Commune de Pulligny - village de 1206 habitants dans le sud Meurthe-et-Mosellan (Lorraine).
gallery

Vous êtes ici :
Atlas de la biodiversité communale
ATLAS DE la biodiversité communale
> Envoyez vos photos
 
le resto des loupiots
> Les menus du mois
 
Les livres sur le village de Pulligny
Les livres sur le village
Images d'autrefois, la vigne, la guerre, l'église...


Le patrimoine bâti

La commune de Pulligny possède nombre de bâtiments classés Monuments historiques ou inscrits à l'Inventaire général du patrimoine culturel.


L'église Saint-Pierre-aux-Liens


L'église de Pulligny datant du XVème siècle est consacrée à Saint-Pierre-aux-Liens. Plusieurs chapelles ont été accolées au bas côté nord aux XVème et XVIème siècle. Si la base de la tour est contemporaine à l'église, la partie supérieure a quant à elle été bâtie en 1721 et la charpente fut restaurée en 1886.

Le cimetière est enclos au pied de l'église
L'intérieur est de style ogival tertiaire. Des pierres tombales datant du XVIème et XVIIème siècle ont été couvertes par un carrelage dans les années 1900.

À l'origine, l'église comptait cinq cloches, dont la plus ancienne datait de 1612 et aurait été baptisée par St Pierre Fourier. Les quatre autres furent refondues en 1772 et 1777 et descendues en 1793.

L'église fut inscrite en totalité à l'inventaire des Monuments Historiques le 29 octobre 1926.


La Chapelle Notre-Dame de Pitié


Chapelle construite, à l' emplacement d' un ancien oratoire dit de Savignon, en 1868, date par travaux historiques, par Léon Vautrin, architecte, aux frais du curé Clément et bénie le 24 juin 1868, date par travaux historiques, par Monseigneur Foulon.


La maison des Loups


La maison des Loups, qui tient sans doute son nom des gargouilles (un loup, un dragon, un lion et une biche) qui décoraient autrefois l' immeuble, fut bâtie vraisemblablement dans la 2e moitié du 16e siècle (elle possédait autrefois une girouette datée 1558) ; elle fut vendue par lots dans le courant du 18e siècle et privée de son second étage vers 1820.

Description :

Elévation antérieure assymétrique ; élévation à travées pour la partie droite de la maison seulement ; cette partie et l' ensemble du 2e niveau devaient être réservés au corps de logis et aux salles de réception. Le 1er niveau de la partie gauche devait renfermer les remises et dépendances ; toutes les fenêtres ont été plus ou moins bouchées ; nombre de traverses et meneaux ont disparu. Le 1er niveau de la partie gauche a été abondamment repercé au 19e siècle : une fenêtre à gauche de la porte cochère, une porte piétonne dans celle-ci obturée, une porte piétonne et une fenêtre dans une grande fenêtre à 2 meneaux également obturée. La vente de la maison par lots et son appropriation aux exigences de la vie domestique de plusieurs familles expliquent ces transformations très préjudiciables à la qualité de l' ensemble. L' intérieur, pour les mêmes raisons, n' offre plus rien de remarquable. Il subsiste un escalier en vis, demi-hors-oeuvre, dans la cour, suspendu, à noyau hélicoïdal, marches portant noyau. Les 5 fenêtres du 2e niveau sont encadrées de pilastres. Elévations antérieure et latérale droite, sur environ 3 mètres, et partie basse de la cour, côté escalier, en pierre de taille ; moellons pour les autres parties, enduits ou non ; cave voûtée sous la partie droite. Appentis sur la tourelle d' escalier.

Cette maison fut inscrite en totalité à l'inventaire des Monuments Historiques le 6 décembre 1926.


La maison Pierret


Mitoyenne de la maison des Loups, la Maison Pierret fut elle aussi inscrite en totalité à l'inventaire des Monuments Historiques le 29 octobre 1926.

Maison du XVIème siècle, conservant une porte et une fenêtre à linteau en tiers point du XVème siècle, repercée au XVIIIème siècle, au rez-de-chaussée ; à droite, une travée entière a été ajoutée au XVIIIème siècle

Maison à 3 travées, celle de droite ajoutée au XVIIIème siècle, la travée centrale, du XVIème siècle, a deux fenêtres à meneaux et traverses, conserve une porte du XVème siècle, celle de droite conserve une fenêtre du XVème siècle au 2ème niveau, le 1er niveau ayant été repercé au XVIIIème siècle. Appentis sur cette travée qui, elle, n' a pas été restaurée.La fontaine

Située Place du jet d'eau, elle est alimentée par une conduite en fonte piquée sur un réservoir qui reçoit l'eau du ruisseau de Retaillon dans les hauteurs, sur la route de Flavigny.
Une fontaine existait déjà au XVIIIème siècle, elle fut remplacée au XIXème par un château d'eau à double vasque. Elle aurait sans doute servi de modèle à celle de Vézelise.

Inscription aux Monuments historiques : 29 octobre 1926.


Le lavoir


Le lavoir à colonnes et aux bacs surélevés date vraisemblablement de 1882, d'après la date des travaux historiques. Une partie de l'ancien pavé susbsiste avec sa rigole.


Le moulin


Sur le bras du Madon, on peut encore aujourd'hui observer les restes d'un moulin très ancien dont la structure est telle qu'elle était en 1880.

Il est mentionné dès 1314 dans des écrits de Gérard II, alors seigneur de Pulligny. On peut à priori dater la construction du moulin de la même époque que celle du château, les douves du château et le bief du moulin ayant été creusés à la même période.

Occupé par les reîtres (cavaliers allemands) en 1587, il est loué par les co-seigneurs de Pulligny en 1792 et vendu comme bien d'immigré en 1794.

À partir de de 1870, il fut transformé en atelier de construction et de réparation de petit matériel agricole. Suite à un incendie, les toitures devront être complètement reconstruites et l'étage supérieur disparaîtra. Une scie à grumes, une génératrice qui fournira l'électricité pour les habitants du village jusqu'en 1946 (jusqu'à la création d'EDF) et un atelier de construction mécaniques et métalliques remplaceront le moulin à grains. La force motrice nécessaire sera produite par une turbine du type "fontaine" qui remplacera la roue à aubes. Les nouvelles activités du moulin disparaîtront les unes après les autres et il s'arrêtera définitivement en 1949.


La mairie


Cette ferme du 16e siècle a été donnée vers 1890, date par tradition orale, à l' abbé Piant, curé de Pulligny de 1883 à 1936, par Élisabeth Robaine ; en 1892, on y créa une école maternelle et une école primaire libres confiées aux religieuses de la doctrine chrétienne ; ces écoles furent supprimées en 1905 ; l' immeuble fut inauguré en tant que maison paroissiale en 1908 ; l'abbé Piant transforma les engrangements à gauche, supprimant la porte charretière, créant un théâtre à l' étage, éclairé par des fenêtres jumelles qui remplacèrent une gerbière ; son successeur y fit ouvrir une porte de garage ; l' immeuble fut transformé en mairie en 1983.


Le château


Pulligny possédait autrefois un château fort, construit en 1187 par Jean Ier de Pulligny et détruit sans doute pendant la guerre de Trente Ans. Il était situé dans le bas du village et occupait un carré d'environ 60 mètres de côté avec quatre tours d'angle, la dernière au nord-est est encore indiquée sur le cadastre napoléonien (1811 I 944) et n' a complètement disparu qu'au 19e siècle ; le château était entouré de fossés artificiels alimentés par le ruisseau de Revry

Il n' en reste que le souvenir et des noms de rues dans le cadastre de 1938 : rue du donjon, rue et sentier des fossés.