Commune de Pulligny - village de 1206 habitants dans le sud Meurthe-et-Mosellan (Lorraine).
gallery

Vous êtes ici :
Atlas de la biodiversité communale
ATLAS DE la biodiversité communale
> Envoyez vos photos
 
le resto des loupiots
> Les menus du mois
 
Les livres sur le village de Pulligny
Les livres sur le village
Images d'autrefois, la vigne, la guerre, l'église...


Arbustes et Arbrisseaux

Aubépine monogyne (Crataegus monogyna)

  • Taxonomie: L'Aubépine monogyne, l'Aubépine à un style, l'Épine noire ou Bois de mai (Crataegus monogyna) est un arbrisseau de la famille des Rosaceae.

    Description: Cet arbrisseau mesure entre 4 et 10 m (nano à mésophanérophyte). Ses tiges sont épineuses, lisses et de couleur gris cendrés. Ses feuilles sont alternes (insérées à différents niveaux de gauche à droite le long du rameau), lobées (3 à 5), dentées et incisées (bords du limbe divisés comme avec un instrument tranchant). Ses fleurs sont blanches ou roses, regroupées en bouquets et possèdent un unique style (organe de longueur variable qui relie l'ovaire au stigmate). Ses fruits, les cenelles, sont ovoïdes et rouges.
     
  • Écologie: L'Aubépine monogyne est une espèce caducifoliée (qui possède des feuilles qui tombent à la mauvaise saison). Elle croît dans différents milieux tels que les haies, les lisières forestières, les forêts et les fruticées. Sa floraison s'observe au mois de mai. La pollinisation et la dispersion des graines de cette espèce sont réalisées par les animaux (zoogamie/ zoochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) en France de l'Union International pour la Conservation de la Nature, cette espèce n'est pas en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Noisetier (Corylus avellana)

  • Taxonomie: Le Noisetier, Coudrier ou Avelinier (Corylus avellana) est un arbrisseau de la famille des Betulaceae.

    Description: Cet arbrisseau mesure entre 2 et 4 m (microphanérophyte). Son écorce est lisse et de couleur brunâtre à grisâtre. Ses jeunes rameaux sont couverts de poils glanduleux rougeâtres. Ses feuilles sont alternes (insérées à différents niveaux de gauche à droite le long du rameau), dentées, cordées (en forme de coeur plus ou moins arrondi) et velues. Ses bourgeons sont petits et globuleux. Ses fleurs aussi appelées « chatons » sont soit jaunâtre pendants et localisés à la base des rameaux de l'année (mâles) soit formant des petits bourgeons aux styles rouges (femelles). La noisette, fruit du noisetier est entourée d'une bractée foliacée incisée au sommet (en botanique, une bractée et une feuille modifiée).
     
  • Écologie: Le Noisetier est une espèce caducifoliée (qui possède des feuilles qui tombent à la mauvaise saison). Il pousse dans les lisières des bois, dans les haies, les taillis et les ravins. Sa floraison s'observe de janvier à mars. Sa pollinisation est assurée par le vent (anémogamie) alors que la dispersion de ses graines est réalisée par les animaux (zoochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) en France de l'Union International pour la Conservation de la Nature, le Noisetier est considéré en préoccupation mineure.
 

Ronce commune (Rubus fruticosus)

  • Taxonomie: La Ronce commune, Ronce des bois ou Ronce de Bertram (Rubus fruticosus) est un sous-arbrisseau épineux de la famille des Rosaceae.

    Description: Ce sous-arbrisseau vivace mesure entre 1 et 7 m. Ses tiges sont anguleuses, vertes à rougeâtres et épineuses. Ses feuilles sont alternes (insérées à différents niveaux de gauche à droite le long du rameau), composées (feuille qui se compose de folioles), palmées, à 3-5 folioles ovales et denticulées. Ses fleurs sont blanches ou roses et mesurent 2 à 3 cm de diamètre. Ses fruits, les mûres, sont noirs bleuâtres.
     
  • Écologie: La Ronce commune est une espèce caducifoliée (qui possède des feuilles qui tombent à la mauvaise saison) et marcescente (conserve ses feuilles mortes attachées aux branches durant la mauvaise saison). Cette espèce pousse généralement dans les clairières des bois et les bords des chemins. Sa floraison s'observe de juin à août. La pollinisation et la dispersion des graines de cette espèce sont réalisées par les animaux (zoogamie/ zoochorie).
     
  • Statut de protection: Cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure selon la Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) de l'Union International pour la Conservation de la Nature.
 

Aubépine épineuse (Crataegus laevigata)

  • Taxonomie: L'Aubépine à deux styles ou Aubépine épineuse (Crataegus laevigata) est un arbrisseau de la famille des Rosaceae.

    Description: Cette espèce mesure entre 2 et 3 m (microphanérophyte). Ses rameaux sont épineux et gris cendrés. Ses feuilles sont alternes (insérées à différents niveaux de gauche à droite le long du rameau), plus ou moins trilobées au sommet et légèrement velues sur leurs faces inférieures. Ses bourgeons sont globuleux et brunâtre. Ses fleurs sont blanches ou roses, regroupées en bouquets et possèdent 2 à 3 styles (organe de longueur variable qui relie l'ovaire au stigmate). Ses fruits, les cenelles, sont ovoïdes à subsphériques et rouges.
     
  • Écologie: L'Aubépine à deux styles est une espèce caducifoliée (qui possède des feuilles qui tombent à la mauvaise saison). Elle croit dans différents milieux tels que les haies, les lisières forestières, les forêts et les fruticées. Sa floraison s'observe d'avril à mai. La pollinisation et la dispersion des graines de cette espèce sont réalisées par les animaux (zoogamie/ zoochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) en France de l'Union International pour la Conservation de la Nature, cette espèce n'est pas en danger et est classée en préoccupation mineure.
 

Rosier des chiens (Rosa canina)

  • Taxonomie: Le Rosier des chiens ou Eglantier (Rosa canina) est un arbrisseau de la famille des Rosaceae. Le nom de « rosier des chiens » vient de la propriété attribuée autrefois aux racines de cette plante censées guérir les morsures des chiens enragés.

    Description: Cet arbrisseau d'allure buissonnante mesure entre 1 et 5 m. Ses tiges sont dressées ou arquées avec des épines robustes (nano à microphanérophyte). Ses feuilles sont alternes (insérées à différents niveaux de gauche à droite le long du rameau), composées (feuille qui se compose de folioles), à 5-7 folioles ovales, pennées et légèrement bleutées. Ses fleurs sont rose pâle, solitaires ou regroupées par 2 à 5. Ses fruits, les cynorrhodons aussi appelés églantines, sont ovoïdes et rouges.
     
  • Écologie: Le Rosier des chiens est une espèce caducifoliée (qui possède des feuilles qui tombent à la mauvaise saison). Sa floraison s'observe de mai à juillet. La pollinisation et la dispersion des graines de cette espèce sont réalisées par les animaux (zoogamie/ zoochorie).
     
  • Statut de protection: Cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure selon la Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) de l'Union International pour la Conservation de la Nature.
 

Framboisier (Rubus idaeus)

  • Taxonomie: Le Framboisier ou Ronce du mont Ida (Rubus idaeus) est un sous-arbrisseau de la famille des Rosaceae.

    Description: Ce sous-arbrisseau mesure entre 1 et 2 m (nano à mésophanérophyte). Ses tiges sont dressées avec des petits aiguillons rougeâtres. Ses feuilles sont alternes (insérées à différents niveaux de gauche à droite le long du rameau), composées (feuille qui se compose de folioles), à 3-7 folioles dentées, vert glauque sur la face supérieure et blanches sur la face inférieure. Ses fleurs sont blanches et mesurent 1 cm de diamètre. Ses fruits, les framboises sont rouges et regroupés en grappes.
     
  • Écologie: Le Framboisier est une espèce caducifoliée (qui possède des feuilles qui tombent à la mauvaise saison). Sa floraison s'observe de mai à août. La pollinisation et la dispersion des graines de cette espèce sont réalisées par les animaux (zoogamie/ zoochorie).
     
  • Statut de protection: Cette espèce est considérée en préoccupation mineure selon la Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) de l'Union International pour la Conservation de la Nature.
 

Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea)

  • Taxonomie: Le Cornouiller sanguin ou Sanguine (Cornus sanguinea) est un arbrisseau de la famille des Cornaceae.

    Description: Cet arbrisseau mesure entre 2 et 5 m (nano à mésophanérophyte). Ses tiges sont vertes à rouges en pleine lumière. Ses plus jeunes rameaux sont opposés, cylindrique et glabres. Ses feuilles sont opposées (insérées aux mêmes niveaux de gauche à droite le long du rameau), ovales-lancéolées et velues sur leur face inférieur (poils dirigés en tous sens). Ses bourgeons axillaires sont lancéolées, opposés et appliqués contre le rameau. Ses fleurs sont blanches à 4 pétales plus longs que large. Ses fruits sont des drupes sphériques noir bleuté (en botanique une drupe est un fruit charnu à noyau).
     
  • Écologie: Le Cornouiller sanguin est une espèce caducifoliée (qui possède des feuilles qui tombent à la mauvaise saison). Elle croit dans les bois et les hais. Sa floraison s'observe de mai à juillet. Sa pollinisation est assurée par le vent (anémogamie) alors que la dispersion de ses graines est réalisée par les animaux (zoochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN), cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure.
 

Prunelier (Prunus spinosa)

  • Taxonomie: Le Prunellier, Épine noire ou Pelossier (Prunus spinosa) est un arbrisseau de la famille des Rosaceae.

    Description: Cet arbrisseau mesure 1 à 4 m (microphanérophyte). Son écorce est d'abord brune et lisse, puis crevassé horizontalement et grisâtre-noirâtre. Ses rameaux sont brun-noir et très épineux. Ses feuilles sont alternes (insérées à différents niveaux de gauche à droite le long du rameau), finement denticulées et ovales. Ses fleurs sont blanches et groupées par 1 ou 2 le long des rameaux. Ses fruits, les prunelles, sont des drupes globuleuses bleu-noir.


     
  • Écologie: Le Prunellier est une espèce caducifoliée (qui possède des feuilles qui tombent à la mauvaise saison). Sa floraison s'observe au mois d'avril. La pollinisation et la dispersion des graines de cette espèce sont réalisées par les animaux (zoogamie/ zoochorie).
     
  • Statut de protection: Cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure selon la Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) de l'Union International pour la Conservation de la Nature.
 

Rosier des champs (Rosa arvensis)

  • Taxonomie: Le Rosier des champs, Rosier rampant ou Églantier des champs (Rosa arvensis) est un arbrisseau de la famille des Rosaceae.

    Description: Cet arbrisseau mesure entre 1 et 2 m (nanophanérophyte). Ses tiges sont sarmenteuses (longue et flexible comme le sarment), vertes, souvent rampantes et à aiguillons épars. Ses feuilles sont alternes (insérées à différents niveaux de gauche à droite le long du rameau), composées (feuille qui se compose de folioles), à 5 ou 7 folioles, pennées et dentées. Ses fleurs sont blanches, solitaires ou regroupées par 2 ou 3 en corymbe (inflorescence simple dans laquelle l'ensemble des fleurs se trouvent dans un même plan). Ses fruits sont globuleux-ovoides et rouges.
     
  • Écologie: Le Rosier des champs est une espèce caducifoliée (qui possède des feuilles qui tombent à la mauvaise saison). Elle pousse dans les bois ou les fourrés arbustifs. Sa floraison s'observe de juin à juillet. La pollinisation de cette espèce est réalisée par les animaux (zoogamie).
     
  • Statut de protection: Cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure selon la Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) de l'Union International pour la Conservation de la Nature.
 

Troène (Ligustrum vulgare)

  • Taxonomie: Le Troène ou Raisin de chien (Ligustrum vulgare) est un arbrisseau de la famille des Oleaceae.

    Description: Cet arbrisseau mesure entre 2 et 3 m (nanophanérophyte). Ses tiges sont dressées ou rampantes à écorce beige. Ses jeunes rameaux sont opposés, gris-vert avec des ponctuations verruqueuses. Ses feuilles sont opposées (insérées aux même niveaux le long du rameau), lancéolées (2 à 6 cm), vertes et luisantes. Ses fleurs sont blanches et ses fruits sont des baies globuleuses noires.
     
  • Écologie: Le Troène est une espèce caducifoliée (qui possède des feuilles qui tombent à la mauvaise saison) ou marcescente (conserve ses feuilles mortes attachées aux branches durant la mauvaise saison). Il pousse dans les lisières, les forêts claires, les clairières, les haies ou dans les prairies. Sa floraison s'observe de mai à juin. La pollinisation et la dispersion des graines de cette espèce sont réalisées par les animaux (zoogamie/ zoochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) de l'Union International pour la Conservation de la Nature, cette espèce ne présente pas de danger et est considérée en préoccupation mineure.
 

Sureau noir (Sambucus nigra)

  • Taxonomie: Le Sureau noir ou Sampéchier (Sambucus nigra) est un arbuste de la famille des Viburnaceae.

    Description: Cet arbuste mesure entre 2 et 10 m (micro à mésophanérophyte). Son tronc est flexueux. Son écorce est d'abord grise, mince et verruqueuse devenant gris-beige, écailleuse et fendillée. Ses feuilles sont opposées (insérées aux même niveaux le long du rameau), composées (feuille qui se compose de folioles, à 5-7 folioles, dentées et légèrement velues sur les nervures. Ses fleurs sont blanches et regroupées en corymbes (inflorescence simple dans laquelle l'ensemble des fleurs se trouvent dans un même plan). Ses fruits sont des baies noires globuleuses.
     
  • Écologie: Le Sureau noir est une espèce caducifoliée (qui possède des feuilles qui tombent à la mauvaise saison). Il pousse dans les bois clairs, les haies, les terrains vagues ou encore aux abords des habitations. Sa floraison s'observe de juin à juillet. La pollinisation et la dispersion des graines de cette espèce sont réalisées par les animaux (zoogamie/ zoochorie).
     
  • Statut de protection: Cette espèce n'est pas en danger et est considérée en préoccupation mineure selon la Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) de l'Union International pour la Conservation de la Nature.
 

Gui (Viscum album)

  • Taxonomie: Le Gui ou Gui des feuillus (Viscum album) est un sous-arbrisseau de la famille des Santalaceae. IL doit son nom à la pulpe collante de ses baies (viscus= glu).

    Description: Ce sous-arbrisseau à port en boule est vert-jaunâtre. Ses feuilles sont opposées (insérées aux mêmes niveaux le long du rameau), allongées à nervation parallèle et persistantes. Ses fleurs sont jaunâtres et groupées en petits glomérules. Ses fruits sont des baies blanches translucides.
     
  • Écologie: Le Gui est une espèce épiphyte (organisme se servant d'autres plantes comme support pour pousser) et hémiparasite (organisme se développant au détriment de son hôte). Sa floraison s'observe de mars à avril et sa fructification se déroule en hiver.
     
  • Statut de protection: Cette espèce est considérée en préoccupation mineure selon la Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) de l'Union International pour la Conservation de la Nature.
 

Lierre grimpant (Hedera helix)

  • Taxonomie: Le Lierre grimpant ou Herbe de saint Jean (Hedera helix) est un arbrisseau de la famille des Araliaceae.

    Description: Cet arbrisseau mesure jusqu'à 30 m (phanérophyte lianescente). Ses tiges sont couchées sur le sol, grimpantes ou rampantes. Ses feuilles radicales (situées au niveau du collet) sont alternes (insérées à différents niveaux de gauche à droite le long du rameau), pétiolées, coriaces, luisantes et persistantes. Ses feuilles caulinaires (situées sur la tige) sont palmatinervées à 3-5 lobes triangulaires. Ses fleurs sont jaune-verdâtre en ombelles terminales (inflorescence simple dans laquelle les pédoncules floraux sont tous insérés au même point, les fleurs sont alors disposées sur une même surface sphérique). Ses fruits sont globuleux et noir bleuâtre.
     
  • Écologie: Le Lierre grimpant est une espèce sempervirente (qui possède des feuilles persistantes). Sa floraison s'observe de septembre à octobre et sa fructification de mars à mai. La pollinisation et la dispersion des graines de cette espèce sont réalisées par les animaux (zoogamie/ zoochorie).
     
  • Statut de protection: Cette espèce est considérée en préoccupation mineure selon la Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) de l'Union International pour la Conservation de la Nature.
 

Viorne obier (Viburnum opulus)

  • Taxonomie: La Viorne obier ou Viorne aquatique (Viburnum opulus) est un arbrisseau de la famille des Caprifoliaceae.

    Description: Cet arbrisseau mesure entre 2 et 4 m (microphanérophyte). Son écorce est d'abord beige-rougeâtre à grosses lenticelles puis fissurée jaunâtre. Ses jeunes rameaux sont anguleux et cassants. Ses feuilles sont opposées (insérées aux mêmes niveaux le long du rameau), irrégulièrement lobées (3-5 lobes sinués-dentés), glabres sur le dessus et légèrement pubescentes sur le dessous. Ses fleurs sont blanches et disposées en corymbe pédonculé de 4 à 10 cm (inflorescence simple dans laquelle l'ensemble des fleurs se trouvent dans un même plan). Ses fruits sont des petites drupes globuleuses rouges.
     
  • Écologie: La Viorne obier est une espèce caducifoliée (qui possède des feuilles qui tombent à la mauvaise saison). Sa floraison s'observe de mai à juin. La pollinisation et la dispersion des graines de cette espèce sont réalisées par les animaux (zoogamie/ zoochorie).
     
  • Statut de protection: Selon la Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) de l'Union International pour la Conservation de la Nature, cette espèce ne présente pas de danger et est considérée en préoccupation mineure.