Commune de Pulligny - village de 1206 habitants dans le sud Meurthe-et-Mosellan (Lorraine).
gallery

Vous êtes ici :
Atlas de la biodiversité communale
ATLAS DE la biodiversité communale
> Envoyez vos photos
 
le resto des loupiots
> Les menus du mois
 
Les livres sur le village de Pulligny
Les livres sur le village
Images d'autrefois, la vigne, la guerre, l'église...


Hémiptères (Punaises, Cigales, Pucerons)

Carpocoris purpureipennis

  • Taxonomie: La Carpocoris purpureipennis est un hémiptère de la famille des Pentatomidae.

    Description: Cette espèce mesure entre 1 et 1.3 cm. Son corps varie du jaunâtre, au brunâtre, au rougeâtre et à l'orangé. Son abdomen est moins large que son pronotum (partie dorsale supérieure du premier segment thoracique). Les angles huméraux de son pronotum sont légèrement aigus et marqués de taches noires étendues. Les bords latéraux de son scutellum (élément anatomique situé à la jonction des ailes antérieures) sont droits et non marqués par une échancrure profonde. Les articles II et V de ses antennes sont noirs et les articles III sont plus court que les II.
     
  • Biologie: La Carpocoris purpureipennis est observable d'avril à octobre dans de nombreux milieux secs ou humides.
     
  • Statut de protection: Cette espèce n'est pas évaluée dans la liste rouge des espèces menacées de France métropolitaine de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).
 

Corée maginée (Coreus marginatus)

  • Taxonomie: La Corée marginée (Coreus marginatus) est un hémiptère de la famille des Coreoidea.

    Description: Cette punaise mesure entre 1.1 et 1.6 cm. Son pronotum (partie dorsale supérieure du premier segment thoracique) est élargi à l'avant. Son abdomen est large et dépasse sous ses ailes. Les nervures de ses ailes sont bien visibles. Deux épines sont observables à l'avant de sa tête et ses antennes sont orange et noires au sommet.
     
  • Biologie: La Corée marginée est observable toute l'année dans les prairies humides, les lisières de forêt et les friches.
     
  • Statut de protection: Cette espèce n'est pas évaluée dans la liste rouge des espèces menacées de France métropolitaine de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).
 

Punaise arlequin (Graphosoma italicum)

  • Taxonomie: La Punaise arlequin (Graphosoma italicum) est un hémiptère de la famille des Pentatomoidea.

    Description:  Cette espèce mesure entre 0.8 et 1.1 cm. Son corps est rouge avec des stries noires épaisses longitudinales (2 sur la tête, 6 sur le pronotum et 4 sur le scutellum). Son connexivum (bord de l'abdomen) est alternativement rouge et noir. Son scutellum recouvre totalement son abdomen (élément anatomique situé à la jonction des élytres).
     
  • Biologie: La Punaise arlequin est observable d'avril à octobre dans de nombreux milieux tels que les friches, les jardins, les lisières forestières ensoleillées et les bords de chemin.
     
  • Statut de protection: Cette espèce n'est pas évaluée dans la liste rouge des espèces menacées de France métropolitaine de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).