Commune de Pulligny - village de 1206 habitants dans le sud Meurthe-et-Mosellan (Lorraine).
gallery

Vous êtes ici :
Atlas de la biodiversité communale
ATLAS DE la biodiversité communale
> Envoyez vos photos
 
le resto des loupiots
> Les menus du mois
 
Les livres sur le village de Pulligny
Les livres sur le village
Images d'autrefois, la vigne, la guerre, l'église...


Arbres

Charme (Carpinus betulus)

  • Taxonomie: Le Charme ou Charmille (Carpinus betulus) est un arbre de la famille des Betulaceae.

    Description: Cet arbre mesure 10 à 25 m (macrophanérophyte). Son tronc est cannelé avec une écorce mince, lisse et de couleur grise. Son houppier est dense à branches insérées obliquement. Ses jeunes rameaux sont sinueux, souples, grêles et peu pubescents. Ses feuilles sont alternes (insérées à différents niveaux de gauche à droite le long du rameau), ovales, brillantes, doublement dentées, d'aspect gaufrées et vert foncé. Ses bourgeons sont ovoïdes, allongés et pointus. Ses fleurs aussi appelées « chatons » sont soit pendantes et jaunâtres (mâles) soit courtes en forme de bourgeon (femelles). Ses fruits sont des akènes entourés d'une bractée (feuille) trilobée membraneuse.
     
  • Écologie: Le Charme est une espèce caducifoliée (qui possède des feuilles qui tombent à la mauvaise saison) et post-pionnière. Sa floraison s'observe d'avril à mai. La pollinisation et la dispersion des graines de cette espèce sont réalisées par le vent (anémogamie/ anémochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) de l'Union International pour la Conservation de la Nature, le Charme n'est pas en danger et est considéré en préoccupation mineure.
 

Érable champêtre (Acer campestre)

  • Taxonomie: L'Érable champêtre ou Acéraille (Acer campestre) est un arbre de la famille Sapindaceae.

    Description: Cet arbre mesure 12 à 15 m (mésophanérophyte). Son écorce est brunâtre, fendillée et liégeuse (d'aspect similaire au liège). Ses jeunes rameaux sont opposés, brun clair, légèrement pubescents avec des crêtes liégeuses. Ses feuilles sont opposées (insérées aux mêmes niveaux de gauche à droite le long du rameau), à 5 lobes arrondis et à nervation palmée. Ses bourgeons sont ovoïdes, pointus et à écailles beiges. Ses fleurs sont vert-jaune, groupées par 5 à 20 en corymbes dressées terminaux (en botanique un corymbe est une inflorescence simple, dans laquelle l'ensemble des fleurs d'une même tige se trouvent alignées dans un même plan). Ses fruits, les doubles samares, sont des akènes munis d'une excroissance en forme d'aile membraneuse.
     
  • Écologie: L'Érable champêtre est une espèce caducifoliée (qui possède des feuilles qui tombent à la mauvaise saison) et post-pionnière. Sa floraison s'observe d'avril à mai. Sa pollinisation est assurée par les insectes (zoogamie) alors que la dispersion de ses graines est réalisée par le vent (anémochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN), cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure.
 

Frêne commun (Fraxinus excelsior)

  • Taxonomie: Le Frêne commun ou Frêne élevé (Fraxinus excelsior) est un arbre de la famille des Oleaceae.

    Description: Cet arbre mesure entre 20 et 30 m (macrophanérophyte). Son tronc est droit, élancé et parfois fourchu. Son écorce est lisse, verdâtre devenant grisâtre et souvent fissurée. Son houppier est étroit ou allongé lorsqu'il pousse en forêt. Ses jeunes rameaux sont opposés, plus ou moins aplatis avec de nombreuses cicatrices foliaires. Ses feuilles sont opposées (insérées aux mêmes niveaux de gauche à droite le long du rameau), pennées (feuille qui se compose de folioles, disposées de part et d'autre du pétiole, à la manière des barbes d'une plume), à 7-15 folioles ovales, lancéolées et dentées. Ses bourgeons terminaux sont pyramidaux, glabres et noirs. Ses fleurs se composent seulement de 2 étamines et 1 stigmate. Ses fruits sont des samares aplaties, indéhiscentes, munies d'une aile membraneuse allongée.
     
  • Écologie: Le frêne commun est une espèce caducifoliée (qui possède des feuilles qui tombent à la mauvaise saison) et post-pionnière. Sa floraison s'observe en avril avant sa feuillaison. La pollinisation et la dispersion des graines de cette espèce sont réalisées par le vent (anémogamie/ anémochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) de l'Union International pour la Conservation de la Nature, le Frêne commun n'est pas en danger et est considéré en préoccupation mineure.
 

Chêne sessile (Quercus petraea)

  • Taxonomie: Le Chêne sessile, Chêne à trochets ou Chêne rouvre (Quercus petraea) est un arbre de la famille des Fagaceae.

    Description: Cet arbre mesure 20 à 40 m (macrophanérophyte). Son écorce est d'abord lisse et verdâtre, puis grisâtre et fissurée longitudinalement. Ses jeunes rameaux sont glabres et brun-gris. Ses bourgeons sont ovoïdes, pointus et légèrement poilus sur le bord des écailles. Ses feuilles sont alternes (insérées à différents niveaux de gauche à droite le long du rameau), planes, en coin à la base, nettement pétiolées et lobées (7 à 12). Ses fleurs aussi appelées « chatons » sont soit pendantes à la base des pousses de l'année (mâles) soit minuscules à l'aisselle des feuilles des pousses de l'année (femelles). Ses fruits, les glands, sont sessiles et mesure 1 à 2 cm.
     
  • Écologie: Le chêne sessile est une espèce caducifoliée (qui possède des feuilles qui tombent à la mauvaise saison) et post-pionnière. Sa floraison s'observe au mois de mai. La pollinisation et la dispersion des graines de cette espèce sont réalisées par les animaux (zoogamie/ zoochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN), cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure.
 

Chêne pédonculé (Quercus robur)

  • Taxonomie: Le Chêne pédonculé ou Gravelin (Quercus robur) est un arbre de la famille des Fagaceae.

    Description: Cet arbre mesure 25 à 35 m (macrophanérophyte). Son écorce est d'abord lisse et grisâtre puis profondément crevassée. Ses jeunes rameaux sont glabres et brun-gris. Ses bourgeons sont ovoïdes. Ses feuilles sont alternes (insérées à différents niveaux de gauche à droite le long du rameau), à très courts pétioles, ondulées, lobées et pourvues d'oreillettes à la base (excroissance de la feuille). Ses fleurs aussi appelées « chatons » sont soit pendantes à la base des pousses de l'année (mâles) soit presque invisibles à l'extrémité du rameau (femelles). Ses fruits, les glands, sont pédonculés et groupés par 1 à 5.
     
  • Écologie: Le chêne pédonculé est une espèce caducifoliée (qui possède des feuilles qui tombent à la mauvaise saison) et post-pionnière. Sa floraison s'observe d'avril à mai. La pollinisation et la dispersion des graines de cette espèce sont réalisées par les animaux (zoogamie/ zoochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN), cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure.
 

Pin sylvestre (Pinus sylvestris)

  • Taxonomie: Le Pin sylvestre (Pinus sylvestris) est un arbre de la famille des Pinaceae.

    Description: Cet arbre mesure 30 à 40 m (macrophanérophyte). Son écorce est brun rougeâtre à ocre saumoné dans la partie supérieur du tronc. Ses feuilles sont des aiguilles. Elles sont vert-grisâtre, groupées par deux et tordues sur elles-mêmes. Comme la plupart des conifères, les cônes ou « pommes de pin » sont la structure de regroupement des appareils reproducteurs du Pin sylvestre. Ils sont situés à la base des rameaux lorsqu'ils sont mâles, et à l'extrémité lorsqu'ils sont femelles.
     
  • Écologie: Le Pin sylvestre est une espèce sempervirente (qui possède des feuilles persistantes) et post-pionnière. Sa floraison se réalise de mai à juin. La pollinisation et la dispersion des graines de cette espèce sont réalisées par le vent (anémogamie/ anémochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) de l'Union International pour la Conservation de la Nature, cette espèce n'est pas en danger et est considéré en préoccupation mineure.
 

Merisier vrai (Prunus avium)

  • Taxonomie: Le Merisier ou Cerisier des bois (Prunus avium) est un arbre de la famille des Rosaceae.

    Description: Cet arbre mesure 15 à 25 m (méso à macrophanérophyte). Son tronc et droit et son écorce est brun-rouge. Son houppier est pyramidal et peu dense. Ses feuilles sont alternes (insérées à différents niveaux de gauche à droite le long du rameau), dentées, pétiolées avec 2 glandes rouges sur le pétiole à la base du limbe. Ses fleurs sont blanches et groupées en bouquets latéraux. Ses fruits, les merises sont rouges puis noires et longuement pédonculées.
     
  • Écologie: Le Merisier est une espèce caducifoliée (qui possède des feuilles qui tombent à la mauvaise saison). Sa floraison s'observe d'avril à mai. La pollinisation et la dispersion des graines de cette espèce sont réalisées par les animaux (zoogamie/ zoochorie).
     
  • Statut de protection: Cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure selon la Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) de l'Union International pour la Conservation de la Nature.
 

Hêtre commun (Fagus sylvatica)

  • Taxonomie: Le Hêtre commun ou Fouteau (Fagus sylvatica) est un arbre de la famille des Fagaceae.

    Description: Cet arbre mesure 30 à 40 m (macrophanérophyte). Son tronc est droit et pourvu de branches redressées à 60°. Son écorce est grise et lisse. Ses jeunes rameaux sont alternes, lisses et brun-olives. Ses bourgeons sont fusiformes pointus (piquants) et mesurent environ 2 cm. Ses feuilles sont alternes (insérées à différents niveaux de gauche à droite le long du rameau) et ovales à bord entier. Ses fleurs aussi appelées « chatons » sont soit globuleuses et pendantes à la base des pousses de l'année (mâles) soit groupées par 2 dans une capsule verdâtre à l'extrémité des pousses de l'année (femelles). Ses fruits, les faînes, ressemblent à des châtaignes triangulaires et sont enfermés dans une cupule ligneuse hérissée d'épines recourbées et molles.
     
  • Écologie: Le Hêtre commun est une espèce caducifoliée (qui possède des feuilles qui tombent à la mauvaise saison) et dryade (rencontré sous forme d'arbrisseaux dans les hautes montagnes). Sa floraison s'observe d'avril à mai juste après la feuillaison. La pollinisation et la dispersion des graines de cette espèce sont réalisées par les animaux (zoogamie/ zoochorie).
     
  • Statut de protection: Cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure selon la Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) de l'Union International pour la Conservation de la Nature.
 

Saule fragile (Salix fragilis)

  • Taxonomie: Le Saule fragile ou Saule rouge (Salix fragilis) est un arbre de la famille des Salicaceae.

    Description: Cet arbre mesure 6 à 20 m (mésophanérophyte). Son écorce est gris-brunâtre. Son houppier est irrégulier et incliné. Ses feuilles sont alternes (insérées à différents niveaux de gauche à droite le long du rameau), glabres sur les deux faces, glauques sur la face inférieur et pourvu de glandes noires au fond des indentations du limbe. Ses fleurs aussi appelées « chatons » sont dressées. Ses fruits sont des capsules munies d'un pédicelle court.



     
  • Écologie: Le Saule fragile est une espèce caducifoliée (qui possède des feuilles qui tombent à la mauvaise saison). Sa floraison est printanière. Sa pollinisation est assurée par les insectes (zoogamie) alors que la dispersion de ses graines est réalisée par le vent (anémochorie).
     
  • Statut de protection: Cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure selon la Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) de l'Union International pour la Conservation de la Nature.
 

Aulne glutineux (alnus glutinosa)

  • Taxonomie: L'Aulne glutineux ou Verne (Alnus glutinosa) est un arbre de la famille des Betulaceae.

    Description: Cet arbre feuillu mesure 20 à 25 m (macrophanérophyte). Son tronc est droit et son écorce est d'abord gris-vert puis gris foncé ponctuée de lenticelles se desquamant en écailles rectangulaires. Son houppier est pyramidal à conique. Ses feuilles sont alternes (insérées à différents niveaux de gauche à droite le long du rameau), arrondies, tronquées au sommet, en coin à la base, irrégulièrement dentées et glabres. Ses bourgeons sont pédonculés et violacés. Ses fleurs aussi appelées « chatons » sont longs et pendants (mâles) soit courts et dressés (femelles). Ses fruits sont des samares à ailes circulaires contenus dans des petits cônes (strobiles).
     
  • Écologie: L'Aulne glutineux est une espèce caducifoliée (qui possède des feuilles qui tombent à la mauvaise saison) et pionnière (premières formes de vie qui colonisent ou recolonisent un espace écologique donné). Sa floraison s'observe de mars à avril. La pollinisation et la dispersion des graines de cette espèce sont réalisées par le vent (anémogamie/ anémochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) de l'Union International pour la Conservation de la Nature, l'Aulne glutineux n'est pas en danger et est considéré en préoccupation mineure.
 

Bouleau verruqueux (Betula pendula)

  • Taxonomie: Le Bouleau verruqueux (Betula pendula) est un arbre de la famille des Betulaceae.

    Description: Cet arbre feuillu mesure 20 à 25 m (macrophanérophyte). Son tronc est blanc et crevassé irrégulièrement. Son houppier est peu dense à branches dressées puis retombantes. Ses jeunes rameaux sont souples, brillants et couverts de verrues grisâtres. Ses feuilles sont alternes (insérées à différents niveaux de gauche à droite le long du rameau), triangulaires, irrégulièrement dentées et glabres. Ses bourgeons sont coniques, trapus et bruns. Ses fleurs aussi appelées « chatons » sont soit pendantes, sessiles et positionnées à l'extrémité des rameaux (mâles) soit dressées et positionnées au milieu des rameaux (femelles). Ses fruits sont des cônes pendants se désagrégeant sur l'arbre.
     
  • Écologie: Le Bouleau verruqueux est une espèce caducifoliée (qui possède des feuilles qui tombent à la mauvaise saison) et pionnière (premières formes de vie qui colonisent ou recolonisent un espace écologique donné). Sa floraison s'observe d'avril à mai. La pollinisation et la dispersion des graines de cette espèce sont réalisées par le vent (anémogamie/ anémochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) de l'Union International pour la Conservation de la Nature, le Bouleau verruqueux n'est pas en danger et est considéré en préoccupation mineure.
 

Copalme d'Amérique (Liquidambar styraciflua)

  • Taxonomie: Le Copalme d'Amérique ou Liquidambar (Liquidambar styraciflua) est un arbre de la famille Altingiaceae.

    Description: Cet arbre mesure 25 à 35 m (macrophanérophyte). Son écorce est brun foncé avec des crevasses. Ses feuilles sont simples, en formes d'étoiles et palmatilobées (5 à 7 lobes triangulaires). Ses fleurs aussi appelées « chatons » sont soit dressées (mâles) soit en forme de glomérules (femelles). Ses fruits sont des boules hérissées de 2 à 3 cm de diamètre composée d'une cinquantaine de capsules bilobées contenant chacune deux graines ailées.


     
  • Écologie: Le Copalme d'Amérique est une espèce introduite originaire d'Amérique du Nord. Sa floraison s'observe au mois d'avril.
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN), cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure.
 

Érable faux-platane (Acer pseudoplatanus)

  • Taxonomie: L'Érable faux-platane ou Érable sycomore (Acer pseudoplatanus) est un arbre de la famille Sapindaceae.

    Description: Cet arbre mesure 20 à 30 m (macrophanérophyte). Son tronc est droit et son écorce est d'abord lisse et gris-jaunâtre puis brun-rouge à larges plaques écailleuses. Son houppier est ovoïde. Ses jeunes rameaux sont opposés, brun-gris et glabres. Ses feuilles sont opposées (insérées aux mêmes niveaux de gauche à droite le long du rameau), à pétioles longs, à 5 lobes ovales peu aigus et plus ou moins dentés. Ses bourgeons sont ovoïdes et à écailles vertes bordées de brun. Ses fleurs sont regroupées en grappes terminales pendantes. Ses fruits, les doubles samares, sont des akènes munis d'une excroissance en forme d'accent circonflexe.
     
  • Écologie: L'Érable faux-platane est une espèce caducifoliée (qui possède des feuilles qui tombent à la mauvaise saison) et post-pionnière. Sa floraison s'observe en mai après sa feuillaison. Sa pollinisation est assurée par les insectes (zoogamie) alors que la dispersion de ses graines est réalisée par le vent (anémochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN), cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure.
 

Marronnier commun (Aesculus hippocastanum)

  • Taxonomie: Le Marronnier commun, Marronnier d'Inde ou Marronnier blanc (Aesculus hippocastanum) est un arbre de la famille des Hippocastanaceae.

    Description: Cet arbre peut mesurer jusqu'à 30 m (macrophanérophyte). Son écorce est lisse et brune à rougeâtre chez les jeunes arbres. Ses feuilles sont opposées (insérées aux mêmes niveaux de gauche à droite le long du rameau), munies d'un long pétiole, palmées, à 5 ou 7 folioles dentelées. Ses bourgeons sont pointus et protégés par une résine collante. Ses fleurs sont blanches tachées de rouge et rassemblées en thyrse (inflorescence mixte composée d'une grappe de cymes). Ses fruits, les marrons, sont entourés d'une capsule coriace, hérissée de pointes.
     
  • Écologie: Le Marronnier commun est une espèce caducifoliée (qui possède des feuilles qui tombent à la mauvaise saison). Sa floraison s'observe d'avril à juin.
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) de l'Union International pour la Conservation de la Nature, le Frêne commun n'est pas en danger et est considéré en préoccupation mineure.
 

Noyer commun (Juglans regia)

  • Taxonomie: Le Noyer commun ou Noyer royal (Juglans regia) est un arbre de la famille des Juglandaceae.

    Description: Cet arbre mesure 20 à 30 m (macrophanérophyte). Son écorce est gris clair, mince et lisse pour les jeunes alors qu'elle présente de profondes fissures chez les arbres matures. Ses feuilles sont alternes (insérées à différents niveaux de gauche à droite le long du rameau), composées (feuille qui se compose de folioles), imparipennées (5 à 9 folioles ovales). Ses fleurs aussi appelées « chatons » sont soit pendantes, verdâtres, au sommet des rameaux de l'année précédente (mâles) soit placées à l'extrémité des pousses de l'année (femelles). Ses fruits, les noix, sont des drupes vertes.
     
  • Écologie: Le Noyer commun est une espèce caducifoliée (qui possède des feuilles qui tombent à la mauvaise saison). Sa floraison s'observe d'avril à mai en même temps que la feuillaison. La pollinisation et la dispersion des graines de cette espèce sont réalisées par le vent (anémogamie/ anémochorie).
     
  • Statut de protection: Cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure selon la Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) de l'Union International pour la Conservation de la Nature.
 

Robinier faux-acacia (Robinia pseudacacia)

  • Taxonomie: Le Robinier faux-acacia (Robinia pseudacacia) est un arbre de la famille des Fabaceae.

    Description: Cet arbre mesure 10 à 25 m (méso à macrophanérophyte). Son houppier est clair et se compose de branches sinueuses. Ses feuilles sont alternes (insérées à différents niveaux de gauche à droite le long du rameau), pennées (feuilles qui se compose de folioles, disposées de part et d'autre du pétiole, à la manière des barbes d'une plume), à 3-10 paires de folioles ovales. Ses fleurs sont papilionacées, blanches et regroupées en grappes pendantes. Ses fruits sont des gousses plates, glabres et gris-noirâtre.

     
  • Écologie: Le Robinier faux-acacia est une espèce caducifoliée (qui possède des feuilles qui tombent à la mauvaise saison). Sa floraison s'observe de mai à juillet. La pollinisation de cette espèce est réalisée par les animaux (zoogamie).
     
  • Statut de protection: Cette espèce n'est pas en danger et est considérée comme une espèce exotique envahissante.