Commune de Pulligny - village de 1206 habitants dans le sud Meurthe-et-Mosellan (Lorraine).
gallery

Vous êtes ici :
Atlas de la biodiversité communale
ATLAS DE la biodiversité communale
> Envoyez vos photos
 
le resto des loupiots
> Les menus du mois
 
Les livres sur le village de Pulligny
Les livres sur le village
Images d'autrefois, la vigne, la guerre, l'église...


Actualités

mercredi 01 février 2017

Les gestes Eco-Hebdo du 1er Février 2017

Amis économes en énergies, bonjour !

 

Aujourd'hui, vos gestes éco-hebdo vous permettront de réduire les pertes d'énergies lors des cuissons et de réduire le coût en eau de vos douches.

 

 

Je couvre donc j'économise



Nous l'avons vu la semaine dernière, la cuisson des aliments, peu importe la source d'énergie, est un transfert d'énergie thermique via des interfaces en contact entre elles. Il est possible pour toute cuisson de calculer un taux de rendement de la consommation énergétique réalisée. Ainsi en prenant en compte l'énergie utilisée par l'appareil chauffant, la hotte ou l'aération nécessaire et le taux de transmission de la chaleur entre l'interface chauffante et l'interface chauffée, le tout opposé aux pertes d'énergie dues aux autres interfaces, on peut juger du rendement général de l'énergie utilisée pour chauffer les aliments. Il est possible d'améliorer ce rendement significativement avec un simple geste qui est d'ajouter un couvercle à vos casseroles lors de la cuisson. En effet, d'une part vous éviterez que l'interface crée entre les aliments et l'air ambiant ne soit renouvelée perpétuellement par les mouvements d'air. Rappelons que l'air est bien plus difficile à chauffer et donc plus énergivore que la matière puisque disposant d'une densité moindre. Et d'autre part, le couvercle empêche que les odeurs et les fumées de cuissons ne se propagent dans l'habitation et vous n'aurez de ce fait plus, ou presque plus, besoin de votre hotte ou de l'augmentation de l'aération due à la cuisine. Vous pouvez ainsi réaliser une double économie. L'énergie utilisée pour la cuisson aura un meilleur rendement, donc vous en utiliserez moins, et vous ne surconsommerez plus par l'utilisation d'appareils électriques d'aération .

 

Quelques minutes pour la douche



Il est d'usage de considérer qu'une douche consomme environ 2 à 3 fois moins d'eau qu'un bain. Cela est vrai, mais seulement selon la durée de la douche. Avec une arrivée d'eau au débit de 20 L/min, seule une douche de 5 minutes consommera réellement deux fois moins qu'un bain. Sans pour autant installer un chronomètre dans votre douche, vous pouvez réalisée des économies d'eau en limitant votre temps sous l'eau grâce à un minuteur de cuisine. Facile à utiliser, peu coûteux et également utilisable pour indiquer à vos enfants quand ils restent trop longtemps sous la douche, il vous permettra de réduire votre consommation en eau pour l'hygiène. Pour ceux qui sont prêts à investir plus, il existe des pommes de douche économiques. Elles s'adaptent à votre tuyauterie facilement et disposent d'un système permettant le fractionnement des gouttes d'eau. Ces pommes de douches projettent de l'eau sous pression et sous forme de gouttelettes plus fines que les pommes classiques, permettant ainsi une économie pouvant atteindre 50% le tout sans impacter votre confort. En réalisant des douches de 5 mins maximum avec une pomme de douche économique, vous êtes certains de réduire votre consommation pour l'hygiène en eau.
 


Ne perdez plus votre temps, énergie et argent et mettez en pratique dès aujourd'hui ces gestes Eco-Hebdo !