feuilles étalées en cercle à partir du collet de la plante). Elle pousse dans les prés ou les bois et fleurit d'avril à mai. Sa pollinisation est assurée par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines se fait par gravité (barochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), la Primevère officinale n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Reine des prés (Filipendula ulmaria)

  • Taxonomie: La Reine des prés, Fausse Spirée ou Filipendule ulmaire (Filipendula ulmaria) est une plante herbacée de la famille des Rosaceae.

    Description: Cette plante vivace mesure environ 1 m. Ses feuilles composées (limbe découpé en plusieurs parties appelées folioles), à 5-9 paires de segments larges, inégaux, sessilesdoublement dentés et les 3 supérieurs confluents en un seul trilobé. Ses fleurs blanches et regroupées en corymbe (inflorescence dans laquelle l'ensemble des fleurs se trouvent dans un même plan).




     
  • Écologie: La Reine des près est une plante hémicryptophyte (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol). Elle pousse dans les milieux humides et fleurit de juin à août. Sa pollinisation est assurée soit par elle même (autogamie) soit par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines se fait par l'eau (hydrochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Renoncule rampante (Ranunculus repens)

  • Taxonomie: La Renoncule rampante (Ranunculus repens) est une plante herbacée de la famille des Ranunculaceae.

    Description: Cette plante vivace mesure entre 20 et 50 cm. Ses tiges sont striées, plus ou moins velues, redressées et munis de rejets rampants à la base. Ses feuilles sont velues ou presque glabre, pennatiséquées (feuille découpée en segments atteignant ou presque la nervure médiane), à 3 segments larges, trilobés, incisés-dentés et dont le moyen est longuement pétiolé. Ses fleurs sont jaunes, à sépales étalés et velus.



  •  
  • Écologie: La Renoncule rampante est une plante hémicryptophyte (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol) et stolonifère (plante se multipliant via la production de tiges aériennes rampantes que l'on appelle stolon). Elle pousse dans les prés, les bois ou les lieux humides et fleurit de mai à septembre. Sa pollinisation est assurée par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée par le plumage ou le pelage des animaux (épizoochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Sainfoin (Onobrychis viciifolia)

  • Taxonomie: Le Sainfoin, Esparcette ou Sainfoin à feuilles de Vesce (Onobrychis viciifolia) est une plante herbacée de la famille des Fabaceae.

    Description: Cette plante vivace mesure entre 50 et 70 cm. Ses feuilles sont composées (limbe découpé en plusieurs parties appelées folioles) et pennées (6 à 12 paires de folioles disposés des deux côtés du pétiole comme les barbes d'une plume). Ses fleurs sont roses, marquées de nervures pourpres et regroupées en grappes longuement pédonculées. Ses fruits sont des gousses dentées.



     
  • Écologie: Le Sainfoin est une plante hémicryptophyte (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol) et cespiteuses (forme des touffes compactes comme les graminées). Il pousse dans les prairies et les friches et fleurit de mai à août. Sa pollinisation est assurée par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée par le plumage ou le pelage des animaux (épizoochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), le Sainfoin n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Salicaire commune (Lythrum salicaria)

  • Taxonomie: La Salicaire commune, Lysimaque rouge ou Herbe aux coliques (Lythrum salicaria) est une plante herbacée de la famille des Lythraceae.

    Description: Cette plante vivace meure 50 cm à 1 m. Ses feuilles sont lancéolées, en coeur à la base, opposées à la base (insérées au même niveaux de gauche à droite le long de la tige) et alternes en partie supérieure (feuilles disposées alternativement de gauche à droite le long du rameau). Ses fleurs sont rouge-violet, en faisceaux axillaires (feuille placée à l'aisselle d'une bractée) simulant des verticilles et formant un épi terminal.



     
  • Écologie: La Salicaire commune est une plante hémicryptophyte érigée (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol). Elle pousse dans les lieux humides et fleurit de juin à septembre. Sa pollinisation est assurée par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée par l'eau (hydrochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Salsifi des prés (Tragopogon pratensis)

  • Taxonomie: Le Salsifi des prés (Tragopogon pratensis) est une plante herbacée de la famille des Asteraceae.

    Description: Cette plante bisannuelle meure 30 à 80 cm. Ses feuilles sont embrassantes (feuille dont la base entoure plus ou moins la tige), allongées et très longuement atténuées en pointe tortillée. Ses fleurs sont jaunes et regroupées en capitules sur de longs pédoncules (inflorescence formée de fleurs insérées les unes à côté des autres et formant une seule fleur sur l'extrémité élargie du pédoncule). Ses fruits sont des akènes lisses ou scabres.


     
  • Écologie: Le Salsifi des prés est une plante hémicryptophyte érigé (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol). Il pousse dans les prairies ou les champs et fleurit de mai à juillet. Sa pollinisation est assurée soit par elle même (autogamie) soit par les insectes tels que les abeilles (entomogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée par le vent (anémochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Saponaire officinale (Saponaria officinalis)

  • Taxonomie: La Saponaire officinale, Herbe à foulon ou Herbe à savon (Saponaria officinalis) est une plante herbacée de la famille des Caryophyllaceae.

    Description: Cette plante vivace à souche rampante mesure 30 à 80 cm. Ses feuilles sont ovales ou lancéolées. Ses fleurs sont roses et regroupées en cymes compactes (inflorescence simple dans laquelle l'axe principal est terminé par une fleur).
     
  • Écologie: La Saponaire officinale est une plante hémicryptophyte érigé (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol). Elle pousse dans les terrains frais et fleurit de juin à septembre. Sa pollinisation est assurée par les insectes tels que les abeilles (entomogamie) et la dispersion de ses graines se fait par le vent (anémochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Sauge des près (Salvia pratensis)

  • Taxonomie: La Sauge des près ou Sauge commune (Salvia pratensis) est une plante herbacée de la famille des Lamiaceae.

    Description: Cette plante vivace velue mesure entre 35 et 80 cm. Ses feuilles sont opposées (insérées au même niveaux de gauche à droite le long de la tige), ovales ou oblongues, rugueuses et doublement crénelées. Ses fleurs sont bleues et forment des grappes verticillées (insérées au même niveau le long de la tige).





     
  • Écologie: La Sauge des près est une plante hémicryptophyte (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol). Elle pousse dans les près ou les pelouses et fleurit de juin à août. Sa pollinisation est assurée par les insectes tels que les abeilles (entomogamie) et la dispersion de ses graines se fait par gravité (barochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), la Sauge des prés n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Sceau de Salomon multiflore (Polygonatum multiflorum)

  • Taxonomie: Le Sceau de Salomon multiflore ou Polygonate multiflore (Polygonatum multiflorum) est une plante herbacée de la famille des Asparagaceae.

    Description: Cette plante vivace mesure entre 20 et 60 cm. Ses tiges sont simples, dressées et cylindriques. Ses feuilles sont ovales, à nervures convergentes et alternes (feuilles disposées alternativement de gauche à droite le long du rameau). Ses fleurs sont pendantes, blanc verdâtre, groupées par 2 à 6 et le filet de leurs étamines sont velus. Ses fruits sont des baies bleu noirâtre.



     
  • Écologie: Le Sceau de Salomon multiflore est une plante géophyte à rhizome (selon la classification de Raunkier, on appelle géophyte les plantes vivaces possédant des organes lui permettant de passer la mauvaise saison enfouie dans le sol). Il pousse dans les bois ou les haies et fleurit d'avril à juin. Sa pollinisation est assurée soit par elle même (autogamie) soit par les insectes tels que les abeilles (entomogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée via le tube digestif des animaux (endozoochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), le Sceau de Salomon multiflore n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Séneçon jacobée (Jacobaea vulgaris)

  • Taxonomie: Le Séneçon jacobée, Séneçon de Jacob ou Herbe de saint Jacques (Jacobaea vulgaris) est une plante herbacée de la famille des Asteraceae.

    Description: Cette plante vivace meure 40 à 80 cm. Ses tiges sont droites et rameuses au sommet. Ses feuilles sont glabres, pennatipartites (limbe découpé en folioles, dont les lobes sont disposés en éventail et dont les échancrures ne dépassent pas le milieu de la feuille), à oreillettes embrassantes (feuille dont la base entoure plus ou moins la tige). Ses fleurs sont jaunes et regroupées en capitules (inflorescence formée de fleurs insérées les unes à côté des autres et formant une seule fleur sur l'extrémité élargie du pédoncule). Ses fruits sont des akènes pubescents ou glabres.
     
  • Écologie: Le Séneçon jacobée est une plante hémicryptophyte érigé (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol). Il pousse dans les prairies ou les terrains frais et fleurit de juin à août. Sa pollinisation est assurée soit par elle même (autogamie) soit par les insectes tels que les abeilles (entomogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée par le vent (anémochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Sureau yèble (Sambucus ebulus)

  • Taxonomie: Le Sureau yèble ou Hièble (Sambucus ebulus) est une plante herbacée de la famille des Caryophyllaceae.

    Description: Cette plante vivace meure environ 1 mètre. Ses tiges sont robustes, sillonnées et simple ou peu rameuse. Ses feuilles sont composées (limbe découpé en plusieurs parties appelées folioles), à 7-11 folioles lancéolés, dentés et acuminés (sommet terminé en pointe allongée et éffilée). Ses fleurs sont blanches ou rougeâtres et disposées en corymbes lâches (inflorescence dans laquelle l'ensemble des fleurs se trouvent dans un même plan). Ses fruits sont des baies noires à maturité.
     
  • Écologie: Le Sureau yèble est une plante hémicryptophyte (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol) et cespiteuse (forme des souches gazonnantes). Il pousse dans les terrains frais et fleurit de juin à août. Sa pollinisation est assurée soit par elle même (autogamie) soit par les insectes tels que les abeilles (entomogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée via le tube digestif des animaux (endozoochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Stellaire holostée (Stellaria holostea)

  • Taxonomie: La Stellaire holostée, Herbe à la Sainte-Vierge ou Langue d'oiseau (Stellaria holostea) est une plante herbacée de la famille des Caryophyllaceae.

    Description: Cette plante vivace meure 30 à 60 cm. Ses tiges sont quadrangulaires, couchées à la base puis redressées. Ses feuilles sont lancéolées, longuement acuminées (terminé en pointe allongée et effilée) et bordées de cils raides au niveau des bords du limbe et de la nervure inférieure. Ses fleurs sont blanches et regroupées en cymes terminales lâches (inflorescence simple dans laquelle l'axe principal est terminé par une fleur).
     
  • Écologie: La Stellaire holostée est une plante hémicryptophyte (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol) et stolonifère (plante se multipliant via la production de tiges aériennes rampantes que l'on appelle stolon). Elle pousse dans les bois ou les haies et fleurit d'avril à juin. Sa pollinisation est assurée par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines se fait par gravité (barochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Trèfle des prés (Trifolium pratense)

  • Taxonomie: Le Trèfle des prés, Trèfle commun ou Trèfle rouge (Trifolium pratense) est une plante herbacée de la famille des Fabaceae.

    Description: Cette plante vivace meure 10 à 50 cm. Elle est velue et dressée ou ascendante. Ses feuilles sont courtement pétiolées et composées (limbe découpé en plusieurs parties appelées folioles). Ses folioles sont ovales ou elliptiques, à peine veinées et entiers (limbe dont les bords sont droits et lisses). Ses stipules (appendice foliacé ou membraneux situé à la base des feuilles) sont triangulaire et brusquement terminées en pointe. Ses fleurs sont purpurines et regroupées en têtes subglobuleuses terminales.
     
  • Écologie: Le Trèfle des prés est une plante hémicryptophyte érigé (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol). Il pousse dans les prés, les bois ou les pelouses et fleurit de mai à septembre. Sa pollinisation est assurée par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée par le plumage ou le pelage des animaux (épizoochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Trèfle rampant (Trifolium repens)

  • Taxonomie: Le Trèfle rampant, Trèfle de Hollande ou Trèfle blanc (Trifolium repens) est une plante herbacée de la famille des Fabaceae.

    Description: Cette plante vivace gazonnante meure 10 à 40 cm. Ses feuilles sont longuement pétiolées et composées (limbe découpé en plusieurs parties appelées folioles). Ses folioles sont larges, obovales, marbrées de blanc et denticulées. Ses stipules (appendice foliacé ou membraneux situé à la base des feuilles) sont brusquement terminées en pointe. Ses fleurs sont blanches, à pédoncule ramifié (pédicellé), regroupées en têtes subglobuleuses lâches. Ses fruits sont des gousses bosselées et saillantes.
     
  • Écologie: Le Trèfle rampant est une plante hémicryptophyte (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol) et stolonifère (plante se multipliant via la production de tiges aériennes rampantes que l'on appelle stolon). Elle pousse dans les prés ou les pelouses et fleurit de mai à octobre. Sa pollinisation est assurée par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée par le plumage ou le pelage des animaux (épizoochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Valériane officinale (Valeriana officinalis)

  • Taxonomie: La Valériane officinale ou Valériane des collines (Valeriana officinalis) est une plante herbacée de la famille des Valerianaceae.

    Description: Cette plante vivace mesure entre 40 et 80 cm. Ses stolons donnent naissance à des rosettes de feuilles (disposées en cercle à partir du collet de la plante), composées (limbe découpé en plusieurs parties appelées folioles) et pennées (folioles disposés des deux côtés du pétiole comme les barbes d'une plume). Ses feuilles caulinaires (feuille distinct de celles du collet) sont composées, à 13-25 segments entiers ou faiblement dentés. Ses fleurs sont rosées ou rougeâtres et disposées en corymbes (inflorescence dans laquelle l'ensemble des fleurs se trouvent dans un même plan).
     
  • Écologie: La Valériane officinale est une plante géophyte (selon la classification de Raunkier, on appelle géophyte les plantes vivaces possédant des organes lui permettant de passer la mauvaise saison enfouie dans le sol), hémicryptophyte (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol) et stolonifère (plante se multipliant via la production de tiges aériennes rampantes que l'on appelle stolon). Elle pousse dans les bois humides ou les bords des ruisseaux et fleurit de mai à juillet. Sa pollinisation est assurée par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée par le vent (anémochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), la Valériane officinale n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Vergerette annuelle (Erigeron annuus)

  • Taxonomie: La Vergerette annuelle ou Érigéron annuel (Erigeron annuus) est une plante herbacée de la famille des Asteraceae.

    Description: Cette plante annuelle mesure 30 à 100 cm. Ses tiges sont dressées, ramifiées, à section anguleuse, striées et velues. Ses feuilles sont alternes (feuilles disposées alternativement de gauche à droite le long du rameau), pubescentes et non pétiolées. Ses caulinaires (situées sur la tige) sont oblongues à bord lisse et ses basales (situées au collet) sont allongées à bord dentées. Ses fleurs sont regroupées en capitule (inflorescence formée de fleurs insérées les unes à côté des autres et formant une seule fleur sur l'extrémité élargie du pédoncule). Il est ainsi possible de distinguer des fleurs centrales tubulées jaune et des fleurs ligulées blanche.
     
  • Écologie: La Vergerette annuelle est une plante hémicryptophyte (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol). Elle fleurit de juillet à août. Sa pollinisation est assurée soit par elle même (autogamie) soit par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée par le vent (anémochorie).
     
  • Statut de protection: Cette espèce introduite en France n'est pas évaluée selon les critères de la liste rouge de la flore vasculaire (2019) de l'Union International de la Nature.
 

Véronique petit-chêne (Veronica chamaedrys)

  • Taxonomie: La Véronique petit-chêne ou Fausse Germandrée (Veronica chamaedrys) est une plante herbacée de la famille des Plantaginaceae.

    Description: Cette plante vivace est souvent rampante. Ses tiges sont rougeâtres et velues. Ses feuilles sont velues, opposées (insérées au même niveaux de gauche à droite le long de la tige), ovales, dentées et sinuées à la façon de celles du chêne. Ses fleurs mesures au maximum 1 cm. Elles sont constituées de 2 longues étamines et de 4 pétales bleu vif.
     
  • Écologie: La Véronique petit-chêne est une plante hémicryptophyte (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol) et stolonifère (plante se multipliant via la production de tiges aériennes rampantes que l'on appelle stolon). Elle pousse dans les prés, les bois ou les haies et fleurit d'avril à juin. Sa pollinisation est assurée par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée par le plumage ou le pelage des animaux (épizoochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), la Véronique petit-chêne n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Vesce cracca (Vicia cracca)

  • Taxonomie: La Vesce cracca ou Jarosse (Vicia cracca) est une plante herbacée de la famille des Fabaceae.

    Description: Cette plante vivace meure 1 à 2 mètres. Ses feuilles sont composées (limbe découpé en plusieurs parties appelées folioles), à 8-12 paires de folioles (paripennées) et terminées en vrille. Ses fleurs sont bleue-violet et groupées par 15-20 en longues grappes unilatérales à long pédoncule. Ses fruits sont des gousses glabres.
     
  • Écologie: La Vesce cracca est une plante hémicryptophyte érigé (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol). Elle pousse dans les lisières forestières, les champs ou les friches et fleurit de juin à août. Sa pollinisation est assurée par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines se fait par gravité (barochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Vesce cultivée (Vicia sativa)

  • Taxonomie: La Vesce cultivée ou Poisette (Vicia sativa) est une plante herbacée de la famille des Fabaceae.

    Description: Cette plante annuelle grimpante meure 30 à 80 cm. Ses feuilles sont composées (limbe découpé en plusieurs parties appelées folioles), à 5-7 paires de folioles tronquées ou échancrées (paripennées) et terminées en vrille. Ses fleurs sont roses à étendard brun pourpre, groupées par 1-2, subsessiles (courtement pétiolé) et les dents de son calice sont parrallèle. Ses fruits sont des gousses comprimée, bosselée, dressée ou étalée et fauve pâle.


     
  • Écologie: La Vesce cultivée est une plante thérophyte (plante annuelle qui survit à la mauvaise saison sous forme de graines). Elle pousse dans les champs, les lieux cultivés ou les friches et fleurit de mai à juillet. Sa pollinisation est assurée soit par elle même (autogamie) soit par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines se fait par gravité (barochorie).
     
  • Statut de protection: Cette espèce introduite en France n'est pas évaluée selon les critères de la liste rouge de la flore vasculaire (2019) de l'Union International de la Nature.
 

Vesce des haies (Vicia sepium)

  • Taxonomie: La Vesce des haies ou Vesce sauvage (Vicia sepium) est une plante herbacée de la famille des Fabaceae.

    Description: Cette plante vivace grimpante meure 30 à 80 cm. Ses feuilles sont composées (limbe découpé en plusieurs parties appelées folioles), à 5-7 paires de folioles (paripennées) et terminées en vrille. Ses fleurs sont violettes, striées de pourpre, groupées par 2-8 et les dents de son calice sont inégales. Ses fruits sont des gousses glabres, linéaires et noires à maturité.
     
  • Écologie: La Vesce des haies est une plante hémicryptophyte érigé (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol). Elle pousse dans les haies, les bois ou lisières forestières et fleurit de mai à septembre. Sa pollinisation est assurée par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines se fait par gravité (barochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), cette espèce n'est pas en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Violette des bois (Viola reichenbachiana)

  • Taxonomie: La Violette des bois ou Violette de Reichenbach (Viola reichenbachiana) est une plante herbacée de la famille des Violaceae.

    Description: Cette plante vivace mesure entre 6 et 30 cm. Ses tiges sont glabres (non velue). Ses feuilles sont ovales en coeur, à limbe plus long que large et crénelées. Ses stipules sont étroits à franges fines et longues (pièces foliaires en forme de feuilles réduites situées de part et d'autre de la base du pétiole). Ses fleurs sont violacées ou bleuâtres, longues de 1,6 à 2 cm et inodore. L'éperon de celles-ci est étroit et violacé (extension de la corolle (ensemble des pétales) ou du calice (ensemble des sépales) d'une fleur en tube étroit et allongé).
     
  • Écologie: La Violette des bois est une plante hémicryptophyte (selon les types biologiques, on appelle hémicryptophyte les plantes herbacées vivaces dont les parties aériennes meurent durant la mauvaise saison à l'exception des bourgeons se situant au niveau du sol). Elle pousse dans les bois ou les haies et fleurit d'avril à mai. Sa pollinisation est assurée par les insectes (entomogamie) et la dispersion de ses graines est réalisée par les fourmis (myrmécochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019), la Violette des bois n'est pas considérée en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Clématite vigne blanche (Clematis vitalba)

  • Taxonomie: La Clématite vigne blanche, Clématite des haies ou Herbe aux gueux (Clematis vitalba) est une liane de la famille des Renonculaceae.

    Description: Cette espèce peut mesurer jusqu'à 20 m. Son écorce est d'abord lisse puis gris-jaunâtre se détachant en lanières longitudinales. Ses jeunes rameaux sont gris-verdâtre sillonnés. Ses feuilles sont opposées (insérées au même niveaux de gauche à droite le long du rameau), pennées (feuille qui se compose de folioles, disposées de part et d'autre du pétiole, à la manière des barbes d'une plume), à 3-9 folioles ovales aiguës. Ses fleurs sont blanches et composées de 4 ou 5 sépales. Ses fruits sont des akènes prolongés d'une longue arête plumeuse.

     
  • Écologie: La Clématite vigne blanche est une espèce caducifoliée (qui possède des feuilles qui tombent à la mauvaise saison). Sa floraison s'observe de juin à août. Sa pollinisation est assurée par les insectes (zoogamie) alors que la dispersion de ses graine est réalisée par le vent (anémochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) en France de l'Union International pour la Conservation de la Nature, cette espèce n'est pas en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Vigne cultivée (Vitis vinifera)

  • Taxonomie: La Vigne cultivée (Vitis vinifera) est un arbrisseau de la famille des Vitaceae.

    Description: Cet arbrisseau possède de longs rameaux volubiles (tige pourvue de vrilles pour s'accrocher à un support). Ses feuilles sont lobées (3-5 plus ou moins découpés) et cordées (base en forme de coeur). Ses fleurs sont blanches à verdâtres. Ses fruits, les raisins, sont des baies regroupées en grappes.





     
  • Écologie: La Vigne cultivée est une espèce caducifoliée (qui possède des feuilles qui tombent à la mauvaise saison). Sa floraison s'observe de juin à juillet.
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN), cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure.