Commune de Pulligny - village de 1206 habitants dans le sud Meurthe-et-Mosellan (Lorraine).
- Actualités
- Vie municipale
- Vie quotidienne
- Jeunesse
- Vie associative
- L'entente sportive Vallée du Madon
- L'Aclef (foyer rural)
- Familles rurales
- Les anciens combattants
- Médiathèque du réseau ''La Filoche''
- Le foyer Saint-Pierre
- Ecole Canine de Pulligny
- Association syndicale du Tricourt
- Association de quartier Le Céval
- Le comité des fêtes
- L'acca
- Association pour la Restauration et la Valorisation du Patrimoine de Pulligny (RVPP)
- Association ''Les Amis de Bibi''
- Patrimoine & Environnement
- Contact
Vous êtes ici :
|
|
|
L'accueil périscolaire
Depuis septembre 2004, date de son ouverture, la bonne fréquentation de la cantine et la garderie confirme un réel besoin des parents pullinéens. Répondant à la demande de plusieurs parents, la rentrée de septembre 2009 a vu l'accueil périscolaire s'étendre au mercredi.
ContactCéline BOURDOT, directrice Mail : restodesloupiots@pulligny.fr |
Horaires d'ouverture du périscolaire
Périscolaire
Du Lundi - mardi - jeudi - Vendredi de 7 h à 8 h 45Lundi - mardi - jeudi - vendredi de 16 h 15 à 18 h 30
Mercredi de 7 h 00 à 18 h 30
Restauration
Du Lundiau vendredi de 12 h à 13 h 30Les tarifs
Goûter fourni par la garderie le soir : pour les 2 premières tranches : 0,5 € et 1 € pour les deux dernières tranches d'imposition selon les tarifs ci-dessous.
au 12 avril 2023
Service périscolaire
TARIF A | TARIF B | TARIF C | TARIF D | |
quotient familial | de 0 à 450 € | de 451 à 649 € | de 650 à 1049 € | à partir de 1050 € |
tarif horaire périscolaire | 1.60 € | 1.80 € | 2.00 € | 2.10 € |
Pause méridienne y compris mercredi
TARIF A | TARIF B | TARIF C | TARIF D | |
quotient familial | de 0 à 450 € | de 451 à 649 € | de 650 à 1049 € | à partir de 1050 € |
Repas | 4.20 € | 4.20 € | 4.20 € | 4.20€ |
tarif horaire périscolaire | 1.60 € | 1.80 € | 2.00 € | 2.10 € |
Tarif restauration | 5.80 € | 6.00 € | 6.20 € | 6.30 € |
Mercredi
TARIF A | TARIF B | TARIF C | TARIF D | |
quotient familial | de 0 à 450 € | de 451 à 649 € | de 650 à 1049 € | à partir de 1050 € |
7h à 9h | 3.20 | 3.60 | 4.00 | 4.20 |
9h à 12h | 4.80 | 5.40 | 6.00 | 6.60 |
13h30 à 14h | 0.80 € | 0.90 € | 1.00 € | 1.05 € |
14h à 17h | 4, 80 € | 5.40 € | 6.00 € | 6.60 € |
17h à 18h30 | 2.40 € | 2.70 € | 3.00 € | 3.30 € |
Pour les enfants de Pierreville, la commune de Pierreville participe à hauteur de 1,80 € par repas.
Projet pédagogique municipal du périscolaire
Le projet éducatif municipal retient quatre objectifs :
- Développer les valeurs du savoir vivre : respect, politesse, contrôle de l'agressivité.
- Développer l'autonomie de l'enfant: pendant le repas, pendant les jeux, pendant les activités.
- Développer l'épanouissement, le divertissement, la détente, l'imagination.
- Développer la vie en collectivité en y mettant la sécurité en priorité.
Temps du matin
Être à l'écoute des parents
Individualiser l'accueil
Préparer l'enfant au départ à l'école
Proposer un éventail d'activités en autonomie
Faire en sorte que la journée démarre bien
Tenir compte du réveil de l'enfant
Jouer, découvrir
Éviter les conflits entre enfants
Besoin parfois de s'isoler
Être disponible pour les enfants
Besoin parfois de « ne rien faire »
Investir les lieux, aménager l'espace
Temps méridien
Hygiène: Besoin de propreté
Systématiser des temps d'hygiène corporel (lavage des mains)
Bien manger
Inciter à goûter, prendre le temps de manger
Vivre un moment convivial
Permettre la discussion entre enfants, si possible manger à table avec eux.
Être responsabilisé, acquérir de l'autonomie
Adapter autant que possible, les contraintes techniques et organisationnelles aux objectifs (durée des repas, modalités de services..)
Installer une atmosphère sereine, notamment en travaillant l'aménagement de l'espace et les règles de vie.
Temps du soir
Il doit être particulièrement conçu comme un temps de transition entre l'espace collectif et l'espace privé.
Décompresser, goûter
Organiser un temps de récréation en veillant à la présence permanente d'un adulte responsable.
Jouer
Communiquer sur le vécu de sa journée
Individualiser l'écoute et l'accueil.
S'approprier les apprentissage de la journée
Proposer des activités ludiques qui complètent les apports scolaires.
Activités
L'activité n'est qu'un moyen parmi d'autres pour atteindre les objectifs éducatifs.
Jouer, découvrir, communiquer
Être disponible pour les enfants
Pouvoir s'exprimer et choisir
Investir les lieux, aménager l'espace
Besoin parfois de s'isoler
Réagir aux besoins, être inventif
Besoin parfois de ne rien faire
Mobiliser l'ensemble des ressources
Ne pas tomber dans l'activisme