Commune de Pulligny - village de 1206 habitants dans le sud Meurthe-et-Mosellan (Lorraine).
gallery

Vous êtes ici :
Atlas de la biodiversité communale
ATLAS DE la biodiversité communale
> Envoyez vos photos
 
le resto des loupiots
> Les menus du mois
 
Les livres sur le village de Pulligny
Les livres sur le village
Images d'autrefois, la vigne, la guerre, l'église...


Actualités

mercredi 23 novembre 2016

Les gestes Eco-Hebdo du 23 Novembre 2016

Amis économes en énergies, bonjour !
 

 

Aujourd'hui, vos gestes éco-hebdo vous permettrons d'éteindre facilement vos appareils et d'éviter la surconsommation énergétique de votre réfrigérateur.



Une prise pour les gouverner toutes


Que vous viviez en appartement ou en maison, il est d'usage de concentrer à certains endroit un grand nombre d'appareils électriques. Le « coin télé » ou encore le « coin bureau » deviennent alors rapidement des lieux de consommation électrique à outrance. En effet, même éteints, les appareils consomment par leur veille, parfois très peu pour des appareils très récents, mais des appareils commençant à prendre de l'âge consommeront énormément et ce même simplement en veille. Même votre ordinateur consomme après avoir été éteint, surtout si c'est un ordinateur portable. La batterie des ordinateurs portable, si elle est connectée, consomme en permanence du courant et qui plus est, s'abîme et perd de son efficacité si elle est chargée mais branchée. De plus, il existe toujours un courant résiduel qui traverse en permanence les appareils. La solution est simple : des multiprises avec interrupteur. Seule une coupure par interrupteur du courant alloué aux prises des appareils électroniques garantit une non consommation d'énergie. Ce genre de prise est disponible dans tous les supermarchés et s'installe très simplement en y branchant les prises secteur de tous les appareils d'une zone sur la multiprise et en branchant cette dernière sur le secteur directement. Vous n'aurez plus qu'à appuyer sur le bouton quand vous avez terminé avec vos appareils pour être sûr qu'ils ne consomment plus. Pensez à vous mettre des rappels pour ne pas oublier d'appuyer sur l'interrupteur (post-it par exemple). Grâce à ces multiprises vous pourrez économiser jusqu'à 400 kWh soit environ 56 € pour un investissement d'une dizaine d'euro seulement.


 

Surchauffe au royaume du froid


Le fonctionnement d'un réfrigérateur est le même que celui d'une pompe à chaleur à ceci près que les interfaces sont inversées. Du liquide traverse en permanence les parois du réfrigérateur, un liquide frigorigène qui va absorber la chaleur contenue à l'intérieur du contenant pour la libérer à l'extérieur. L'interface extérieure de libération de la chaleur est la grille noire au dos de l'appareil. Ce sont par ces tuyaux que passe le liquide, mue par un moteur électrique, en libérant la chaleur qu'il a absorbée avant de retourner à l'intérieur du réfrigérateur pour en absorber d'autre. Il est donc nécessaire, pour que le liquide joue correctement son rôle, qu'il dispose d'une interface directe avec l'air ambiant et qu'il soit vierge de tout recouvrement. Ainsi, le nettoyage de cette grille au moins une fois par an afin d'éviter le dépôt d'une couche de poussière isolante permet d'éviter que le réfrigérateur ne tourne en surrégime pour assurer le réglage de température sur lequel il se trouve.
Enfin, pensez à laisser au moins 5-10 cm entre le mur et le réfrigérateur pour que l'interface entre l'air et la grille soit efficace.


 

Ne perdez plus votre temps, énergie et argent et mettez en pratique dès aujourd'hui ces gestes Eco-Hebdo !