Commune de Pulligny - village de 1206 habitants dans le sud Meurthe-et-Mosellan (Lorraine).
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Carte nationale d'identité

Que faire en cas de perte ?


Le télé-service "mon.service-public.fr" offre la possibilité de pré-déclarer la perte d'une carte d'identité. (Il faut créer un compte sur le site).
Il faudra alors se rendre en mairie avec la déclaration imprimée et les autres pièces justificatives pour faire une nouvelle demande de carte d'identité.
La carte nationale d'identité (CNI) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu'elle est périmée, à condition que la photo soit ressemblante.

Elle n'est pas obligatoire.

En cours de validité, elle permet de se rendre dans les pays de l'Union Européenne et, sous certaines conditions, dans d'autres pays (se rapprocher des services de l'ambassade ou du consulat du pays de destination).

Elle est délivrée par la mairie du lieu de domicile et a une durée de validité de 15 ans à partir du 01/01/2014.

Les cartes d'identité délivrées à partir du 1er janvier 2014 seront valables 15 ans.

Les cartes valides au 1er janvier 2014 sont automatiquement valides 15 ans sans démarche particulière.

Les cartes d'identité restent valables 10 ans pour les personnes mineures lors de la délivrance de la carte.

Voyager à l'étranger avec votre carte d'identité :
Afin d'assurer la sécurité de l'ensemble des voyageurs, le Ministère des Affaires Etrangères met à disposition sur son site internet
www.diplomatie.gouv.fr deux outils d'information et de sensibilisation :
- les fiches "conseils aux voyageurs" qui informent de la situation de chaque pays et des précautions à prendre
- le service "Ariane" qui permet à chaque voyageur de s'enregistrer afin d'être prévenu en temps réel de tout risque survenant dans le pays de destination.

 

Du nouveau pour les demandes de carte d'identité
 

A compter du 28/03/2017, les cartes nationales d'identité seront établies exclusivement dans les mairies équipées d'un dispositif de recueil, donc selon les mêmes modalités que les demandes de passeports. (liste des mairies disponible ici).

Comme pour les passeports, le dépôt de la demande se fera sur rendez-vous (se renseigner au préalable auprès de la mairie choisie).

Cette démarche pourra être simplifiée à l'aide du formulaire de pré-demande en ligne disponible sur le site https://predemande-cni.ants.gouv.fr . Elle permettra d'éviter de remplir un dossier papier et donc gagner du temps mais ne dispense pas d'amener les justificatifs et d'avoir le recueil des empreintes. Attention, l'usager devra penser à noter ou imprimer le numéro de demande lors du déplacement en mairie !

La carte sera retirée dans la mairie du lieu de demande.

 

Timbre fiscal électronique (en cas de perte / vol)

Vous pouvez l'acheter en ligne sur https://www.timbres.impots.gouv.fr
Pas besoin d'imprimante : l'impression papier du timbre électronique n'est pas nécessaire puisque lors du dépôt de votre demande, il suffit de présenter directement à partir de votre smartphone ou tablette le numéro de votre timbre fiscal électronique reçu par SMS ou le flashcode reçu par mail.

 

Pièces à fournir

Téléchargez la liste au format PDF